Débat du Premier Novembre 2015: « La virulence envers le Politique est-elle symptôme de notre incapacité ? », animé par Bruno Leucoris.

2 comments

Posted on 2nd novembre 2015 by Carlos in Uncategorized

Tout semblait aller Bien, dans le meilleur des Mondes, les Elections Présidentielles en Côte d’Ivoire s’étant déroulées dans le bon ordre Démocratique, le choix du Président Ouattara a permis d’espérer une réconciliation rapide entre les différentes ethnies rivales de son pays, lorsque, soudain, elles sont passées de nouveau à un grave état de violence assez auto destructeur, une raison, peut-être, pour qu’au Café des Phares®, l’animateur du jour, Bruno Leucoris, ait choisi comme thème de notre Débat du Premier Novembre 2015, le sujet suivant : « La virulence envers le Politique est-elle un symptôme de notre incapacité ? »

Nommés par Suffrage à cette fin, les Politiciens ont la charge de créer les Lois, et veiller au bon déroulement de leur application. De ce fait, « la Politique » est une noble activité à laquelle, selon leurs capacités et degré de dévouement, se dédient certains citoyens, promus à cette fin. Leur ministère consiste, aussi bien à créer qu’à gérer les Règles destinées à conduire les Affaires Publiques d’un Peuple donné, par l’entremise des individus choisis pour cela, ainsi qu’à surveiller, le bon déroulement de celles-ci, et l’agissement de ceux chargés de l’exercer, punissant, éventuellement, chaque contrevenant à de tels Principes, consignés, dans un Texte Constitutionnel. Celui-ci est élaboré par les Elus, choisis d’après des différentes idéologies, formant un socle Légal, respectueux aussi bien du Droit que des Documents fondamentaux, assignés à déterminer La Forme de Gouvernement d’un Pays donné. Il est composé, en général de Personnes qui, défendant des Opinions les plus hétéroclites, et organisés en PARTIS selon leurs différentes idéologies, ont, toutefois, comme but l’essor de la Communauté. Lorsque l’on parle «du’ Politique », ici, nous sommes menés à y voir un jugement péjoratif, suggérant la méfiance à l’égard d’une classe plus soucieuse, parfois, de ses Intérêts Particuliers, que de Intérêt Commun, et de ce fait, on pourrait aisément comprendre le sentiment d’aversion à son égard !

Dès lors, pourquoi qualifier « d’Incapacité », un tel Jugement publique, plutôt que d’Inaptitude, Incompétence ou Ignorance ?

Le fait est que les participants, présents au Débat, se sont exprimés, les uns « se félicitant que l’on parle de Politique », alors que « celui qui ne dit mot, consent », d’autres jugeant « qu’en cas d’échec, ce serait le citoyen le coupable du revers », et qu’il « devient utile de tourner les yeux vers l’Amérique » ! D’autres encore ont considéré que « les politiciens sont tous pourris, et puis voilà ». Quelqu’un se demanda « pourquoi les chaînes TV diffusent des images effrayantes », un autre « la raison pour laquelle les gens votent 40% Le Pen, au lieu de faire barrage »,  « un mixte de ‘virulence’ et d’’incapacité’ ayant des effets néfastes », et que « votant, on perd la volonté de se battre »

Pour finir, Gilles, nous parla de « Contrat social, du Droit à la Liberté, Egalité et Fraternité… ainsi que de Laïcité et République, et du Devoir de s’impliquer, Fil d’Ariane, Marianne et Libération… », mettant, ainsi, un terme au Débat !

Un Chirurgien, un Architecte et un Politicien se chamaillent à propos de l’ancienneté de leurs Professions respectives :

- C’est la mienne, dit le Chirurgien, l’Humanité débuta avec la Création d’Adam !

- Pas du tout, réplique l’Architecte, le Monde fut créé à partir du Chaos, un Travail d’Architecture !

- Et bien ?, s’écrie le Politicien ! Qui a créé le Chaos ?

Carlos

2 Comments
  1. Gilles ROCA says:

    La Virulence contre Le politique est-elle un symptôme de notre incapacité ? Phares, Bruno,

    contre … Le politique’… est’ un’ Apaisement’… est’ une’ exigence … de L’exemplarité,
    de nos’ institutions, de L’État, La Cité, Leur Légitimité,
    face’ À Leur fondement, État de droit … de L’exercice … du pouvoir,
    constitution … contrat social … du politique …
    - qui n’est plus’ identifié … Au religieux, – n’est plus’ un mode … d’existence … naturel,
    - qui confère’ À L’État, La Cité, Le Pouvoir, La mission de protéger Les droits … civiques … des’ individus, sécurité, contentieux … Liberté, Égalité, constitutionnelle’,
    et Fraternité, Autre … solidarité, humaine … gouvernance … citoyenneté,
    La Valeur … du Vivre’- ensemble … Laïcité,
    Les devoirs citoyens, démocratie, république … du peuple’, Actée … La souveraineté, L’éthique’, en La Cité, une … collective … responsabilité, et une … citoyenne … réciprocité, intime’, univers – sel … de La terre … terrain, du politique … terre,
    comme’- un’… engagement, une … Vision du monde … L’Autre … soi, bougeant … À – faire,
    contre … L’ignorance … contre … L’insouciance … contre … L’inconscience …
    La prise de parole, La prise du pouvoir, La prise de conscience’,
    se compromettre … s’impliquer, participer’,
    en’ Acte … se poser’, en’ Acte s’opposer’, en’ Acte … s’imposer’, « Indignez-Vous’! » « Engagez-Vous’! » « Insurgez-Vous’! » Émancipés’…
    en , mutants, militants’, en « fidèles rebelles », Libérez-Vous’!,
    prenez La parole … prenez Le pouvoir !, se révolter … convaincre’, et s’insurger, pour – voir … Le politique … se spiritualiser, s’humaniser, ma foi, Ledit pouvoir,
    « je porte’, toujours’, en moi, intacte’ et pure, comme’ Le diamant,
    La flamme’ de La révolte », Claude Cabanes, L’Humanité, prendre … parti, Aimant …
    de qui sème … récolte’, et politique’, et personnel, Le fil d’Ariane …
    Le fil de Marianne … Femme’ en La Cité, et Le fil d’Anne’,
    en La Cité, La Capitale’, Anne’ Hidalgo, capacité …
    « belle’ et rebelle », CapaCité,
    Résistance … Combat, de propre … Franc – tireur,
    en découvreur, en’ inventeur, en propre’ ouvreur,
    propre révolution, propre Libération, du pouvoir, par Le pouvoir, de La femme … L’homme,
    en trois’ hommes, politiques’… illustres’- et … en Nota Bene / Post’ Scriptum’ :
    - une certaine’ idée de La France’, Charles’ de Gaulle,
    - une certaine’ idée du Politique, Pierre’ Mendès’ France’,
    - une certaine’ idée du Pouvoir, Mythe’- errant, France’- oie,
    gavée Au Mythe’- errant, en sous – France’, choisissez Votre rôle !, ma foi,
    serviteur … Avocat,
    Gilles Roca,

    Cas-fée- File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares,
    1 – 11’- 2015’, Brumaire, Bruno … file’ haut, en doux’- Amer’ politique … L’Acte … phare …
    changement d’ère,
    G R ____

    2nd novembre 2015 at 14 h 11 min

  2. Zub says:

    La virulence n’est jamais fonction de l’offense faite mais fonction du ressenti de l’offensé ; seule la tiédeur engendrait la tiédeur ; ce n’était donc pas une question d’aptitude, ni de compétence ou d’ignorance… tout juste une question de capacité toute formelle, artificieusement édictée…ou une question d’intérêt ; non, les vrais savants ne hantaient point les hémicycles : ils couraient le monde ou les milieux de culture en éprouvette !?!
    Surtout, le postulat de départ qui faisait de tous politiciens une race de petits saints sentait quelque peu la propagande électorale : pour être des petits saints, il leur faudrait commencer par ne pas toucher de dividende…et puis accepter des épreuves techniques en rapport avec les fonctions briguées !…
    Evidemment, à chacun ses références, les miennes, ce n’était ni François HOLLANDE ni Jean-Marie LE PEN : c’était les représentants du tiers états de 1789…des non-professionnels de la représentation…qui refuseront la professionnalisation en se refusant le droit de rempiler.

    2nd novembre 2015 at 19 h 09 min

Laisser un commentaire