Débat du 19 décembre 2010: « Dieu est-il soluble dans l’Univers ? » animé par Daniel Ramirez.

4 comments

Posted on 13th décembre 2010 by Cremilde in Comptes-Rendus

Ayant, à l’approche des événements les plus emblématiques de l’année, noyé dans l’alcool mes inquiétudes métaphysiques, bravant l’inclémence du ciel, je me suis rendu le 19 Décembre au Café des Phares où, sous la houlette de Daniel Ramirez, l’on se demandait : « Dieu est-il soluble dans l’univers ? », comme si l’univers était de l’eau bénite ou un solvant capable de se charger d’autres substances plus subtiles, en l’occurrence Dieu.

Ceux qui ont fait de la chimie connaissent la procédure, c’est-à-dire, qu’une fois la tâche achevée, les solvants sont incinérés ou recyclés, à moins de s’évaporer tout simplement restituant les matières inaltérées, le retour du divin dans notre cas. Or, si l’on est dans la négation d’un Créateur, il est absurde de vouloir juger de ses qualités par celle des créatures et, dans cet ordre d’idées, parler de « concept » à son propos revient à la formulation d’un discours qui se charge d’un sens où quelque chose est révélé, certes, mais c’est le vide.

L’agnostique étant le plus fervent des croyants, comme si l’on avait pété le joint de culasse de l’entendement, à force de « Constantes de Planck », de « Quanta » ou de « Relativité Générale » due à Einstein,  nous avançâmes de tautologies en lapalissades, d’apories en contradictions, suivant un raisonnement indéterminé fait de la simple répétition des mêmes propositions jusqu’au néant, de mode à aliéner tout jugement, attitude présomptueuse de celui qui croit pouvoir décrypter le discours cosmique, un langage distinct du nôtre, ou la grammaire de l’Auteur qui se garde bien de se saborder dans son œuvre : « aion », l’acte pur de l’être, l’éternité ou le temps substance, la durée sans détermination chronologique, dont un dérivé est « aidios », l’éternel, la force vitale sans restriction, selon Benveniste.

 Ainsi, qu’il s’agisse d’« Elohim », « Dieu » ou « Allah », les trois religions monothéistes dites du Livre donnèrent lieu à des obédiences diverses dans un système immanent de croyances, accordant un nom à cet innomé qui, bénéficiant de tous les attributs magnifiants : puissance, omniscience, éternité, bonté, désigne l’Etre transcendant créateur « ex nihilo » de l’univers et de l’existence des Hommes, la Théologie (qui se distingue de la Philosophie par la singularité de sa gymnastique dialectique) interprétant de manière rationnelle leurs rapports à la Foi, à la Révélation et aux Dogmes élaborés par les Eglises en rapport avec l’Ecriture, la Tradition, la Grâce, l’Eschatologie et la Raison, sans la prétention de décrire la structure physique de l’univers ou de s’y insérer, sauf à appeler au respect de la Création.

En ce qui me concerne, je me suis dit que si Dieu était dissous dans l’univers, il n’y avait plus personne là haut et, m’accrochant à quelque chose prélevé dans le « Livre de l’Intranquillité » de Bernardo Soares (Fernando Pessoa) : « Il y en a qui trahissent leurs rêves, d’autres n’ont pas de rêves et les trahissent tout autant », certain que sans rêver un monde meilleur on ne peut pas révéler celui-ci, fini le débat, je me suis accoudé au bar décidé à me charger de la prochaine tournée, fut-elle un déluge, lorsque, verre à la main, un retardataire retenu par l’abondante neige, s’adressa à un autre consommateur déjà assez imbibé, lui lançant :

- Dis, donc ! Qu’est-ce qu’ils racontaient ? Dieu s’est-il dissous dans l’univers ?

- Penses-tu ! Il l’a ingurgité cul sec !

Carlos Gravito

4 Comments
  1. Nadia SALAH says:

    « Quoique radicalement nihiliste, je ne desespère pas de trouver la porte de sortie, le trou qui mène à quelque chose » Nietzsche
    Que ce soit une porte de sortie, une porte d’entrée, une issue de secours, un passage, une trouée dans une clairière etc… Le « trou » , bien souvent, laisse entrevoir la lumière du jour;
    Dieu, c’est ce à quoi on ne renonce pas. Amitiés Nadia

    13th décembre 2010 at 20 h 46 min

  2. Elke Mallem says:

    « Dieu, c’est ce à quoi on ne renonce pas », j’aime beaucoup cette phrase. Le dabat m’avait ébranlé, dimanche dernier. Penser « Dieu », cela nous fait réfléchir sur les rapports qu’on a au monde, à soi, aux autres. Dedans, dehors, avec, pour…. Pourquoi? Est-ce que cela « vaut le coup »? Prête à fournir l’effort qu’il faut pour maintenir? Parce que c’est ça: la vie n’est jamais acquise, elle demande toujours notre engagement. Va-t-on réellement vers la lumière? Il y a des moments de découragement dans toute vie humaine. Dans le jeu de réflexion concernant « dieu soluble », je peux me consoler: Si l’univers se mettait à s’évaporer, « Dieu » retrouverait sa forme de départ. Mais à quoi nous servirait dieu sans l’univers dans lequel nous nous agitons? La question de Dieu, la question la plus inconfortable qui soit. C’est la même question que celle du suicide posée par Camus.

    13th décembre 2010 at 10 h 47 min

  3. Carlos says:

    « L’impensable est impossible » et pour revenir au débat sur Dieu qui, envisagé comme une préquelle de l’Univers, a provoqué tant de judicieuses exégèses, je voudrais rappeler ce qui semble être une exigence universelle de la pensée, c’est-à-dire, l’être humain est conduit naturellement à croire, à défaut de savoir (auquel cas tous ses problèmes seraient résolus comme par magie), et fustiger la singulière arrogance d’aucuns, consistant à mépriser l’idée qui de tout temps, selon différentes sensibilités, a effleuré l’esprit des Hommes au point de les mener à se représenter ce qu’ils désirent. Or, les lois du réel ne pouvant pas se soustraire à celles de la pensée, ce qui est possible apparaît dès lors comme nécessaire : une transcendance à l’origine de toute réalité.

    13th décembre 2010 at 15 h 19 min

  4. ROCA Gilles says:

    Dieu est’- il soluble dans L’univers ?, Daniel R,

    « Au commencement’ était Le Verbe’, et Le Verbe … s’est fait chair … »
    « … Car Le mot, c’est Le Verbe’, et Le Verbe … c’est Dieu » ( Victor Hugo,
    Alter’ Hugo ),
    de « L’Origine … du monde » … qui nous’ est chère,
    Dieu A « dissous » …
    À dix …sous,
    c’est pas cher !, La source … nature … peinture’,
    À sa finalité, L’embouchure … culture’,
    « enchantement du monde’ », et …sens’, et transcendance’, et, dans tout cela, Dieu ? ! …
    Rêve’, ou réalité, désir, ou Volonté, une’ intériorité, spiritualité, une’ Actualité ?
    ( Pourquoi Le père’ Noël est’- il, donc, toujours, d’Actualité ? ! … )
    En réciprocité, une’ Attractivité, Aimant … Le Dieu Aimant … Le Voyant’, Invisible’,
    Un …Visible’, Indivisible’, Un …divisible’,
    Insoluble’, Un …soluble’, en L’univers, cosmique,
    fondamental, une’ intuition, éthique,
    fondamentale’, en galaxie,
    « quelque part dans L’inachevé »,
    Vladimir Jankélévitch, À mon chevet,
    mais non, mais non … Mais …si !
    Infini, Un …fini, Inconcevable’, Un …concevable, radicale … révélation, Altérité,
    cocréAction, « La forme … c’est Le fond, qui monte’ À La surface »,
    V H, sous La forme … de Dieu, Le fond, sous Le Visage … La face …
    Dieu se « dissout », se fond … Au fond … de L’univers, de nos’ univers …sel(s),
    dits’ indivi…duels, passerelles … parcelles, d’universel,
    d’humanité, de Dieu, « dissous », qui s’unit …vers … sa radicale’ Altérité,
    radicale … finalité, « Dieu n’existe … pas … je ne L’Ai pas …
    rencontré » … hors contrées, il n’est pas … « non seulement Dieu n’existe … pas,
    mais’, essayez donc de trouver un plombier … pendant Le week-end’ ! »
    … Woody Allen’, … dissous dans La nature’, un Dieu !,
    … dans La culture, … corps de métier,
    L’Esprit, Incarné, pain rompu, se partage … se scinde’, …
    en’ humanité, en’ universalité … de Dieu,
    dans L’univers, dite … dissolution,
    de Dieu, dit …solution,
    ré …solvant L’univers …
    père’…sévère … trouvère … Le frère … convers … Gilles Roca,

    Cas-fée-Philo des nés-nus-Phares, 19’- 12’- 2010’, en ces-jours de Frimaire,
    Dieu dissous dans L’univers du Café des Phares, un’ indice’, éphémère … G R

    13th décembre 2010 at 15 h 33 min

Laisser un commentaire