Débat du 26 août 2018 : « L’idée d’inconscient exclut-elle celle de liberté ? » animé par Sabine Miniconi.

3 comments

Posted on 27th août 2018 by Carlos in Uncategorized

« A chaque jour suffit sa peine », dit la sagesse populaire… mais aussi des joies, souvenirs ou commémorations, comme les réunions des comités d’Entreprise, des Visites caritatives aux gens en situation de Handicap, ou même en Compétition Electorale, telle étant le cas aux USA, avec l’étrange intromission de la Russie dans les affaires étrangères de ce pays. Michael Cohen, ex-fidèle de Donald Trump, fait trembler la chaise de celui-ci, en raison des scandales sexuels qu’il aurait rendu publics, tandis qu’à Guadalajara, les relations sexuelles sont tolérées, même sur ces mêmes lieux.

L’Insolite, ainsi que le Sexuel, s’introduit aussi dans le cours du Temps, et c’est ainsi que la célèbre chanteuse, Aretha Franklin, laisse 80 millions de dollars, dans la Banque, mais point de Testament (?). Un entraîneur de foot fut condamné à Newcastle, pour des dizaines d’abus sexuels, et L’Inde se trouve sous le choc, après le viol d’une fillette de 8 ans…

Puis, le voile fut levé, également, sur la vie dissolue de Whitney Houston, tandis que 40 mille personnes sont attendues ce dimanche, à Paris, pour suivre le défilé de la grande fête hindoue de Ganesh, le dieu éléphant.

Enfin!!! Le dimanche 26 AOÛT, le peuple philosophe, s’est adressé au Café des Phares@, afin de, sous la direction de Sabine Miniconi, disserter sur le thème, par elle choisi, entre une dizaine d’autres proposés : « L’Idée d’Inconscient exclue-t-elle celle de Liberté ? », d’après Freud, selon ce que l’on a prétendu… Serions-nous à côté de la Plaque ? Ne serait-ce : « L’idée de Liberté permet-elle tous les crimes, même les plus odieux pour la Conscience Humaine ? »,

Vaste affaire, difficile à régler d’un revers du Cogito :-( …En effet, si l’on tient compte que l’IDEE (latin/grecque) constitue la représentation, abstraite, d’un être ou objet… l’INCONSCIENT, ne peut pas se rendre compte de ce qui nous arrive…, un psychologue étant, dès lors, appelé à secourir, éventuellement le patient, harassé par de telles questions et, la LIBERTE(latin/grecque : Libertas), enfin, constituant l’indépendance absolue du Sujet, vis-à-vis de qui, ou quoi que ce soit, on peut conclure que l’Individu se trouvant dans dans un TEL CAS, est mal parti, s’il entend changer de trottoir !!!, …ou passer de l’autre côté de la rivière !!!

De son côté, lhypothèse d’un ‘Inconscient’, exclut TOUTE hypothèse d’une Connaissance de SOI, nous empêchant d’être LIBRES, dès lors !!!! supposition

Au Diable la Varice’ !!!Les participants, présents, se sont exprimés, les uns entendant « que la différence entre conscient et inconscient est du domaine du psychanalyste »…. d’autres avertissant que « chacun sait où il va », d’autres encore, « que l’on s’engage dans des sentiers  obscurs », voire « Spinoza et le ‘libre arbitre’ », ou « Freud, appelant à l’introspection… ». Quelqu’un rappela le « Connais-toi, toi même», des grecs, « le dangereux mélange ‘Psychanalyse+Philo’ », que « face à Conscient ou Libre, les gens ne veulent pas le savoir », « Le rêve est un phénomène à part », « Quelqu’un qui veut voir sa mère, mais perd ses clés, alors elle s’en va » (????), « Je pense que le Conscient tire sa force de la Rationalité », « Le Désir amène des ‘problèmes de Pulsion’ !!! », « L’idée de ‘Conscient’ et ‘Inconscient’ est indifférent, le problème est que je sois ‘ici et maintenaint’!» (RIRES)… « A l’origine de ces états de conscience se trouve Freud, et on peut y avoir l’accès de forme directe »

Arrivé l’heure de rendre la Parole au Silence, Gilles l’a reprise, afim de faire son résumé poétique de Tout cela et, après quelques balbutiements, destinés à se départir de la Cogitation hebdomadaire, nous revoilà, dehors, refaisant le Monde, sous un généreux soleil d’été !!!

:-) - Pourquoi les requins vivent-ils dans l’eau salée ?

- Parce que, s’ils se trouvaient dans l’eau poivrée, ils ne cesseraient pas d’éternuer !!!

Carlos

3 Comments
  1. ROCA Gilles says:

    L’idée d’inconscient exclut-elle celle de Liberté ? Sabine Miniconi, Aux Phares,

    fondamentale _ La Liberté, de conscience, part de Lumière _ de conscience,
    de sa responsabilité, et, de sa souveraineté, part d’ombre _ La part d’inconscience’,
    en La maîtrise’, ou non-maîtrise, de Liberté, inconscients sentiments, pensées, de Liberté,
    Actes manqués, Le refoulé, en Liberté, L’idée de Lien, entre’ inconscient et Liberté,
    part Animale’, et, instinctive _ L’inconscient, Voire mauvaise foi,
    ou, La force’ obscure qui nous gouvernerait, et, ma mauvaise foi,
    et, Le mouvement de réAppropriation,
    où L’on’ interviendrait, d’instinct en’ intuition,
    réflexe’ en réflexion, expérimentation,
    La part du rêve’, et, de L’imaginaire,
    de L’intérieure’ indépendance’,
    et, La capacité À se déterminer, sa partie Libertaire,
    sa propre différence’,
    et, part d’Aliénation, sa quête d’émancipation, Libération,
    de L’inconscience de Liberté, esprit – corps,
    de La Liberté d’inconscience’, esprit – corps,
    qui se cognent _ télescopent _ s’interpénètrent,
    s’investissent, impliquent _ s’emmêlent _ s’enchevêtrent,
    et, que L’idée n’exclut,
    mais, L’un L’Autre’, incorpore’, et, intègre’, et, inclut,
    innocence – naïveté, fondamentale’,
    en conscience’, inconscience’, en Liberté, Libération, fondamentale,
    besoin, désir, En – vie …
    consciente’, inconsciente _ de Liberté, en Vie,
    en conflit, complémentarité, entre’ eux deux’, en’ instance’, insistance’,
    inconsciemment, et, consciemment, Autonomie, indépendance’,
    inconscients’,
    et, conscients,
    de tous Les jougs …
    Libérons-nous ! Serviteur, Avocat …
    Gilles Roca,

    Cas-fée _ Psychosophie, _/triviale’- poursuite/,
    Méli-MéloManie, Sabine’ Miniconi, en doute’_ /philosophie/, ce 26’ Août’, en Fructidor,
    où, inconsciente / consciente’, en’ éclose fleur, en /2018/, La Liberté y dort, ____ ____ ____ ____pour Salim’, Hadidja,
    pour sa sœur, Saada, en consciente’, inconsciente’, Avidité,
    __ de Liberté, pour un changement d’ère,
    _____ « du peuple – L’ère », J-L M & G R

    27th août 2018 at 8 h 50 min

  2. Zub says:

    Rien ne saurait mieux exclure cette grande idée faisandée de liberté que cette idée de liberté, elle-même ! Finallement, ne pouvaient se sentir parfaitement libre que les esprits parfaitement moutonniers ! Même quand vous marchiez lentement, seul, en silence, les mains en l’air, mais en exprimant quelque truisme démocratique, forcément désagréable, vous vous faisiez tabasser…et compter parmis les ennemis du peuple de gauche et de droite réuni !…
    Ici, c’est bien l’inconscient qui pouvait seul nous sauver de l’asservissement : quiconque cherchera à nous asservir totalement nous tuera…et c’est lui qui devra passer la serpillière à notre place !
    Pas plus tard qu’hier, le chauffeur du bus a refusé de me laisser descendre, résultat : j’ai fait mon malaise ; on a ouvert les portes pour faire de l’air…et c’est tout le bus qui m’est passé sur le corps, pour descendre, en plein carrefour…et moi, j’ai suivi sur les fesses : une femme voulait me rouler dessus avec son cadi…vrai de vrai !!!

    27th août 2018 at 13 h 09 min

  3. Zub says:

    A bien y regarder, le concept « liberté » avait maille avec toutes les dictatures, en ce sens qu’il permissionnait que tout et n’importe quoi soit exigé des assujetis…puisqu’ils étaient libres, donc capables de tout.
    N’échappaient finallement à l’embrigadement que les minus-habens…quand ils ne seront pas tous tués dans l’oeuf.
    Sans doute le pouvoir médical avait-il ici un rôle salvateur pour tous les êtres de douleur dont il contrait l’avènement mais pouvait-il pareillement avoir un rôle ordo-libéral-satanique en empêchant que de vrais anges viennent casser le tout sexuel ou le tout fric des gens ordinaires.
    Pareillement au niveau individuel, l’idéologie de la « liberté » menait-il généralement à la dureté, avec pour tout refrain : lui, s’il a des ennuis, c’est qu’il les a bien cherchés.
    Personne n’invoquait jamais « la » liberté pour se remettre soi-même en question !!!
    Tout à l’opposé, la claire vision de nos déterminismes culturels ou génétiques semblait mener droit à la compassion…la mansuétude, la bienfaisance…la démocratie.

    27th août 2018 at 11 h 39 min

Laisser un commentaire