Le débat du 25 septembre 2016 : « Les Nouvelles Pratiques Philosophiques (autre nom : « philosophie dans la cité », dont, parmi nombreux autres lieux, les cafés philo) ? Est-il possible de les mettre en œuvre, de les faire vivre réellement, ou bien est-ce une illusion ? Animé par Jean-Pierre Bianchi.

3 comments

Posted on 21st septembre 2016 by Gunter in Uncategorized

3 Comments
  1. Gilles ROCA says:

    philosophie dans La Cité, illusion ou réalité ? Jean-Pierre’ Bianchi, Aux Phares,

    1 * – descendue dans La rue … La philosophie dans Les rues … de La Cité, hors Les murs,
    Les cités … de tous nos jeunes … qui « tiennent Les murs » … murs – murs …
    de La philosophie À L’école’… À L’école’ de La philosophie,
    de L’entre – sol … En Vol … philo – humain défi …
    2 * – d’illusion en Vision … du monde … ce faisant, mise’ en’ œuvre … pratique’,
    en Vie, en mouvement, dans La Cité réelle’, ici et maintenant, des nouvelles pratiques, philosophiques, Allant … dans Le sens’ d’un’ Appel, en commun, Avançant,
    dans Le sens’ de L’Histoire … Là, Le cheminement,
    ensemble … dans ce monde … de questionnement,
    une marche … démarche, comme’- un … commun … Penser, grandissant …
    chacun, en Lien, dans sa, propre, pensée …
    3 * – d’illusion en Vision … du monde’, À faire … Le chemin, Là, en marchant,
    Antonio Machado … c’est’ ici … Le chemin, qui se fait’ en marchant …
    en Veilleuses’… en code’, en Phares, dans La Cité, des Lumières’… À La Lumière,
    dans La Cité, des’ ombres … portées … passées … depuis La Caverne’, À La Lumière … flamme’, Allumée, Animée, La flamme … ranimée, Phares … de nos tavernes,
    4 * – SoPhiliAgapÉros’… Aura Vécu L’ Éros’- Sophie … ce que Vivra L’ Éros’- Sophie …
    L’espace – temps d’ Éros’- Sophie … de La philosophie, notre … « balise’ Argos’», Sophie,
    en commun, en partage … philo – témoignage, mise’ en commun de La pensée,
    jubilatoire … circulatoire … sortant de nos terroirs, du tout, parties … boîte’ À outils,
    5 * – « [ puisqu’on ne peut’ être’ universel, et savoir tout ... ce qu’on peut savoir sur tout ...
    il faut savoir un peu de tout [ ... ] il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout … que de savoir tout … d’une chose … cette’ universalité est La plus belle ] », Pascal, Pensées, Actées … échanges’ et dialogue, depuis Platon, Dialogues, « Marges’ de philosophie », Derrida, déconstruit … en – jeu … travail sur soi, sa propre mise … remise’ en question(s) … ma foi, « une forme’ inédite, de socialisation, par La philosophie », Jacques Diament,
    Les Cafés de philosophie, un’ Aimant’… un diamant …
    « comment La philosophie peut nous’ Aider’ À com – prendre … Le monde’, Aujourd’hui », Marc’ Sautet, nos réflexions philosophiques … frappent’ À L’huis …
    « Un Café pour Socrate’», « où sommes-nous, d’où Venons-nous’, où Allons-nous’,
    et, où en sommes-nous ? »,
    6 * – philo – comme’- un’… outil, qui permet de joindre L’Agréable’ À L’outil, éducation,
    pédagogie, La philo – L’âme’- agit … Aujourd’hui plus’ qu’ hier’, et bien moins que demain … Les cafés philosophiques … « c’est peut’- être’ une manière … d’Aborder Les questions’ ultimes … de La condition humaine …
    sans se donner, d’Avance’, subrepticement’, ou non, Les réponses », en chemin …
    La philo nous mène’… on s’y prononce, nous’ Autres … phénomènes,
    7 * – « Toute notre philosophie est’ Aussi sèche’ que La poussière,
    si elle ne se traduit pas’, immédiatement, par des’ Actes’…
    Au service du Vivant », Gandhi, Aujourd’hui plus’ qu’ hier’… un – pacte’ … __/_
    en miroir – réflexion … ____
    témoignage, transmission, « ce n’est pas Le doute … c’est La certitude …
    qui rend fou », Nietzsche, philosophe’- Attitude’,
    8 * – « de Socrate’… À Chaplin’… Le philosophe … saltimbanque … pour Chaplin’,
    & pour Socrate … Le « partout’ ironiste » » … Robert Redeker’,
    professeur de philosophie, rédacteur des « Temps modernes », Chaplin’…
    « Le Dictateur », « Les temps modernes »,
    Socrate … L’Accoucheur … des’ esprits … bien compris, Le « Je sais que je ne sais rien », Socrate’, & Confucius’, Le Lien, « Savoir que L’on sait ce que L’on sait, et savoir …
    que L’on ne sait pas ce que L’on ne sait pas, Voilà Le Vrai savoir » …
    savoir y Voir … notre Lien citoyen …
    9 * – « il faut’ Agir en’ homme de pensée, et penser’ en’ homme d’Action »,
    Bergson’, sensées … dispositions …
    « [ être désadapté, inapte, dans’ une société ...
    malade’... est, plutôt’, un signe de bonne santé ] » …
    Krishnamurti, Aux’ Apprentis … « tu Aurais su comment souffrir,
    tu Aurais pu ne pas souffrir » …
    ___
    9’, À neuf, La philosophie en gestation,
    Accouchement, conversion … est … Libération, ____
    serviteur … Avocat,
    Gilles Roca, ____

    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 25’- 9’- 2016, ces – jours de Vendémiaire’,
    et de philosophie dans La Cité … phare’,
    une … Vision – réalité, __changement d’ère, « du peuple … L’ère », J-L M, G R

    21st septembre 2016 at 14 h 08 min

  2. Zub says:

    D’abord, la philosophie-vraie était celle qui se cachait dans les actes de tous les jours, dans la vie de « monsieur tout le monde » ; celle qui posait était surtout une poseuse et celle qui bavardait, une bavarde !?! Quant aux facultés de théologie profane et aux grandes écoles, on voyait que trop bien combien elles produisaient plus d’escrocs que de saints-guérisseurs.
    Ensuite n’y avait-il pas vraie raison d’exiger des café-philo plus de tenue que les assemblées administratives où les guignols de l’info s’invectivaient et s’échardaient…ou que les lieux de culte où les majorités silencieuses s’abîmaient en marmotages.
    S’il fallait accepter la critique, faute de pouvoir l’interdire ou de vouloir se transformer en furies, encore était-il permis d’interpeller les détracteurs des café-philo sur l’oeuvre qu’eux. allaient ou avaient laissé derrière eux : être né de la veille était ici un avantage!!!

    21st septembre 2016 at 19 h 04 min

  3. Zub says:

    Maintenant que je crois voir à quoi renvoyait l’expression « nouvelles pratiques philosophiques » un peu plus précisément, je dirais que c’était aux promoteurs de ces pratiques d’être solaires.
    A quoi pourrait servir aux hommes une science qui rendait triste ?…!
    Pour bien parler de la joie que donnait l’intelligence des choses faudrait-il peut-être être un petit peu plus incisif à l’égard des joies qui donnaient la tristesse ou la méchanceté ?!?
    Peut-être même n’y avait-il pas d’autre façon de parler aimablement du vrai, que de faire rire aux dépens du monstrueux et de la tromperie !?!
    Il est ici peu probable que coller les petits enfants sur une chaise huit heures par jour à partir de cinq ans fût le chemin le plus court vers une illumination individuelle-et-collective !!!
    Ceux qui professaient que l’école napoléonnienne était la préfiguration de la cité idéale, à la suite des CONDORCET, avaient décidément une idée quelque peu concentrationnaire de la cité idéale !…!

    21st septembre 2016 at 18 h 53 min

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