Les événements socio-politiques de la semaine allant du 14 au 20 Novembre 2016, ne sont guère anodins, les élections ‘primaires’ de la droite étant assez acharnées, sept candidats de droite, à la présidence du Pays, souhaitant avoir l’aval de leur parti pour le faire, tandis que les employés du Mégabus manifestent devant Bercy, afin de, au cours d’un calme dialogue avec les Autorités, obtenir des droits sociaux, corrects, lors de leur licenciement. D’un autre côté, on vérifie que, de plus en plus d’handicapés souhaitent travailler, ce qui est assez réjouissant et, pour ce qui est de l’actualité internationale, le Vaisseau spatial Soyouz a décollé de Baïkonour, pour rejoindre la station spatiale internationale, emportant trois Astronautes, une Américaine, un Russe et le Français Thomas PESQUET, qui doivent y séjourner pendant six mois, tandis que sur la Terre ferme, Angela Merkel tente de postuler pour un nouveau mandat à la tête du pays, Manuel Valls à celle du sien. Au diable l’aVarice !!! Indifférents à tout ça, les amants de la Sagesse se sont réunis, le 20 Novembre 2016, dans leur lieu de discussion préféré, le Café des Phares®, afin de dépiauter le sujet du jour : « Quelle est la valeur de l’Authenticité ? », au cours d’un Débat animé par Claudine Enjalbert.
Sincèrement, on n’était pas sortis de l’Auberge !!! Coté « Valeur » ( du latin, « valere » = être fort, ou établir un prix), on s’en accommode. Quant à l’« Authenticité’(du grec, ‘Authentikos’, et latin, ‘Authentitia’,voire, même ‘augere’=force qui tend à augmenter), le terme désigne les documents, ou œuvres, appartenant à un certain auteur, ou à l’époque désignée. Par analogie, se dit des pensés, sentiments ou conduites personnels, dont Gide estimait rare la qualité ! On peut en déduire, donc, que notre cogitation exigeait une certaine sensibilité, non exemptée d’un certain calcul, afin de déterminer, ou démêler, finalement, ce qui se trouve au milieu d’une singulière toile de questions. Je dois dire, que je nourris une certaine empathie vis-à-vis du mensonge, premier, vu que la Vérité, (grec, alitheia=non mensonge (a, privatif, litheia=mensonge), et, dès lors, ce serait plus cocasse un questionnement sur le FAUX, les APPARENCES, le DEGUISEMENT, l’HYPOCRISIE !!!
Mais, enfin, on n’a pas toujours le Gros Lot… Alors, contentons nous du Grelot !!!
Voyons, dès lors, qu’avons-nous fait du rébus ?
Question de ne pas caler, on a évoqué « la ‘Fontaine’ de Marcel Duchamp », jugé que « Valeur, c’est une question de Prix ou d’Autorité, au sens moral, et point un choix ! ». Il fût dit, également, que « aujourd’hui, on ne vend pas l’œuvre, mais une signature ; voilà, Merci ! », que « celle-ci est objet de l’évaluation d’un Expert », et, il fût aussi, demandé, « s’il s’agit d’un sourire, comment se comporte-t-on ? Vrai ou forcé ? » Puis, au lieu d’amorcer des réponses, la curiosité se poursuivit, quelqu’un se demandant : « Suis-je objet d’un marché ? », alors que, quelqu’un d’autre voulait savoir si « …l’‘Urinoir’, était une provocation de Marcel Duchamp? ». On a constaté, ensuite, qu’« Aujourd’hui, on manque d’‘Autorité’, comme on manque de Tout ! », et, « Vu le succès des ‘grottes de Lascaux’, on en a fait d’autres »… « Pour ce qui est de Duchamp, il s’agissait, au fond, d’une question, sur ce qu’est une œuvre d’art ». Renouant avec la curiosité de ‘Sophie’, un participant voulut savoir si « La question philo n’est-ce pas : ‘Qui suis-je’ ? », « S’agit-t-il, ici, de valeurs morales ou marchandes ? » Puis, peut-être à bout de souffle, on a ajouté, à la va vite, que « Vasarely avait un atelier, et vendait les œuvres de ses élèves, signées par lui ! », que « Isaac Azimov ajoutait souvent des commentaires à ses propres œuvres, dont ‘Le Faussaire’ », « qu’il nous faudrait une religion authentique, vraie, pure, sincère ! », sans oublier que « la Femme est l’avenir de l’Homme », « NKM !!! » (Tout court), et que « Donald Trump, était fan des valeurs, authentiques, c’est-à-dire = Vouloir, Valoir, Pouvoir ! »…
Pour finir, Gilles mit fin à la Partie, au moyen de ses ‘rimes’ et, après quelques appréciations, encore, l’arbitre mit fin à la partie !
Moi, dit un voyageur de commerce, je traite mes clients comme mes cigarettes !
- C’est-à-dire ?
- Je les roule, moi-même !!!
Carlos