Débat du 9 Avril 2017: »Pourquoi coure-t-on? », animé par Claude Grognet.

5 comments

Posted on 10th avril 2017 by Carlos in Uncategorized

Bien qu’en Avril l’on ‘ne doive point se découvrir d’un fil’, il y en eu à retordre, au cours de la semaine allant du lundi 3, au dimanche 9 de ce mois, les Parisiens étant invités, par la clémence du Temps, à faire les plus joyeuses balades printanières, sur les berges de la Seine… De son côté, la Mairie invitait à un Tournois d’Hockey en Patins, sur les berges de Seine, tandis que le Stade Charlety se transformait en Chapiteau géant, afin que les jeunes s’initient à l’Art du Cirque. Puis, le soir, les téléspectateurs ont pu assister à un Débat contradictoire entre les 11 candidats à la Présidence de la République, alors que, par ailleurs,  le Centre Commercial de Bercy s’offrait à la ‘Peinture Murale’ de tout le monde, la Gare St. Lazare accueillait le ‘Pavillon ‘BIC’, une œuvre gigantesque, composée de 12.843 de ces stylos, et au Jardin du Luxembourg, on  pouvait admirer un ensemble de Photographies, intitulé ‘Jardins et Traditions’. Couronnant le  Tout, le Musée de l’Homme ouvrait ses portes, afin d’accueillir du 18/1 au 23/4, une Exposition sur la Culture Mapuche.

Les trains passent, mais la Gare demeure. C’est ce qui arrive aux amants de Sophie. Le dimanche 9 Avril, ils s’approchèrent à pas de loup, du Café des Phares®, pour, auprès d’elle, se frotter aux joies de la cogitation, au cours d’un Débat animé par Claude Grognet qui, parmi une dizaine de sujets proposés, choisit « Après quoi, court-on ? », pour en décortiquer la substantifique moelle.

Cela nous pendait au nez puisque, ce jour-là, certainement en raison du Marathon, il y avait au, au programme des activités de la Ville, « Le Marathon » de Paris ». Pourtant, ça a démarré dans la grivoiserie, avec  la remarque « L’homme court, toujours, après la femme qui l’attrape » !!!, tandis que, le suivant, faisait savoir qu’il s’agissait d’un reptile gigantesque, alors qu’en vérité, « le mot ‘chimère’ s’enracine dans le Latin ‘chimaaera’, lui-même venant du grec ‘ximaira », qui désigne, une jeune chèvre passée, dans la légende, pour un gigantesque reptile…

Le fait est que Tout le Monde s’est régalé à improviser des propos, plus ou moins cohérents, l’important étant que le silence ne s’installe point. C’est ainsi que l’on a évoqué, « la ‘carotte et le bâton’ », « l’absence de but dans la vie, creusant comme des ‘taupes’ », « la quête qui forme les jeunes », « la distance à parcourir étant de 42 km, x est mort en arrivant. Faisant allusion au ‘désir’, un autre a évoqué ‘la Caverne de Platon’ (où rien ne bougeait, au demeurant), puis, vint à la surface l’‘Utopie’, qui nous ferait progresser, puis le ‘Vertige’ et la ‘Gloire’. Quelqu’un fit remarquer qu’une telle mode vient des USA, recommandée par les cardiologues, tandis qu’un autre ajoutait que « rien ne sert de courir, mais d’arriver à temps… lentement ! », « Le coureur de Salamine, Philipides qui, afin d’annoncer la victoire grecque, courut de 42km, est mort, exténué, lors de son arrivé, à Marathon ! » « On court, après quoi ? », se demandai-t-on, encore. Parfois, on a une telle envie de parler, que l’on dit n’importe quoi… Est-ce, là, le lieu le plus approprié ? A Londres, il y a un « Speeker’s corner » !!! C’est pas une mauvaise idée !!!  Gilles, nous a gratifié de sa vision poétique de l’événement cérébral, et tout le monde a évacué la salle pour se doucher à de grandes averses de soleil !!!!

Dans un bar, buvant une bière, mais ayant eu besoin de s’absenter, un homme a laissé un message, disant : « Attention, ce verre appartient au Champion du Monde de Karaté !!! » Lorsqu’il revient, il trouve le verre vide, orné d’un écriteau : « Ce verre a été bu, par le Champion du Monde de Course à pied !!! » J

Carlos

-

N/B Au Cinéma de l’Entrepôt, ceux qui l’ont bien voulu, ont pu assister à la projection du film « Persona », d’Ingmar Bergman, suivi d’un vif Débat, animé par Gérard Tissier.

5 Comments
  1. Claude-Pol says:

    Le sujet était ; après quoi courent-on?
    Difficile de dire, peut-être après la richesse et la gloire, l’amour, où on court simplement comme tout le monde. Mais le fait est qu’on court, et de plus en plus vite.

    10th avril 2017 at 23 h 53 min

  2. Gilles says:

    Après quoi court’- on ? Claude Grognet, Aux Phares,
    « Courage !, L’homme’ est’ un risque’ À courir … » Le Crocodile, Kofi Yamgnane’ …
    et La femme’ À Le rattraper’, À Le dépasser … L’homme’ est’ À dis’courir …
    court Après L’envie de courir … L’envie de con courir … un deal … et des’ Arcanes,
    une fuite’ en’ Avant, La course du Vivant … La course Va de source’,
    Appel d’urgence’, une’ exigence’, un but’, un’ objectif,
    une’ fin, finalité, La course d’un Sisyphe’, et des ressources,
    fuir L’immobilité … chimères … chères, désir … Loisir, et, courir pour courir …
    en’ état de courir, L’État … qui fait courir, de nos racines transcendantes’…
    À nos’ Ailes’… immanentes,
    Aux’ Ailes du désir … Aux’ Ailes du plaisir … Aux’ Ailes du bonheur …
    Aux’ Ailes de bonne’ heure,
    Le bâton, La carotte, La course’ À L’échalote, La course’ Au sens’, de L’existence’, individuellement, collectivement, et, extérieurement,
    et, intérieurement … ou, divertissement, ou, embesognement …
    La course’… est – sens’… de nos, cinq’, sens’… Au sens’, La quinte’- est – sens’… du sens’, substantifique moelle … La course’ À L’étoile’,
    À L’Accessible’ étoile’, inaccessible’ étoile’,
    et du pain et des jeux … La course’ À La Victoire’,
    et Le marathon, Là, règne … puissance … gloire,
    La course Vers L’humain,
    c’est’ ici Le chemin, on court Après Le temps, d’éternité … instants, SoPhiliAgapÉros’…
    La course’ où L’illusion … est rosse’!, et La Vision … « balise’ Argos’»,
    on court Après un’ os’… et Avant Thanatos’…
    on court, on met La sauce,
    « Vite !, rien ne presse … »,
    Vincent Roca … pourvu qu’on’ Ait L’ivresse,
    Vent … Souffle … de L’Esprit … de L’énergie … Après Le temps … et Les’ intempéries …
    de … L’âme’- à – tiers … esprit,
    où L’âme’- agit … court … hors du temps … Aux courses … Les paris, Marathon de Paris …
    La course’ À – L’arme … ment !
    La course’ À L’Âme … tend … Vers La Vérité de L’Aimant …
    dans Le temps … serviteur … Avocat,
    hors du temps … Gilles Roca,
    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 9’ Avril 2017, ces – jours … de Germinal,
    La course … phare, La course … ses facettes, _____subliminales,
    « À – venir … en commun »,
    « insoumise » … La course’, À notre … fin, L’humain, changement d’ère,
    _de course, « du peuple … L’ère », J-L M & G R

    10th avril 2017 at 19 h 53 min

  3. Zub says:

    On court…d’abord pour courir…parce que l’homme s’est dressé sur ses deux pattes arrières le jour où il est descendu de son arbre…et qu’une spécialité, une fois acquise, ne se perdrait plus : ce serait comme le vélo !?!
    L’homme partage cette spécialité avec le chien, ce qui expliquait pourquoi le chien était le meilleur ami de l’homme.
    Les pédo-spychiâtres disaient que les hommes savaient courir avant même de savoir marcher…puis rester assis à se barber : pourquoi les gens vivent de plus en plus assis, c’était donc ça, la question à se poser !?

    10th avril 2017 at 17 h 56 min

  4. Zub says:

    L’embonpoint s’était généralisé avec la chaise de salle-à-manger…comme l’obésité, avec le canapé.
    Les cardiologues parlent d’affections cardio-vasculaires.
    Les endocrinologues parlent de perturbations endocrinologiques.
    Les psychiâtres parlent de syndromes maniaco-dépressifs.
    Personne ne parle de foutrent toutes les chaises au feu, sans doute parce que la vie serait subitement trop belle !?!

    10th avril 2017 at 17 h 46 min

  5. Zub says:

    Dites-vous bien que tous ce que vous lirez avec une chaise, c’est faux…ou crapuleux, uniquement destiné à faire de vous un escroc, un homme d’argent…un homme malheureux.
    Dites-vous,chaque fois que vous vous adonnez au plaisir de la lecture, que le mensonge est une extension pas chère de votre vie mais qu’il ne saurait remplacer la vérité, ni les joies qu’elle procure.

    10th avril 2017 at 17 h 54 min

Laisser un commentaire