Après les Fêtes de Fin d’Année, bien modestes, et privées de Feux d’artifice, remplacés par des Jeux de Son et Lumière, en raison des menaces d’attentats de la part des classiques Rabat-Joie, aussi bien que par respect pour les victimes du 13 novembre, au Café des Phares®, les amateurs de Philosophie, se sont trouvés, autour de l’animateur Daniel Ramirez, désigné pour en assurer la tâche, le 3 Janvier de 2016, afin de participer au Débat, dont le thème choisi par lui, fut ainsi formulé : « Pourquoi cherche-t-on des solutions, dans le passé, pour les problèmes actuels ? »
Il ne s’agissait pas de faire appel à son « expérience acquise » dans un jeu quelconque, fut-il « Echecs », ou « Belotte » ! Non ! Vous avez bien lu, quoique l’anachronisme soit flagrant !!! On s’étonnait, en somme, dans la pire des hypothèses, que ce fut autrefois que l’on a cherché à résoudre des problèmes qui n’existaient pas encore! Puisqu’ils seraient d’aujourd’hui !!! Ou alors, que l’on prétendait employer, de nos jours, des solutions qui se sont avérées vaines auparavant !!! Prévoyance ? Chirographie ? Devinette ? Cartomancie ? Epure ? Palinodie Socratique ? Peut-être !!! Ce qui est certain, c’est que dans notre Cénacle on fait Feu de Tout Bois, bien que la journée s’annonçait amène, malgré la pluie, toutefois. Comment en est-on arrivé là ? Comment s’est-on penché, sur un tel anachronisme ?
Il est vrai que c’était le Dimanche d’Epiphanie… la visite des 3 rois Mages, fêtée par la consommation d’une Galette où se trouve dissimulée une fève, est passée comme une lettre à la poste …
Le fait est que ça fait du bien de dégoiser de temps en temps ! Alors, on a fait diversion !!!… Illusion !!! Comme si l’on voulait savoir « Pourquoi met-on la charrue avant les boeufs » ?
Les uns prétendaient « que le passé n’a pas toujours été bien folichon », que « parfois, on voudrait voir d’autres ‘têtes’, à la ‘Tête’ du Pays », « qu’il ne faut pas voir par là, des références à la politique », « mais qu’il y a nécessité de retourner aux ‘fondamentaux’ », de « refaire la Révolution dans la Rue… ‘à la française !’ », alors que « l’on se contente de parler de Descartes, et des ‘tâcherons de la Pensée’, comme Michel Onfray », ou « d’autres énergumènes… qui s’exercent à la Philo du ‘violon’ »… s’étonnant de ce « que l’on voit, depuis 40 ans, à l’Education Nationale », ou abusant « des références à l’Histoire !», voire à « La ‘DETTE’ qui serait le plus grand problème d’aujourd’hui », ajoutant que l’« on a la ‘nostalgie de ‘solutions précises’ remplaçant un passé qui semble négatif !!! », « 80% des ressources de la Planète sont privatisées », et « 50% des Richesses seraient détenues par 1% de la population »… « Pourquoi adviendrait-il aux philosophes de s’en charger ? », etc.… etc…
Gilles a mis terme à la Divagation, rimant sur « … la Dette/ Sellette/ Hamlet ! Présent, en Avant ! Source/ Embouchure ! Au Présent, Solution !!! »
Histoire de ne pas laisser au poète le dernier mot, on a fait, encore, diversion quelques instants… Mais l’esprit était déjà, ailleurs !!!
- Je propose, dit le Président de la Ligue des Contribuables, d’ériger dans chaque Commune de France, une statue du Ministre de l’Economie. Elle aurait une triple utilité : donner de l’ombre en été, constituer un abri contre le vent en hiver, et permettrait aux pigeons de s’exprimer, en notre nom, en toutes saisons !!!
Carlos
Sophie Lebrun says:
Pourquoi cherche-t-on des solutions dans le passé pour les problèmes actuels?
Une bonne question ?, pour ne pas commettre le mêmes erreurs ! Les utopistes sont contribué à l’évolution .
Je pense que ce que l’on est aujourd’hui conditionne demain.
Je pense aussi que le mal existe afin qu’on le discerne et s’en écarte… et si on s’en écarte, on s’approche du bien. ( pensé d’Olivier)
4th janvier 2016 at 23 h 19 min
Gilles ROCA says:
Pourquoi cherche-t-on, trouve-t-on, dans Le passé, ____
des solutions’ Aux problèmes du présent ? C’est … Daniel Ramirez’, Aux Phares,
« Puisque La concision est L’âme de L’esprit, prolixité son corps,
son Luxe’ et son’ habit, mon discours sera bref » … Polonius’, Hamlet’,
Acte II, scène’ 2, Shakespeare, ma réplique’ Aux griefs … Hamlet’ sur La sellette,
passé présent … des – corps,
« Présent Passé / Passé Présent », Eugène Ionesco, passé présent’ écho, passé …
« ce qui n’est plus’», Antérieur Au présent, présent … « être’ en’ Avant »,
du passif … impuissant … Au présent … dépassant … et – les … choses passées’,
et – les … choses … présentes, et – les … choses … futures, passé … À dépasser,
Le passé … qui enfante’, en source … L’embouchure … conçu … nouveau-né, Au passé …
en passant … butiné … façonné … maçonné … moissonné … en – fin … Aboutissant,
passé … passant … qui passe’, en propre … se dépasse’,
se change … se transforme’ … Le passé … La forme … c’est Le fond … qui … » passe …
« … monte’ À La surface’», Victor Hugo, Alter’ Hugo, en mémoire …
L’Histoire’, et, en miroir, Histoire’,
et « de commencement’ en [re] – commencement » … passé …
soluble … résoluble’, Au présent … La question, Au présent … solution(s), du passé,
tradition, Au présent, invention,
présent, innovation, Au présent, conversion …
serviteur … Avocat,
Gilles Roca,
Cas-fée-File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 3 janvier 2016’, en ces – jours de Nivôse,
file’- haut … Le passé phare, qui expire, Shakespeare’… ose !,
changement d’ère,
G R
4th janvier 2016 at 14 h 39 min