Débat du 11 novembre 2018 : » la fraternité, la choisir ou la subir ? » animé par Alain Gorian.

3 comments

Posted on 14th novembre 2018 by Carlos in Uncategorized

Le monde se trouve toujours, en complète ébullition, et c’est ainsi que, les calédoniens disant ‘non’ au référendum sur l’indépendance, restent donc français, sous la devise à trois Préceptes : ‘Liberté, Egalité, Fraternité’. Le Président, Emmanuel Macron, se rend dans 11 départements, afin de célébrer la mémoire des victimes de la guerre 14-18… Les concurrents de la ‘Route du Rhum’ se sont élancés le 4 Novembre, et déjà les vieux records devraient tomber, puisque le vainqueur est attendu dans la nuit de ce 11 novembre. La grogne se généralise dans le pays, contre le prix des carburants qui ne cesse d’augmenter. A mi-mandat, Donald Trump conserve la majorité au Sénat, mais perd le contrôle de la Chambre des Représentants. C’est ainsi que la Population, et les Visiteurs accourant à Paris, ont, après la Tour Eiffel et la Bute Montmartre, pu tout bonnement admirer la ‘Féerie des eaux’ au Trocadero, au Grand Rex, l’ ‘Exposition-Evénement’ du peintre japonnais Foujita, ou la Conférence-Débat sur les Laboratoires du Changement Social.

Arrivé le 11 Novembre, comme chaque dimanche, les ‘fans’ de Sophie, se sont retrouvés au Café des Phares@, afin de débattre sur le thème choisi, sur place, entre une dizaine de propositions, c’est-à-dire, un pan de la devise de la nation : « La Fraternité, la choisir ou la subir ? » animé par Alain Gorian.

On connaît le biblique événement d’une Eve, nue qui, tentée par un serpent, a croqué une pomme, ce qui nous a menée à porter des vêtements. Nous avons eu vent de la tragique histoire des frères ennemis, Caïn et Abel, ainsi que les extraordinaires faits de Gargantua, décrits par Rabelais depuis 1534… Alors, comment tirer son épingle du jeu, face à une telle colle ?

De ‘Frater’, mot latin, le terme désigne ceux qui sont nés des mêmes parents, que l’on ne choisit pas, en général, … voire, métaphoriquement, ceux qui ont combattu ensemble, pour la même cause, ou appartiennent à une même confrérie, dans une communauté religieuse. Puis,‘Choisir’, (du gotique kausjan, goûter). ‘Subir’,(du latin, subire, aller sous…)

Alors, pourquoi ‘subir’, ce que l’on abomine, si tel est le cas ? Quant à ce qui est de choisir, quels critères adopter ? Jeu de dés? Tirage au sort ?

Lorsque, pendant la guerre, une Compagnie manquait de bravoure, on tirait au sort, celui qui devait être fusillé !!! Est-ce juste ?

Enfin !!! Les participants présents, étant partagés, selon l’espace occupé, entre la ‘Terrasse’, le ‘Centre’, et le ‘Fond de la salle’, tour à tour, les participants ont fait état de leurs idées, les uns jugeant que, « en raison des ‘droits de l’Homme’, chacun choisit son mode de vie », ou que « finalement, pour choisir, il faut avoir un sentiment », voire « d’après Nietzche, le bout du monde vient de son bruit, la Fraternité n’étant que du ‘bla, bla, bla’ ». Quelqu’un a ajouté « qu’il hait son voisin de palier », un autre « que tout dépend des rapports des gens entre eux… puis : « l’Egalité ?‘Ah!/Ah!/Ah’ !!! Laissez-moi rire !!! » Ensuite, une nouvelle intervention fit allusion à « l’Amour, la Perversion, la Haïne… et, si le mot Fraternité existe, il sert, en premier, les Injustes, une sorte de ‘Fraternité opérationnelle’ !!! »

Il fut précisé que « la fraternité entre membres de la même famille se nommerait ‘Sororité’ », puis a été rappelé « l’arrêt du Roi, à Varennes », « le rôle de Pétain », « si je ne défend pas mes intérêts, qui va le faire », « la Haine est nécessaire à l’être humain », « mort du Roi, mort du Père »…,etc.

Enfin, comme souvent, on perd de vue la question initiale, pour prendre des chemins de traverse, un itinéraire plein d’embûches, comme si l’on venait là pour décompresser, tout bonnement.

Gilles fit son approche poétique de l’événement et, après quelques interventions de pure forme, encore, la salle désemplit pour continuer le débat, dehors !!!


:-) Un Monsieur boit un Pepsi, au bar, lorsqu’il voit passer sa femme avec une nouvelle robe !!! Il proteste :

- Enfin !!! voyons ! Tu en a déjà acheté trois, ce-mois-ci !!! Ca devient cher !!!

- C’est le diable qui m’a tenté, s’excuse-t-elle.

- Tu n’avais qu’à lui dire : « Arrière, Satan !!! »

- C’est ce que j’ai fait !

-Et alors ?

- Il a passé derrière moi, et a dit : « de dos, elle vous va encore mieux !!! »

Carlos

3 Comments
  1. ROCA Gilles says:

    La fraternité, La choisir, ou, La subir ? ! … _Alain Gorian’, Aux Phares,

    * Fraternité – Liberté – Égalité …
    Aux … frontons … des’… élites … des réseaux’… ou du peuple … La fraternité,
    La solidarité ? … une fatalité ? … Une nécessité !
    Ou La fatalité … ou, bien, L’humanité !,

    * choisissons-nous de La subir …
    comme’- un … devoir ?, …
    de La choisir … comme’- une … Vertu, une morale – force d’âme … pour unir … et pour Agir …
    sorore … dame !, comme’- union … droit … et devoir …
    La Loi morale … L’éthique … de La fraternité, qui, révolutionnaire’, est’ une’ nécessité …
    en réciprocité, responsabilité, Altérité, humanité …

    * Vivre’ ensemble … tous’ en’ un … une, partie du tout, comme’- une’… exigence’, exemplaire, spirituelle’, intime – conviviale’, universelle … transcendance’, en’ immanence,
    maintenant’ et ici,
    c’est’ ici Le chemin,
    Le choix, de La fraternité, choix, de L’humain,
    c’est La philosophie,
    de notre, humain, défi,
    mais non, mais non … mais si !

    * En Marge … des grilles … de L’inhumanité, et de La préhistoire’…
    où nous sommes’ encore’,
    À quand L’An 1 de notre’ humanité … sorore ?,
    L’entrée de La fraternité … dans notre’ Histoire …
    reste du domaine de « L’utopie … » L’espoir « … non L’irréalisable … L’irréalisé », Théodore Monod, L’humanité … humanisée … fraternisée … sororisée …
    immortelle – Pensée – Souci …
    du monde … L’Autre … soi … Les, trois, fleurs, ma foi, de La fraternité, s’il en’ était’ Ainsi …

    * où La fraternité … est L’hospitalité,
    À L’éthique – service … de L’humanité, de moitié en moitié,
    fraternité, en Lien, de plénitude’, entier, Lien d’Amour d’Amitié,
    qui est, qui naît, qui Vient … dans La diversité …
    compagnons de La nuit … compagnons de La Vie, dans La fraternité …
    en compagnon d’Autrui … choisissons La fraternité ! L’humanité … __serviteur, Avocat,
    Gilles Roca,

    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 11 novembre 2018’, en Brumaire,
    file’- haut … L’idée de La fraternité phare … sa triviale poursuite’, en brume’- ère … subie,
    « du peuple – L’ère », fraternité … choisie,
    _____ J-L M & G R

    14th novembre 2018 at 9 h 07 min

  2. Zub says:

    Il était de notoriété publique que nombre de fratries se dé-tressait au décès des ascendants, ainsi les fratries-vraies étaient-elle toujours choisies : ce sont seulement les fratries-fausses qui se défaisaient en même temps que la tyrannie domestique qui les avaient fait naître !?!
    Ce n’est pas parce qu’on était né des mêmes parents qu’on ne pouvait s’estimer.
    Ce n’est pas parce qu’on avait été enfant unique qu’on était condamné au célibat.

    14th novembre 2018 at 17 h 08 min

  3. Zub says:

    Dans une société de jalousie et de haine, il ne pouvait être qu’arriver de la maltraitance et il est vrai, ici, que cette maltraitance produisait du lien, il était cependant loin d’être certain que ce lien fût sain : bien mieux faudrait-il éduquer aux jeux de société…plutôt que dresser les enfants en férocité, en vue d’un monde libre et non-faussé…surtout à l’heure du nucléaire et du jet privé !!!

    14th novembre 2018 at 17 h 18 min

Laisser un commentaire