Débat du 2 Avril 2017: »Est-ce que les émotions sont abstraites ou concrètes? », animé par Gérard Tissier.

6 comments

Posted on 3rd avril 2017 by Carlos in Uncategorized

La semaine allant du Premier au 7 Avril 2017, fut plutôt ensoleillée, invitant à des escapades dans la nature le week-end. D’un autre côté, les français étant assez attachés au ‘développement durable’, ils sont incités à adopter des comportements responsables et éclairés, afin de changer leurs attitudes, tournant, dès lors, leur attention vers des spectacles, concerts et, pourquoi pas vers la réflexion philosophique. C’est ainsi que s’adressant au Café Philo des Phares@, les amants de Sophie, se sont trouvés aux prises avec le Sujet : «Est-ce que les émotions sont abstraites ou concrètes ? », pour ainsi en découdre, au cours d’un Débat animé par Gérard Tissier.

Qu’est-ce que l’EMOTION, déjà? C’est un nom, féminin, dérivé du latin, « emotus », mot enchâssé, lui-même, dans le verbe « emovere », signifiant ‘remuer’, ‘ébranler’, d’où « émeute », également, et lié aux états affectifs ou esthétiques, voire, sentimentaux, de courte durée. Disons qu’il s’agit d’un contraste entre la réalité, objective, et la représentation qu’en fait le Sujet. ABSTRAITES ou CONCRETES, alors ? ABSTRAITES, également du latin ‘abstrahere’, est un terme introduit par Boèce, afin de traduire l’‘aphairésis’d’Aristote, et cela voudrait dire, ‘enlever’, ‘arracher’… CONCRETES, du latin, aussi, ‘concrescere’, son sens est ‘se solidifier’ !!! Il faudrait ajouter, à la liste des Emotions, la Tristesse, Vraie ou Feinte, la Joie, contenue ou explosive, ainsi que la Placidité, et le Recueillement… mais, peut-être que l’on ne vient pas… là, exactement pour ça, c’est- à dire, explorer la substantifique moelle des choses !!!

Alors !!! Qu’est-ce que l’on en a tiré ? Les uns parlèrent « de ‘désordre psychanalytique’ », d’autres, « de la Théorie des Emotions’ », et d’autres encore, « ‘que l’un ne va pas sans l’autre’ !!! » Un peu à la dérive, on a cité Sartre, affirmé que « ça va de la Religion jusqu’à la Matière », que « c’est ça qui nous fait bouger », que « la Vie est concrète ou abstraite », évoqué « la Véracité de l’âme », se demandant, aussi, « qu’est-ce qui nous agite », donnant à savoir que « nous sommes des êtres de chair,… humains », appelant à « la valorisation de Soi », « la Nature étant un élément de rupture, qui donne sens aux émotions, de colère ou de joie », citant aussi « la ‘Concrétitude’, objet d’une conférence au CNRS, ainsi que la question de savoir « si l’Amour est une émotion ou pas ». On a entendu, aussi qu’en anglais ‘emotion’ veut dire ‘mouvement ‘, que « l’‘Emotion’ fait partie de nous », tout en ajoutant un douteux, « on s’émeut ou pas », etc., etc….

Gilles a fait la version poétique de l’événement et, après quelques soubresauts, de pure forme encore, la séance a pris fin !!!, tout le monde se trouvant dehors, jouissant d’un soleil si radieux et généreux, que l’on aurait dit qu’il nous aimait, quoique l’on fasse !!!

Un client dit au serveur: « Attention, vous mettez votre doigt dans ma soupe! »Le serveur: « Ne vous inquiétez pas, elle n’est pas chaude!!! »

Carlos

6 Comments
  1. Zub says:

    Abstraite…concrète…sans doute la réponse est-elle différente selon le stade auquel on prend l’émotion : en ses commencements, elle sera concrète : c’est un influx qui déclenche un autre influx…qui déclenche un autre influx : la somme de ces influx ne parlent pas à notre tête parce que le reste du corps faisait finalement remonter très peu de chose aux lèvres : la tête était surtout faite pour regarder ailleurs !?!
    En leurs conséquences, tantôt les émotions seront-elles abstraites, c’est à dire ne débouchant sur strictement rien, tantôt elles seront concrètes, ne trouvant leur assouvissement que dans l’action : en bon exemple d’émotion poussant à l’action, on aura la faim !?!

    3rd avril 2017 at 17 h 43 min

  2. Zub says:

    La faim… se pourrait-elle être une émotion comparable à la peur…la joie, la crainte ou l’ennui…sans doute…puisqu’on peut la perdre, en se réveillant anorexique.
    Les émotions les plus animales étaient néanmoins toutes abstraites en cela qu’elles devaient existence au mot qui les désignait : à défaut de mot pour les désigner, elles étaient destinées à n’exister qu’a demi, errant dans notre inconscient, passant leur temps à nous pourrir la vie : nommer les choses permettait ici de les quitter à tout moment.
    La maladie procédait un peu du même mécanisme que les émotions : avant la médecine, tout le monde mourait en pleine santé…même les estropieds…tandis que demain, tout le monde sera centenaire, accablé d’affections et de médecines de toutes sortes.
    Quant à l’éducation, son objet était autrefois de substituer aux pulsions animales des rites sociaux : on ne mangeait point parce qu’on avait faim : on mangeait parce que c’était l’heure…et l’on finissait ou trop gras ou trop maigre !…!

    3rd avril 2017 at 17 h 52 min

  3. Pascal says:

    Pour tout ceux que les émotions intéressent, je signale les travaux du psychologue américain Antonio Damasio, qui a publié plusieurs livres sur le sujet, d’un point de vue des neuro-sciences. Pour Damasio, les émotions sont des réactions physiques, donc concrètes, à des événements. Elles se matérialisent par des phénomènes comme l’augmentation du rythme cardiaque, de la transpiration voire des sécrétions hormonales. Pour Damasio, elles confirment l’hypothèse de Spinoza sur la matérialité de l’esprit, et contredisent a contrario celle de Descartes sur la séparation de l’esprit et du corps (d’où le titre de ses livres « L’erreur de Descartes » et « Spinoza avait raison »). Dans son livre « L’Autre moi-même. La construction du cerveau conscient », il développe sa thèse selon laquelle les émotions sont à la source de notre conscience. Pour une introduction à cette thèse, on peut consulter cet article : https://www.scienceshumaines.com/rencontre-avec-antonio-damasio-la-conscience-est-nee-des-emotions_fr_26801.html

    3rd avril 2017 at 11 h 14 min

  4. Gérard Tissier says:

    La question de la « concrétude » ( la modalité de ) des émotions ne se pose pas ( voir plus haut mais tout simplement Dictionnaire de la philosophie Nathan p 80).

    Le concret de concret s’applique  » à ce qui est donné par l’expérience soit externe, soit interne ( comme un phénomène mental comme un rêve ou une émotion) »

    tout au plus peut on s’interroger sur le fait de savoir si l’amour est une émotion ( pour le CNRS) ou un sentiment car l’émotion qui en découle a des causes morales ou spirituelles ( son mouvement est plus que réactif ou contextuel, il n’est pas organique )

    Se pose aussi la question de la permanence de la détermination, ce par quoi les objets ( ici les émotions) sont ce qu’ils sont. Or, les émotions étant en principe de courte durée, la chose est plus complexe.

    Quoi qu’il en soit, cela vaut il de se  » prendre la tête « ?la-dessus ?i

    A une question sans débat il lui faut trouver un enjeu. Il a été ici plus ou moins clairement introduit par le jeune participant qui a proposé le sujet ( sans qu’il en soit resté quelque chose au fil des interventions) malgré mes efforts méritoires car minoritaire comme en ce moment un « petit candidat ».

    le dictionnaire cité plus haut nous dit : » le concret s’entend aussi, par extension, par toute circonstance vécue dans sa dimension sociale et historique par tout individu en situation ».

    De fait, on peut relever intuitivement qu’il y a un décalage entre le registre émotionnel au sens large auquel on peut associer tout un champ notionnel relevant de la réalité humaine et sociétale et le champ sémantique de l’objectivité, du soi-disant réel ( le monde de la rationalité économique ( qui n’est pas nécessairement éthique depuis le début du XIX eme- Jordon récemment sur France Culture

    Par glissement, on retient alors l’opposition avec des valeurs venant du coeur (de la sensibilité- qui nous faut bouger, vibrer..) évaluant de ce qui est juste et bon dans le retentissement de notre moi organique et dans notre vision de la cité.

    Sans amour et sans émotions que nous reste-t- il ? des objets inanimés et sans âmes? Que faisons nous du réel concert saut a avoir un rapport avec lui, des sentiments, des passions, des émotions ?

    Pour F Lordon ( La société des affects? Ed du seuil )  » les passions sont largement déterminées par les structures ( par exemple l’argent, le pouvoir, la domination, la justice, la solidarité ).Elles sont mues dans une direction qui les reproduit mais parfois, dans une autre qui les renverse pour en créer de nouvelles » ( la révolution, les réformes, le ras le bol, le vote protestataire etc )

    C’est selon moi le second degré de la question, le point d’un débat qui n’a pas au lieu, les participants préférant les associations d’idées ou les tentatives de définitions ou de description des émotions et sans pratiquement s’attaquer au concept de « concret » pourtant dominant dans la doxa du réalisme économique et du médiatique(se voulant incisif).

    Dommage car la question instillée aux néo libéraux de service qui veulent libérer les énergies, créer de la valeur et de la prospérité serait devenue : Dites moi,vous qui êtes « dans le réel » les émotions, c’est concret ?

    ps je dois être en train de perdre ma mémoire immédiate ( ou rapprochée) car je ne me souviens pas du tous des verbatim repris par Carlos dans son compte rendu .Cela m’inquiète..

    3rd avril 2017 at 16 h 21 min

  5. Gérard Tissier says:

    juste une précision : le sujet n’était pas les émotions sont- elles abstraites ou concrètes mais sont elles concrètes ?,
    imagine- t on quelqu’un dire la peur, la joie,,la tristesse c’est abstrait ou concret ?,

    3rd avril 2017 at 16 h 57 min

  6. Gilles says:

    Les’ émotions sont’- elles’ Abstraites’ ou concrètes ?, ____Gérard Tissier’, Aux Phares,
    émotion … « mettre’ en mouvement », hors de soi-même,
    trouble … de La conscience, comme’- un’… état de choc’,
    un sentiment plus stable … moins’ irrationnel,
    émotion … esthétique’, ou, émotion … éthique’, conduite’ magique … même’,
    et motion … de conscience … qui nous fait bouger, nous choque’,
    en’ un monde’ irréel,
    mais’, Aussi, cohérent,
    comme’- un … monde de rêve,
    Voire, Pascale, « de Place … de Grève’», …
    Autre’, étrange’- et … différent,
    « Loin d’être’ un désordre … sans Loi,
    L’émotion … possède’ une … signification …
    propre’», Aussi, une dégradation spontanée,
    de notre … rapport Au monde … des Lois …
    comme’- une … négation …
    d’un’ objet du monde’ extérieur … inopiné …
    comme’- une … conduite’ insensée, mais’ également cohérente’,
    équilibre … bouleversé, panique … désarmante’,
    un’ effroi … désarroi … non-maîtrise … de soi, mon’ humaine … passion, ma foi,
    un sentiment, Au fond de moi, comme’- une … peur panique’, émoi …
    « ou c’est chiant … ou c’est chié … » Souffle’… Le prophète’, en moi, Jean Cardonnel, J C,
    « pistache … pistachier … » concrétude, négritude … j’y sais …
    « L’émotion … est nègre … comme La raison est’ hellène » … raison grecque’,
    intrinsèque,
    dit notre’ Ami Senghor … toujours Là, En’ Esprit, Là, En’ État … d’Esprit,
    Avec’ Césaire, Damas’, En nous’, En corps – Esprit, fin fond de notre’ Esprit,
    intérieure, sensation,
    fondamentale … naïveté, intuition,
    d’un Sisyphe’… explosif, Les’ émotions … sont, bien’, Aussi concrètes …
    que … Les notions’ Abstraites …
    « Tout Le reste n’est que … Litre’- et – rature’» … Abstraite …
    dit Antoine Blondin,
    idoine balladin du monde’ Occidental, et du Dieu Vertical … de notre’ Institution, concrète … face’ À nos concrètes’… émotions … serviteur … Avocat,
    Gilles Roca,
    À Salim’ Himidi
    ma rime … mélodie, mon’ émotion concrète’,
    en conjecture’ Abstraite’, _____« À – venir … en commun »,
    en « Marianne’ insoumise’», et, en changement d’ère …
    __« du peuple … L’ère » … J-L M & G R, _comme’- un … humain … chemin

    3rd avril 2017 at 18 h 10 min

Laisser un commentaire