Lettre ouverte à Jo Strich.

0 comments

Posted on 20th janvier 2013 by Gunter in Textes

Cher Jo,
Tu ne seras pas étonné si je te dis que j’ai beaucoup aimé cette phrase : « …comme la philosophie l’est par rapport à la sagesse, par rapport à toute discipline scientifique. »
Je t’avoue par ailleurs d’être de plus en plus sceptique concernant la division classique droite – gauche et tu y fais toi-même allusion. « Philosophiquement » parlant, il y a ceux qui se contentent d’aménager la fameuse Caverne – il s’agit seulement d’y mettre un peu plus de confort – et ceux qui pensent qu’il faut en sortir. Sans violence, bien sûr : une autre révolution de velours, par exemple.
Il devient de plus plus évident que le stalinisme était une catastrophe (tout nationaliser, la thèse) et que le turbo-libéralisme (l’antithèse) représente la catastrophe inverse : tout privatiser, la médecine, l’école, l’énergie, les transports communs, autrement dit ce qui devrait relever de l’intérêt commun ou général. Donc, une dialectique de plus (à côté de celle que tu suggères en ce qui concerne les présidents américains) avec comme synthèse une économie mixte fondée sur des nouvelles bases, à inventer…
Quand reviendras-tu animer les Phares où tu as laissé un très bon souvenir.
bien à toi,
Gunter

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire