Débat du 12 février 2017: « Le travail est-il source ou entrave à la liberté ? », animé par Gunter Gorhan.

4 comments

Posted on 13th février 2017 by Carlos in Uncategorized

Justifiant, peut-être, l’adage de Plaute, ‘l’Homme est le Loup de l’Homme’, repris par Hobbs, sous la formule, on peut entendre que la « ‘Guerre’ est une constante dans les relations entre les Humains », et c’est exact. Elle se répand partout, comme des draps tendus au soleil, bien que les humains aient d’autres ‘chats’ à fouetter. Ainsi, le 12 Février a eu lieu la réunion des divers groupes participant aux commissions parlementaires de Bruxelles… Là, des nouvelles règles, visant à optimiser le contrôle des voitures à sortir, furent examinées, dans la confusion, hélas, des diverses langues propres à les formuler…En France, le « Pénélope ‘gate’ » continua à remuer les foules, et, par ailleurs, un sérieux dérapage des forces de l’ordre enflamma les banlieues. De son côté, le Peuple philosophe se réunit, le dimanche, 12 Février 2017, au Café des Phares®, afin de s’adonner à l’habituel Débat Philosophique, dont le thème fut : « Le Travail est-il source ou entrave à la Liberté ? » choisi, parmi une dizaine d’autres propositions, par Gunter Gohran, qui allait l’animer.

Il faudrait, dès le début, se mettre en mémoire, l’étymologie du mot « Travail » qui, enraciné, dans le terme latin, « TRIPALIUM », signifie, tout bonnement, un instrument de TORTURE !!!, …et point le ‘mérite d’un Salaire’. Tout serait dit !!! La « Liberté » n’y étant pour que dalle, dès qu’elle brandit le drapeau tricolore, et porte un « Bonnet phrygien » !!!

Mais, rien de tel ne s’est passé, bien au contraire. La Générosité de quelqu’un a, d’emblée, fait savoir que l’on « peut se sentir Bien, dans son Travail », quoiqu’un autre, voulut mitiger ces propos, « établissant la distinction, entre ‘Produit brut’, et le ‘Processus de production’ », quelqu’un d’autre encore, songeant « au But !!! ». Puis, furent évoquées les « ‘Lois du Travail’ », la « ‘Nécessité’ de gagner de l’argent! »,  « Les Lois qui l’encadrent », quelqu’un finissant par lancer, « faudra bien que l’on en cesse, un jour, avec ces  ‘corvées’ qui sont autant d’atteintes à la Liberté ; je suis homme, et fou. J’assemble, et dissemble… », « le Travail évolue, mais pas vers le Bien ». « On n’a pas la Liberté de travailler ou ne pas travailler », disait l’un, « Moi, je suis à la Retraite, et ça m’est insupportable », disait l’autre.

« Il faut en finir avec l’Esclavagisme », sortait de la « bouche de quelqu’un, « Je me sens mieux à glander qu’à bosser », venait de celle de son voisin ! Chaque Tête sa Sentence, au bout du compte !!!

Enfin !!! Comme Henry Salvador, nous pourrions entonner ‘Le Travail c’est la Santé, Rien faire c’est la conserver »… Ou alors, au contraire, telle la ‘Fourmi qui s’adresse à la Cigale’ : « Vous chantiez, j’en suis fort aise…, Eh bien… dansez, maintenant !!!

Au Ciné-Philo, nous avons assisté à la projection du film : « La fille de Brest », basé sur « le scandale du Médiator », médicament qui s’avérait facteur de maladies cardiaques mortelles, et de la lutte d’un intègre médecin, contre le Laboratoire qui le produisait.

J Un ouvrier se présente au directeur d’une usine, pour un entretien d’embauche !

- Mille Euros par mois, et une machine qui fait la moitié de votre travail, ça vous va ?

- Ca colle !!!, répond l’autre. Mais il faudra ajouter une machine de plus !

Carlos

4 Comments
  1. Zub says:

    Si la liberté est un travail, tout travail ou toute souffrance ne menait point à la liberté…et encore, même en travaillant beaucoup à sa liberté, n’était-on jamais sûr d’y arriver.
    En plus, toute idée de liberté avait-elle beaucoup à voir avec la tyrannie…et avoir connu la tyrannie un jour, dans sa vie, dans sa petite enfance, dans sa famille, par exemple, était déjà une expérience dont on risquait de ne jamais se remettre : l’idéal, ici, ce serait d’avoir été toujours libre sans s’en rendre compte…aux antipodes de tous les discours pré-fabriqués sur la liberté !…?
    L’inverse était tout aussi vrai : on pouvait être esclave et se croire libre depuis toujours : il suffisait, pour ça, d’avoir été cueilli au berceau.

    13th février 2017 at 18 h 52 min

  2. Zub says:

    Lier « travail » et « liberté » ne faisait-il pas de la liberté un enjeu strictement personnel, en des temps où tout était administré carré-cubique…les immeubles, les villages, les tablettes, les porte-monnaie, les biscuits chocolatés…les sites monochromes qui étaient des genres de carrés projetés dans l’ordre du langage et de la pensée : je pense à BFM-radio.
    Parallèlement, n’importe qui pouvait poster n’importe quoi sur le net…au grand dam des défenseurs-rentiers de la liberté de penser qui ne parlaient alors que d’interdire-et-réglementer : on ne brûlait pas encore pour sorcellerie mais on y songeait toujours !?!
    Fallait-il rappeler que l’académie de Platon et le lycée d’Aristote étaient, eux, des lieux ouverts…peuplés d’adultes consentants ?…!

    13th février 2017 at 19 h 07 min

  3. Zub says:

    Quand on pense aux petits philippins quittant famille, églises, traditions, culture, langage, plaisirs, bonheurs, pour l’enfer de DUBAI ou de KOWEIT-city, oui-oui, on peut dire que le travail, c’est la liberté…et la mort, bien plus encore !!!
    Déjà, avec la loi MACRON, 13 heures de chaîne d’affilée, 11 heures de repos à condition de dormir au bureau, on peut déjà dire que le travail, c’est la liberté : le migrant journalier n’a plus l’énergie pour mener une autre vie de front…tandis que les MACRON vont pouvoir diner et souper au champagne 7 jours sur 7 : dans cet univers impitoyable, oui, c’est celui qui soupe et dîne qui est l’esclave…mais à ce prix-là, tout le monde souhaitait être l’esclave !!!
    Pour être désirable, les pères de 1789 avaient recommandé d’ajouter à la liberté, une pincée d’égalité et deux pincées de fraternité.
    Ici, la fraternité, ce n’était pas de collectionner défaites et revers : c’était d’essayer de les prévenir…et d’accepter la mort quand il en était l’heure : un romain serait rentré chez lui, dira même un plaisantin sur le point de passer entre les mains de la machine à GUILLOTIN.

    13th février 2017 at 14 h 54 min

  4. Gilles says:

    Le travail est’- il une’ entrave’ À La Liberté ?, _Gunter’ Gorhan’, Aux Phares,
    « Arbeit’ macht’ Frei », « Le travail rend Libre », portail – travail * …
    Auschwitz – Birkenau, enfer’- mais … en prison, Là, ou … camp de La mort . « Le travail,
    c’est La Santé … » Henri Salvador … La prison, La Liberté …
    « Le travail est La mesure de notre Liberté », Simone Weil, notre … responsabilité, « L’homme’ est condamné À être Libre », Sartre, Libre … de travailler,
    par Le travail que L’on sait, L’on s’est’ imposé ; condamné … À travailler,
    par Ledit travail … qui nous’ est’ imposé ; sur Le fil, en’ équilibre … balancement …
    travail & Liberté ; travail émancipant, travail – empêchement, travail … empêche – ment …
    Le travail formateur,
    et pour L’espèce’, et pour L’individu …
    Kant’… Au travail – Valeur,
    un droit & un devoir, que L’on doit, qui est dû …
    Le travail – subordination, travail soumis,
    - insubordination, Le travail insoumis ;
    travail – sublimation, Libre … révélation ; Le travail entravant …
    Le travail des’ enfants :
    « Ô Dieu, qu’il soit maudit,
    Au nom du travail même’, Au nom du Vrai travail, sain, fécond, généreux,
    qui fait Le peuple … Libre’, et qui rend L’homme’ heureux »,
    A dit Victor Hugo, dit mon’ Alter’ Hugo ; si L’on’ est Libre … Le travail … comme’ on Le dit … on Le quitte’, ou on L’Aime ; … Le travail À La chaîne, … ces chaines qu’on’ Abat …
    chaînes … qui nous’ Aliènent, en débat … un combat … Libre … combat,
    de résistance’, et de propre … Libération ; Libre … travail,
    qui se re – pense ; … travail est création,
    travail subi / travail choisi, travailler pour Vivre … travail – obligation,
    Vivre … pour travailler, travail – transformation, de quête … de travail …
    en travail – Aboutissement,
    Accomplissement, épanouissement,
    travaille’ que Vaille’- portail … * travail – portail … ouvert, où – vers … une Libération,
    de L’ouvrier … qui œuvre’, À sa Libération, « L’homme n’est pas né Libre’,
    il est né pour se Libérer », Hegel, travailler sa Liberté, sa Libération,
    que Vibre … sa Libre … fibre’ en’ équilibre …
    jusque … dans son Lin – seul … de son propre travail … fait pour se Libérer …
    je finis d’errer, de m’entraver, je travaille … je finis de me Libérer,
    je travaille, … Le travail, Lien, social …
    c’est La Lutte’ initiale !, serviteur … Avocat,
    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 12’- 2 – 2017’, en ces jours de Pluviôse …
    Libre travail phare … Libre travail, ose !, Gilles Roca,
    du travail de « La France’ insoumise’» en chemin … Au travail planétaire’…
    « À – venir en commun », changement d’ère, « du peuple … L’ère », J-L M, G R ____

    13th février 2017 at 15 h 03 min

Laisser un commentaire