Débat du 29 janvier 2017: « Peut-on être vertueux, sans nécessairement être heureux? », animé par Nadia Guemidi.

2 comments

Posted on 30th janvier 2017 by Carlos in Uncategorized

Au cours de la semaine allant du Lundi 23 au 29 Janvier 2017, pas mal d’événements socio-politiques ont eu lieu dans le monde, toujours secoué par la VIE dont il est animé. C’est ainsi que l’éclairage public fut coupé à plusieurs reprises en raison de fortes intempéries, que le Parlement Européen procéda à une Enquête sur la Fiscalité et Capacité Budgétaire dans la zone Euro, ainsi que sur l’usage des Armes à feu, tandis que l’Agence du Commerce International, se prononça sur l’Accord économique global AECE/CETA-CANADA, négocia la prise en charge des déchets municipaux et les émissions de Gaz dans le secteur Automobile, les Politiciens se sont préoccupés de la dette publique, et du blanchiment de l’argent ‘sale’, alors qu’en France éclatait le scandale politique ‘Fillon’ au cours de la Course à l’Elysée. Au Café des Phares®, le 29 Janvier, le Peuple philosophe s’intéressa à la question « Peut-on être vertueux, sans nécessairement être heureux ?» (qui, parait-il vient de Kant), au cours d’un Débat que Nadia Guemidi a choisi pour sujet de discussion du jour.

Pas besoin d’être grand clerc, pour savoir que la Vertu (du latin, ‘virtus’), consiste dans une Constante_Disposition de l’âme à faire (actif) le Bien et éviter le Mal, tandis que ‘Être heureux’, (également du latin ‘augurium’), désigne  l’Etat d’esprit dans lequel se trouve quelqu’un qui est satisfait de son Sort, (passif), du fait qu’il lui est favorable, et le rend aussi gai qu’optimiste. L’un est, donc, ACTIF (latin ‘activus’= qui manifeste de l’énergie)… l’autre PASSIF (également du latin ‘passivus’= susceptible de souffrir, pâtir, supporter patiemment les contrariétés).

Qu’en avons-nous fait ?  Les uns se sont référé à Spinoza, à Kant, à Socrate, au ‘Courage’, aux efforts à fournir, afin d’atteindre la perfection, ainsi qu’à l’Extase, au ‘désir de faire le bien’, d’Être en accord avec soi-même… D’autres se sont demandé « où l’on en est, en ce qui concerne le ‘terrorisme, aujourd’hui’ ? ». Il y en a qui ont ajouté qu’« il nous faut faire des sacrifices », « toute vertu est un événement plus ou moins heureux » « Il faut des efforts pour s’éloigner du mal »

Pour terminer Gilles transforma en rimes le contenu de notre Débat, et nous sortîmes prendre le soleil qui brillait, dehors, de tous ses feux !!!

N/B

La veille, 28, a eu également lieu, au Studio 104, un Débat Philo qui, animé par Daniel Ramirez, portait sur le thème : « Peut-on dire que l’Opinion transforme le Réel ? », et qui a donné lieu à une discussion, fort intéressante, au cours de laquelle furent évoqués, le caractère équivoque de la « DOXA », et autres aspects que prend la vie de chaque jour, interprétée par la presse ou les outils audiovisuels de diffusion, d’après  le niveau collectif ou privé, voire les Sondages politiques ou économiques, influencés par les différents types d’Intérêt, ‘Tolérant’ ou ‘Intolérant’.

Enfin :

- Avec une chemise de nuit, aussi courte et transparente, dit la vendeuse, vous ne pourrez pas vous défendre…

- En fait, dit la Dame, je n’ai pas du tout envie de jouer à la défense, mais à l’attaque !!!

Carlos