Débat du 22 Novembre 2015: « La possibilité d’une île », animé par Nadia Guemidi.

3 comments

Posted on 25th novembre 2015 by Carlos in Uncategorized

Au cours de la Semaine allant du 16 au 22 Novembre 2015, pas mal d’événements ont continué de bouleverser les esprits. L’enquête sur les attentats du 13 novembre a conduit à une intervention musclée des forces de l’ordre à Saint-Denis qui s’est soldée par la mort de 3 terroristes dont une femme, de même la Belgique a su qu’elle était menacée d’un attentat imminent et s’est mise durant plusieurs jours en état d’alerte maximum : pas de métro, pas d’école, pas de bus, etc… Alors, comme pour s’offrir un Temps de détente, au Café des Phares®, avait lieu l’habituel Débat hebdomadaire dont le sujet fut « La possibilité d’une Île », animé par Nadia Guemidi, encore une affirmation qu’il nous fallait dégrossir, ce à quoi s’est employée l’illustre Assemblée des accoutumés du lieu.

D’un côté, il faut savoir qu’une île coûte beaucoup d’argent, parce qu’il y a rareté d’îles dans les rayons, de l’autre, car on s’y ennuie, à en mourir… et faut avoir la trempe du loup solitaire pour y survivre. Toutefois, beaucoup d’écrivains, comme Michel Houellebecq en 2005, ont été tentés par la thématique, telle la description de la vie du Gourou d’une Secte constituée de fans de Mots Croisés, dont la génération va de Daniel 1, à Daniel 25, ou de complots ayant trait à de nébuleux conflits nucléaires gigantesques, auxquels seul un Sur-Homme survivrait, quoique sans avoir la trempe d’un Robinson Crusoé, par exemple ! Ce Roman, écrit en 1719 par Daniel Defoe, est un récit, soi disant autobiographique, d’un homme qui aurait survécu pendant 28 ans, seul, dans une Ile. D’autres auteurs/écrivains, ou commentateurs, ont, depuis, dédié leurs plumes à des causes semblables, dont le motif seraient des conflits nucléaires gigantesques, par exemple, ou à des hypothèses d’un « éternel retour », voire à un Sur-  Homme échappant à Tout Bouleversement !

Dans la salle il y avait soif de Parole, alors…on n’y est pas allé de main morte, les uns, trouvant des affinités avec Thomas More et son Utopie, d’autres avec Régis Debré et son Entreprise mal terminée, le roman de Houellebecq ou l’impossibilité d’une Île, les paradisiaques îles grecques, voire, les valeurs que l’on porte en nous…

Pour finir, Gilles essaya de mettre le Tout en vers , et la salle se vida, en bon ordre.

Un jeune Cadre, débutant mais dynamique, fit naufrage, au cours d’une croisière en solitaire et nagea alors, jusqu’à une île, où il se nourrit de bananes. Soudain, il aperçoit, au large, une embarcation, et lui fait des signes de détresse. Le bateau, manœuvré par une jolie fille s’approche. Elle débarque, pleine de sollicitude, et il lui demande :

-Vous n’auriez pas, par hasard, un Ordinateur où je puisse recevoir mes Mails ?

Carlos