Au cours de la semaine allant du lundi 22 au 28 mai 2017, nous y découvrons « côté qui pleure, et côté qui rit ». Ainsi, en ce qui concerne l’activité politique internationale, le Président américain Donald Trump se trouve en visite en Arabie Saoudite, se déplaçant ensuite à Jérusalem… afin de régler certaines affaires de politique internationnale et, côté Sport, le Réal Madrid a été sacré Champion De Football de son pays. Par ailleurs, les Iraniens ont reconduit leur Président à la tête de la nation, tandis qu’en France, François Baroin rencontre Laurent Wauquiez, en vue d’une approche fructueuse, éventuellement, au sujet de l’action la plus intelligente à entreprendre, étant donnée la nécessité de nominer les Candidats les plus idoines pour conduire le Pays lors des proches élections Législatives…
Pendant ce Temps, soutenue par la CFDT, eut lieu une manifestation des Employés de chez Tati, à Lyon, proposant des actions concrètes non seulement pour le Présent, mais aussi le Futur des Réformes à entreprendre… et, pour ce qui est du Gouvernement, le Président, Emmanuel Macron, reçoit les Représentants des Travailleurs, ainsi que Patronaux, afin d’envisager un Calendrier de Transformations du Code du Travail, et établir les priorités du Quinquennat. En même temps, une ‘Alerte’ est lancée, afin d’obtenir une information concrète, sur les inégalités du Patrimoine, et exercer une pression dans ce sens, auprès des entités responsables.
Intéressé par les problèmes de la Cité, devant une telle situation, comme chaque dimanche, le Peuple Philosophique s’est trouvé, au Café des Phares@, afin de tirer au clair, le fin fond de la question qui leur était posée, c’est-à-dire, « Faut-il préférer le Bonheur à la Vérité ? », au cours d’un Débat animé par Michel Turrini.
Etymologiquement, la ‘Vérite’, ‘Alitheia’ est un ‘non-Mensonge’, (a privatif+Litheia, du grecque, mensonge), et ‘Bonheur’, (la bonne Heure) le moment favorable !!! Préférer, du latin « praeferre », considérer une chose plus estimable qu’une autre !!!
Alors !!! Qu’en a-t-on tiré ? « Être heureux, comme un Pape, ou s’accommoder avec des petites ambiguïtés ? », dit l’un ! « Être SOI, c’est un vrai bonheur », dit l’autre. « ‘Le sujet est énorme’, soupire une intervenante, « l’Alternative n’est pas évidente », se résigne la suivante !…« Pour Nietzsche, l’Un, c’est la Vérité », « Je suis heureux », avoue l’un, « à chacun sa vérité », proclame l’autre ! Et ainsi pour devant : « Je préfère le mensonge ! », « Qu’elle image a-t-on d’un monde qui va mal », poursuit une voix !!! « Peut-on être heureux dans un Monde qui va mal ? », opine le suivant !!! « L’un est dans l’‘illusion’ du mensonge, tragique ! L’autre s’ accommode de ce qui est dit, jusqu’à ce que Gilles ne mette Tout en poésie…
Fin d’Après-Midi, ceux qui ont bien voulu se déplacer jusqu’au Cinéma l’Entrepot (M° Pernety), ont eu le plaisir d’assister, au cours du ‘Ciné-Philo’, à la projection du filme d’Eric Rohmer, « Ma nuit chez Maud », tourné en 1969, et ont pu prendre part au riche débat qui l’a suivi.
:-) Un enfant arrive à l’Ecole en larmes, et la Maîtresse lui demande, « Qu’est-ce qui se passe, mon enfant ? »
- Ma maman a noyé les 6 petits chats qui venaient de naître !!!
- Ce n’est pas une raison pour pleurer de la sorte !!!
- Si !!!! Elle m’avait promis que ce serait moi à le faire !!!
Carlos