Débat du 11 février 2018 :  » Les ‘complotistes’ sont-ils rationnels ? «  , animé par Michel Turrini et Irène Herpe-Litvin.

5 comments

Posted on 12th février 2018 by Carlos in Uncategorized

Qu’il fasse beau, ou pas, la Terre ne cesse pas de tourner autour du Soleil, lui offrant les différents aspects de sa surface, dans une admirable conjugaison avec tous les autres astres, raison pour laquelle, chaque jour elle se laisse influencer, aussi bien par un tel événement, que par l’action des Hommes, comme les visites aux Musées, les Balades, les Restos, le Cinéma, ou alors, les drames sociaux tels que la suppression de Postes de travail chez ‘Carrefour’, ou la fermeture de 273 magasins ‘DIA’, voire internationaux, le territoire rebelle du Ghouta oriental étant constamment bombardé par l’aviation Russe et Syrienne, tandis que dans les nations pacifiées, Madame Merkel invite le Parti Social Démocrate Allemand, par exemple, à participer à son gouvernement, et d’autres protestations se lèvent contre le massacre des Yézidis. C’est dans un tel climat humain que, au Café des Phares@ a eu lieu l’habituel Débat philosophique lequel, le 11 Février, fut animé par Michel Turrini, qui, parmi une dizaine de propositions, a choisi pour thème : « Lescomplotistes’ sont-ils rationnels ? » !!!!

Eh bien !!! Si l’on analyse  étymologiquement les termes, un ‘Complot’ consiste dans une intention secrète, entre plusieurs individus, et dirigé contre un autre, un groupe, une institution, un parti, un gouvernement ou même un régime…

Si l’on se penche, par ailleurs, sur le sens de la Question,  la ‘Rationalité’, ou caractère de ce qui est conforme à la Raison, sans avoir rien d’empirique, il s’agit, peut-être, d’un appel à la Sagesse. De son côté, la ‘Sagesse’ est une qualité qui fait preuve d’un ‘Jugement’ droit, mûr, averti dans ses décisions, et éloigné des outrances.

La soif de parole a produit une rare satiété auprès du public, et l’on a entendu des tas d’avis… « ‘Rationnels’ ou pas, ces ingénus sont-ils dissimulateurs ? », « Le ‘Complot’ n’existe pas, Tout dérive de la ‘Paranoïa’… » « ‘Je ne suis pas paranoïaque’, clame un patient !!! ‘Si, conteste le psychiatre… il y en a des visibles et des invisibles ! »

L’«‘errare humanum est’ », fut aussi de la partie, ainsi que « l’importance de la ‘rationalité’ de la ‘Méthode’, la ‘Vérité’ étant une Fin,… une Synthèse !!! », ou « le concept de ‘Convergence’, au-delà du ‘Nombre’ », « la ‘rationalité’ fait le tour de la ‘Caverne’ », voire la question, « la Culture est-elle foutue ? », ou « Comment s’orienter là-dedans ? »… etc.

Comme Tout a une Fin, la parole fut donnée à Gilles, qui a tout traduit en poésie puis, après quelques ajouts conceptuels supplémentaires, la salle se désemplit, puisque, dehors, le Soleil se parait de tous ses charmes !!!

J Un négocient en vins a passé une commande à l’un de ses fournisseurs habituels.

Le lendemain il reçoit un fax :

-        Désolé, ne peux pas honorer la commande avant que la précédente ne soit payée.

Le négocient envoie alors à son tour un fax au fournisseur :

-     Annulez la commande. Ne peux attendre si longtemps.

Carlos

5 Comments
  1. Claude-Pol says:

    Le complotisme a des relents sulfureux. Une catégorie, un groupe dans l’ombre est censé provoquer des évènements dont la responsabilité pourra être attribué à d’autres; parfois même à un groupe dont le rôle est de protéger de ces évènement mêmes.
    Les complotistes ont des raisons : à qui profite le crime? bien souvent au dirigeants du groupe visé qui profite de la déstabilisation pour mobiliser les troupes et le pays. De plus l’évènement contient une certaine confusion qui permet de multiples interprétations. On sait que les ennemis dans les grands conflits sont souvent d’anciens alliés. On ne se bat que contre celui qu’on peut reconnaître et avec lequel les différences majeures certes sont secondes. De plus on sait que derrière les Etats il y a les administrations, les affaires étrangères, les services secrets, diverses officines, les marchands d’armes, groupes d’intérêt et autres affamés du pouvoir et prêt à toutes manipulations. Par devant les belles propositions et par derrière les accointances parfois très douteuses.
    La proposition complotiste pèche par son simplisme et finit par enfermer ceux qui la propose et sert bien souvent ceux qu’elle vise. Elle ne doit pas servir de masque à l’évènement qui inaugure une nouvelle période et détermine les propositions comme les alliances et les antagonismes. Elle produit des figures subjectives aux implications diverses, politiques, religieuses, économiques…
    Il y aurait donc pour certains une ontologie de l’évènement qui révèlerait notre être. Avec une sorte de révélation à travers l’histoire…
    Le complotiste n’est qu’une version des multiples figures qui surgissent dans le moment difficile de l’évènement historique. Elle est fille des passions et le produit de dégradation des idéologie et permet souvent la désignation d’un bouc-émissaire pratique pour éviter une véritable remise en cause.
    Il nous reste à nous souhaiter bon courage.

    12th février 2018 at 0 h 35 min

  2. Gilles says:

    Les complotistes sont’- ils rationnels ? irène & Michel Turrini, Aux Phares,
    * plus’ ou moins rationnels, paranoïa – persécution … se trament … Les complots,
    qui Appellent’ un tri _ ratio – irrationnels _ complots d’État, déjà, politiques complots …
    La manipulation, raisonnée, rationnelle, stratégies de pouvoir … raisonnées, rationnelles,
    rationalisation … comploteurs … complotistes, Leur différenciation … rationnelle’,
    et, irrationnelle, fataliste’ / interventionniste’, et, un nœud infernal, un terrain, un terreau,
    Le rapport de domination … souterraines’ Actions,
    de rouleaux comploteurs … Les comploteurs – rouleaux,
    et, d’une’ objective … subjectivisation,
    qui sème Le doute … récolte L’Avantage, difficile’ Arbitrage’, À qui profite … Le complot ?
    À La complotiste firme … qui Affirme … confirme … Ledit … Visible … du caché … invisible’,
    et, non scientifique, Le soupçon maléfique,
    nouvelles … fausses’… septiques, fusibles, non’ Accès – cibles, indicibles, un dicible,
    * « Celui qui met’ un frein … À La fureur des flots …
    Sait’, Aussi, des méchants’… Arrêter Les complots », Jean Racine’, Athalie,
    En Marche … des complots … j’enracine’ Attali,
    Jacques … pour Les’ intimes,
    pour déjouer’… universels’… intimes …
    complots’, en’ Abyme,
    * Les’ opérations « sous fausse bannière »,
    de « bannière’ étoilée » … en bannière’ étiolée … de L’Art et La bannière,
    de L’Éléphant … Américain … qui trompe … son monde …
    Trumpe … bien ce monde …
    Trumpeur …
    instigateur,
    * et, des’ ombres de La Caverne … du soupçon …
    Cheval de Troie … cheval d’Arçon …
    À La Lumière … du réel … La Vérité Aux’ Ailes, de L’ À – venir … Au clair …
    des complotistes, en L’Air …
    raison, entendement, méthode’, Adéquation, entre moyens’ et fin, finalité … Action !
    * Autant de complotistes, Appelant d’urgence’ Autant de thérapeutistes, … Action ! ____ serviteur, Avocat …
    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 11’ février 2018’, en Pluviôse, Gilles Roca,
    filent’- haut … des complotistes phares, triviale’- poursuite’, ose … Le changement d’ère’! –
    « du peuple – L’ère »,
    À Salim’, Saada,
    Aussi, À Hadidja, soit’, Autant d’indomptables’- inconditionnels, J-L M & G R,
    Anti- comploteurs – complotistes – rationnels … _ G R

    12th février 2018 at 16 h 27 min

  3. Zub says:

    Tous les mots se terminant en isme étaient nom d’une névrose…qui n’avait que peu de rapport avec le bien promis ou le danger dénoncé : la névrose était avant toute chose le caractère du seul névrosé.
    Il y avait tant de folies à s’afficher, qu’on voyait bien qu’il n’était nullement nécessaire de se cacher pour être foldingue…ce qui excluait nullement qu’il y ait des folies cachées : pour q’une folie se cache, il suffisait de voter une loi et ainsi, tout ce qui était permis hier pouvait être amené à se cacher demain !…
    On pourrait citer le boursicotage comme activité fondée sur le secret : ce n’en faisait pas une activité particulièrement rationnaliste : c’en faisait une activité lucrative seulement !!! Bref, les anti-complotistes n’étaient guère plus rationnels que leurs doubles-inverses !?!

    12th février 2018 at 14 h 36 min

  4. Zub says:

    Où qu’on fût, lorsqu’on regardait en détail les lois électorales, partie émergée des partis-de-gouvernement, on voyait bien qu’il y avait magouille à un échelon industriel : c’est ceux qui jouaient aux naïfs qui passaient pour des farfelus !!! Ce ne serait pas bien grave si à force d’aveuglement, au lieu de créer de la synergie, on se retrouvait avec des guides suprêmes faisant moins de dix pour cent , six pieds-six pouces en dessous de mamie-angleterre…et des mitrailleurs-parachutistes un peu partout !…

    12th février 2018 at 20 h 05 min

  5. Zub says:

    Les complotistes démontraient, de par leurs criaillements, une incapacité totale à s’organiser, donc à agir utile ; dans ce sens pouvait-on les juger irrationnels…à passer leur temps à gêmir au lieu d’agir…mais ceux qui ne voulaient voir de complot nulle part n’étaient pas plus dans l’action…pas plus dans le bonheur d’être…pas plus dans la raison !!!

    12th février 2018 at 19 h 02 min

Laisser un commentaire