La création d’un Café Philosophique à Paris fut l’idée de Marc Sautet, un universitaire spécialiste de Nietzsche et professeur de philosophie à Paris X (Nanterre). Vu la proximité de son domicile avec le Café des Phares, où il avait l’habitude de s’attabler avec d’autres consommateurs à discuter de problèmes abstraits induits par la raison, le cafetier, Pascal Ranger, finit par lui octroyer deux heures chaque dimanche entre onze et treize heures pour le faire publiquement, donnant ainsi origine, le 13 septembre1992, au premier café philosophique du monde, une sorte d’Agora à contre-pied de la « philosophie clinique » pratiquée depuis 1981 par Gerd Achenbach du côté de Cologne, en Allemagne, et de l’autothérapie (« Plato not Prozac ») préconisée plus tard par Lou Marinoff ainsi que ses émules, aux USA et dans le monde occidental. Le débat dominical du café des Phares a pris donc droit de cité, animé en alternance par Marc et son ami Pascal Hardy que Gunter Gorhan a secondé puis, ces deux-là, avec Daniel Ramirez et Sylvie Pétin (auxquels s’est ajouté Gérard Tissier), prirent finalement la relève de l’aventure car, victime d’une tumeur cérébrale, le grand gaillard, tonique et jovial qui l’avait commencée, a été arraché à la vie, à quarante neuf ans, le 2 Mars1998, « La Lune » ayant été le sujet de sa dernière intervention.
Pas encore de commentaire.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.
Catégories
-
Articles récents
Commentaires récents
- sissaoui dans Le débat du 7 août 2016 : « Le vrai pays est celui où les ancêtres sont enterrés », animé par Claude Grognet.
- Carlos Gravito dans Eloge des cafés-philo et de l’éducation populaire.
- Carlos Gravito dans CORONA SUPERSTAR, BIBLIO CORONA par Joseph STRICH
- Carlos Gravito dans Le café des Phares ne pourra rouvrir que lorsque les règles de distanciation auront été considérablement allégées ! Seul le Cofid pourait nous le dire…
- Gilles ROCA dans fidèle’ rebelle » _ Guy Bedos’… _ ___nécro – spiritual, ___ Corse’- est … son dernier rôle,
Calendrier
Blogroll