Alors que le Départ du Tour de « France2015 », a été effectué le Samedi, 4, à partir d’Utrech, le Président Hollande se déplaçait sur trois pays d’Afrique (Bénin, Cameroun, Ouganda), et le Pape faisait, également, une Tournée Apostolique, à travers l’Amérique du Sud (Equateur, Bolivie, Paraguay), le Problème de la Dette grecque marquait le pas sur le Bureau de Madame Merkele (Les grecs étant appelés à se prononcer là-dessus par référendum), une cinquantaine de Participants se sont réunis le 5 Juillet, au Café des Phares®, autour de Bruno Leucoris, afin de dépouiller le sujet philosophique du jour, qui portait, en l’occurrence, sur la question « A quoi sert l’Inutile ? »
Autrement dit, « à quoi sert ce qui ne sert à rien ! » J Logiquement, à pas grand chose, mais la question était du « Pain béni » pour le Philosophe qui aime les chemins de traverse ! On sait, en gros, ce que c’est que l’« utile », en d’autres mots, ce dont l’emploi satisfait un besoin et, de ce fait se rend avantageux, voire indispensable. Dès lors, l’«Inutile », des Gadgets vite lassants, ou des Ustensiles hors d’usage, ça va de soi, qu’ils ne nous sont d’aucune aide pratique, et, en général, on les jette même à la Poubelle… Celle-ci est purgée, minutieusement, par des Chiffonniers (organisés par l’Abbé Pierre en pelotons, nommés « Chiffonniers d’Emmaüs ») puis, ce qui en reste part, tôt, le matin, dans des Camions manœuvrés par des Eboueurs, qui vont déverser leur contenu à la Décharge Municipale !
Et pourtant, le Philosophe, doit être en mesure d’en retirer, lui aussi, quelque chose ! Un bénéfice, un enseignement pratique, ne serait ce que celui d’affûter son esprit critique, spéculant sur la Substantifique Mœlle de « nulla res ».
C’est ainsi, que, pris par l’insolite du sujet, les uns cherchèrent à savoir ce que c’est « être », et « utile », d’où une « nécessité de comparer… ‘être’, une disposition, et ‘utile’, l’ordre des choses ! », « d’après les théories de Darwin », « supposant que ‘l’Utilité’ est universelle, alors quelle ne l’est pas ! », ou attribuant la problématique à « une Philosophie platonique née au XVIIIme Siècle en Grande Bretagne », « l’‘utile’ ayant, partout une connotation positive, à l’inverse de l’‘inutile’ ». Improvisant des Arguments, quelqu’un a ajouté que « les chercheurs du CNRS cherchaient la couleur TV du point de vue technique, tandis que les Cancérologues s’efforçaient de réduire les méfaits du Cancer » :-/, portant des doutes sur « la façon de savoir ce qui est utile, ou pas, pour le lendemain », « chaque personne étant une réponse, en soi », bien que « la vitesse, apportée par les voitures, bien trop nombreuses », n’augurait rien de bon, « sans parler du ‘Luxe’ excessif », et « le fait que seulement des Experts soient à même de se prononcer sur le Futur », portant sur lui « une Vision Totalitaire ou Utilitaire (valeur d’usage) », d’autres se plaignant qu’au « Café des Phares on ne parle que de Platon, Pascal, etc., ( :-0), ce qui ne nous est d’aucune aide… » (une énormité qui n’a même pas soulevé d’indignation !), passant (va savoir pourquoi) aux « ‘Théories de Maslow», et au fait que « le Soleil va s’éteindre dans quelques millions d’années », alors que « nous évacuons le Présent ! » déjà, « sans savoir ce qu’est la Liberté ! », « la différence entre ‘satisfaction’ et ‘bonheur’, restant à établir… »… Le Débat fut riche d’interventions, hélas, l’heure arriva d’y mettre fin, ce dont se chargea Gilles, ajoutant, lyriquement, que : « … les Chercheurs qui cherchent, et que le Savoir ne s’use, que si l’on ‘Sincère’… »
« Lorsque Tu te sens Inutile et Déprimé, conseille Coluche, souviens-toi, qu’un Jour, Tu as été le Spermatozoïde le plus rapide de Tous ! »
Carlos
Gilles ROCA says:
À quoi sert L’inutile ?, Bruno Lecoris’, Aux Phares,
des chercheurs qui cherchent, on’ en trouve, des chercheurs qui trouvent,
on en cherche, et L’outil, on L’éprouve ; Aboutie, La recherche, projet, but, on … La prouve,
« Les’ Actes désintéressés sont Les’ étoiles de La terre »,
Montherlant, La conquête … de L’inutile, comment – taire …
L’Art … difficile … non servile, de L’inutile’ ; outil … utile, servile,
on s’en sert, il nous sert … quand – sert … L’utile, sert L’inutile,
joindre L’utile’ À L’Agréable, fût’- il … indispensable’, et fût’- il … inutile’,
inconcevable’… un – concevable’, un rêve’- Ailé … de L’inutile’,
À révéler’, Aux’ Ailes … du réel, À dé – Voiler’, À révéler … La création, réelle, Version …
Le réel, incertain, soit … un – certain réel, de L’utile’, énergie, de L’inutile … non servile … L’âme’- agit, du superflu … Le flux, Le reflux … L’influx, de L’inutile …
création, L’utile’ explication, utile’… À – préhension, et, utile’… À – traction,
utile, compréhension, de L’inutile’, option … utile’, existentiel,
inutile’, essentiel … essence’- ciel !
Aimant’… inutile’… entendement’, utile … finitude – mort,
c’est notre … sort … des – corps, inutile … finalité … En – vie, L’essor,
de L’âme, humain, ressort, humaine’, Aurore,
par tous Les pores, utile(s) … L’âme … de fond, de L’inutile’, À éclore,
« La forme … c’est Le fond … qui monte’ À La surface »,
Victor Hugo, Alter’ Hugo, d’utile … face’, en miroir, L’inutile … face’,
Aux radicales’… Ailes, de L’utile’ immanence, L’inutile, transcendance … du spirituel,
inutile … Ladite’ inaccessible’ étoile, Quijote de La Mancha, devant L’Éternel,
impossible … cible … d’ un – possible’, Accessible, L’utile …
sert … Au service … de L’inutile, L’inutile … sert … Au service … de L’utile’,
où … sain – sert … L’inutile’, Autre’, étrange’- et … différent, complément, d’utile ;
cohérent’, inutile’, enrichissant L’utile,
Lien d’Amour d’Amitié, de L’humain, Lien entier’… À fleur de … peau – êtes,
Vous, de L’inutile … fête ? !,
« Heureux celui qui sait … qu’Au cœur de tous Les Langages’ s’élève’ L’indicible’»,
Rainer’ Maria Rilke … inutile … pensée, d’ un – dicible’…
utile … qui L’engage’, invisible’, inutile …
d’ un – visible’… utile, inconnu, inutile …
d’ un – connu … utile’, « Amour, Poésie, Sagesse » … d’ Edgar Morin, utile …
riverain, penseur, porteur, passeur, utile, de L’inutile’, À quoi sert Le poète’, inutile ?,
…
serviteur … Avocat,
Gilles Roca,
Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 5’ juillet 2015’, ces – jours … de Messidor,
sert L’inutile … phare, … mais non, mais non … mais – si … d’or !,
changement d’ère,
G R ____
5th juillet 2015 at 13 h 50 min
pierre--yves says:
je n’étais pas présent à ce débat, mais l’écrit de Carlos, que j’apprécie, me fait sursauter.
En effet, comment peut-on affirmer que « au Café des Phares on ne parle que de Platon, Pascal, etc., et que cela « ne nous est d’aucune aide… »
, je comprends le commentaire (« une énormité qui n’a même pas soulevé d’indignation ! »)
perso, si je cultive assidûment l’archéologie de la conscience, c’est justement parce cela seul m’est une source inépuisable de ressources pour maintenir stable un équilibre fort précaire -j »entends rire les moqueurs, et comme eux je ris de bon cœur, oui le mien bien sûr-, qui pour n’être pas que le mien est aussi celui qui balance entre Un et Multiple, avec pour fléau l »Intelligence structurante selon Pythagore, le Principe fondateur selon Héraclite, la notion d’Immuable selon Parménide -j’insiste, l’Immuable non l’Immobile-, l’union de l’empirique et du conceptuel par le dialogue dialectique avec Socrate,
oui, en esprit et en pratique, le temps est pour partie un temps qui revient sur lui-même, en boucle, en esprit et en corps et encore,
et s’imprégner d’une boucle de l’Histoire ou du Mythe renseigne infiniment plus que les interminables zappings qui surfent de recette en recette parce que « ce qui marche tout de suite, c’est bien utile, ça évite bien des tracas et puis ça fait gagner du temps »,
mais voyons mais bien sûr, que ceux qui le désirent si fort se précipitent et fassent main basse sur l’utile utilisable qui marche et fait gagner du temps, il n’empêche, chacun à son heure en vient à la même question, et se conduit, tout seul, quasiment aux mêmes réponses, car je vous demande, ça sert à quoi, ce qui sert tant parce que c’est si utile ? les rondes sont enfantines.
perso, toujours et enfin, je suis imprégné d’abstractions ciblées toutes plus inutiles les unes que les autres -quoi que, allez y voir si c’est si inutile-, mais je m’en sers sans vraiment le vouloir pour répondre aux questions que je me pose, et cela me fait déboucher sur d’autres questions et réponses qui contribuent à nourrir et amplifier l’effet papillon…
regarder le ciel cette nuit, il fait tiède sans nuages, une eau si bleue là-haut trouée d’étoiles de feu et je localise la grande ourse, le petite aussi, les deux pôles nord par la polaire et arcturus, les dieux ressuscitent en gerbes lentes d’étincelles par myriades, le Multiple mais non le divers, un instant fugace et immuable c’est on ne peut plus inutile, mais si vous saviez comme ça soulage !!
rei.vitae.filosATgmail.com
5th juillet 2015 at 10 h 41 min
GERARD says:
A quoi sert le style flamboyant de Pierre Yves? A l’agréable ! Et puis peut être que r sous ses enliminures se cache l’idée que « c’est la liberté qui détermine ce qui doit être libéré » ( entendu de Marcel Conche ce matin à la radio) On peut se passer autant de l’inutile que de l’utile !
Et si l’inutile existe -en tant que seuil -il y a bien quelqu’un qui a trouvé que la surabondance de biens apporte un plus ;susciter l’envie. N’est(ce pas ici la raison de la cupidité ambiante ?
Quand à l’inutilité absolue, peut on sérieusement y songer ? ..
L’utile est une catégorie auto référencée et son contraire aussi (à qui sert le terre pour un individu ?)toute tentative d’une montée en généralité , de la rendre universelle se heurte à l’aporie totalitaire du » à quoi cela sert de se poser des questions : just do it !
5th juillet 2015 at 8 h 35 min
Elke says:
Est-ce que cela existe, « l’inutile »? Comme tout est en lien dans ce bas monde (dans un jeu de forces dynamiques), chaque élément existant se propose au monde et connait parfois un moment de gloire, de visibilité saillante. Penser l’inutile, implique un regard égocentré. Utile par rapport à qui, à quoi? Les mythes sont visiblement utiles à Pierre Yves, et il n’y a pas que lui qui est accessible à leur formidable puissance. Outil pédagogique pour trouver un chemin vers la compréhension de soi et de son rapport au monde, toujours précaire. Si on continue à perpétuer ces récits, c’est qu’ils remplissent une fonction, qu’ils sont utiles! Faudra que je lise avec plus de soin vos contributions pour ajouter mon grain. Bonne journée!
5th juillet 2015 at 8 h 02 min
Zub says:
L’inutile, c’est du plaisir pur…et qui dure…une sorte d’absolu…promis à l’éternité.
L’utile, en contrepoint, ce serait ce qui correspond à un besoin déterminé, fini, obligé, imposé…pesant aussitôt que satisfait…et jamais satisfait pour bien longtemps…comme la vaisselle ou le ménage…et encore faudrait-il encore parler des objectifs sans utilité réelle ni limite atteignable fixés par les tyrans à leurs dupes.
Heureusement, l’art était-il partout, même dans le ménage : existeraient des gens capables de démonter la serrure de leur porte d’entrée pour en briquer le mécanisme…dans le nord de la FRANCE, surtout !…?
5th juillet 2015 at 18 h 11 min