Débat du 28 Mai, 2017: « Faut-il préférer le Bonheur à la Vérité? », animé par Michel Turrini.

2 comments

Posted on 29th mai 2017 by Carlos in Uncategorized

Au cours de la semaine allant du lundi 22 au 28 mai 2017, nous y découvrons « côté qui pleure, et côté qui rit ».  Ainsi, en ce qui concerne l’activité politique internationale, le Président américain Donald Trump se trouve en visite en Arabie Saoudite, se déplaçant ensuite à Jérusalem… afin de régler certaines affaires de politique internationnale et, côté Sport, le Réal Madrid a été sacré Champion De Football de son pays. Par ailleurs, les Iraniens ont reconduit leur Président à la tête de la nation, tandis qu’en France, François Baroin rencontre Laurent Wauquiez, en vue d’une approche fructueuse, éventuellement, au sujet de l’action la plus intelligente à entreprendre, étant donnée la nécessité de nominer les Candidats les plus idoines pour conduire le Pays lors des proches élections Législatives…

Pendant ce Temps, soutenue par la CFDT, eut lieu une manifestation des Employés de chez Tati, à Lyon, proposant des actions concrètes non seulement pour le Présent, mais aussi le Futur des Réformes à entreprendre… et, pour ce qui est du Gouvernement, le Président, Emmanuel Macron, reçoit les Représentants des Travailleurs, ainsi que Patronaux, afin d’envisager un Calendrier de Transformations du Code du Travail, et établir les priorités du Quinquennat. En même temps, une ‘Alerte’ est lancée, afin d’obtenir une information concrète, sur les inégalités du Patrimoine, et exercer une pression dans ce sens, auprès des entités responsables.

Intéressé par les problèmes de la Cité, devant une telle situation, comme chaque dimanche, le Peuple Philosophique s’est trouvé, au Café des Phares@, afin de tirer au clair, le fin fond de la question qui leur était posée, c’est-à-dire, « Faut-il préférer le Bonheur à la Vérité ? », au cours d’un Débat animé par Michel Turrini.

Etymologiquement, la ‘Vérite’, ‘Alitheia’ est un ‘non-Mensonge’, (a privatif+Litheia, du grecque, mensonge), et Bonheur’, (la bonne Heure) le moment favorable !!! Préférer, du latin « praeferre », considérer une chose plus estimable qu’une autre !!!

Alors !!! Qu’en a-t-on tiré ? « Être heureux, comme un Pape, ou s’accommoder avec des petites ambiguïtés ? », dit l’un ! « Être SOI, c’est un vrai bonheur », dit l’autre. « ‘Le sujet est énorme’, soupire une intervenante, « l’Alternative n’est pas évidente », se résigne la suivante !…« Pour Nietzsche, l’Un, c’est la Vérité », « Je suis heureux », avoue l’un, « à chacun sa vérité », proclame l’autre ! Et ainsi pour devant : « Je préfère le mensonge ! », « Qu’elle image a-t-on d’un monde qui va mal », poursuit une voix !!! « Peut-on être heureux dans un Monde qui va mal ? », opine le suivant !!! « L’un est dans l’‘illusion’ du mensonge, tragique ! L’autre s’ accommode de ce qui est dit, jusqu’à ce que Gilles ne mette Tout en poésie…

Fin d’Après-Midi, ceux qui ont bien voulu se déplacer jusqu’au Cinéma l’Entrepot (M° Pernety), ont eu le plaisir d’assister, au cours du ‘Ciné-Philo’, à la projection du filme d’Eric Rohmer, « Ma nuit chez Maud », tourné en 1969, et ont pu prendre part au riche débat qui l’a suivi.

:-) Un enfant arrive à l’Ecole en larmes, et la Maîtresse lui demande, « Qu’est-ce qui se passe, mon enfant ? »

- Ma maman a noyé les 6 petits chats qui venaient de naître !!!

- Ce n’est pas une raison pour pleurer de la sorte !!!

- Si !!!! Elle m’avait promis que ce serait moi à le faire !!!

Carlos

Débat du 21 Mai 2017: « L’Homme cherche un sens, mais le Monde n’en propose pas », animé par Pascal de Oliveira.

4 comments

Posted on 23rd mai 2017 by Carlos in Uncategorized

‘En Mai, fais ce qui te plaît’, concède l’adage ! Alors, pourquoi se gêner ? Le Peuple français a, le 17 Mai, élu son Premier Ministre, Edouard PHILIPPE, qui a fait connaître la composition de son Gouvernement, tandis qu’en Iran on prépare les élections présidentielles. Dans le reste du monde, des troubles persistent au Venezuela, au Brésil, on découvre, et on dénonce la corruption de son Gouvernement, tandis qu’en Tchetchénie, on pratique une mortelle répression contre les homosexuels. Puis, par un beau matin, bien ensoleillé, les passionnés des Idées se sont trouvés au Café des Phares@, le 21 Mai 2017, afin de débattre autour, et à propos de la déclaration : « L’Homme cherche un Sens, mais le Monde n’en propose pas ! », dont l’épluchage était à la charge de Pascal de Oliveira! Voilà une proposition de Débat dont j’abhorre la forme… une Affirmation, alors que notre ministère consiste dans le Questionnement !!! En fait, TOUT est dit : En vain, l’Homme s’attend à ce que le MONDE lui propose un Sens, et l’on se demande, dès lors, pourquoi sommes-nous là ?! PLAFF !!! C’est à prendre ou à laisser !!! Cause perdue. On pourrait, certes, répondre : ‘c’est dommage’, ‘peut-être est-il (le monde) à court d’idées’, ‘insistons !’, ‘n’en désistons pas’, ‘ça va s’arranger !’,‘en quoi puis-je vous être utile ?’ « … et pourtant Il tourne »… s’en est aperçu Galilée, depuis le XVIème siècle déjà, bien qu’il ait dû se rétracter, devant le Tribunal de l’Inquisition en 1663 !!!, sinon, ‘Quick’ !!! ‘Cogito, ergo sum’, a constaté Descartes, dès le XVIII siècle, et tous les efforts des Sophistes furent vains pour ébranler une telle certitude.

Mais, patience et longueur de Temps sont des qualités morales dont tout bon philosophe se pare. Il reste, donc !!! Il est là pour ça… pour exercer la maîtrise de Soi !

L’Homme et le Monde, on sait donc ce que c’est ! Le Sens, lui, demande un peu plus de soins, quoique l’on y arrive…Du latin, ‘sensus ’, le terme désigne une fonction psychophysiologique par laquelle un organisme reçoit certaines informations du milieu extérieur, par la vue, l’audition, le toucher… l’odorat, faisant cinq au total.

Mais, le publique n’en désarme pas et, du moins, les bras se lèvent. Ainsi, il fut opiné que « l’on se sert des organes des bêtes », « …qu’il y a l’exigence de trouver un responsable », « Pourquoi l’Homme, est-il le seul être conscient, parmi les animaux ? », que « l’on peut réfléchir, avec Lewis Carol, sur ‘l’Etre et l’Avoir ! », « Comment est-il possible de distinguer entre ce qui est ‘sensé’ et ‘insensé’ ? », « …entre ‘Logos’ et ‘Cosmos’ », « entre un religieux, l’autre scientifique », « …l’Homme cherche un sens, le Monde n’en propose pas, et Dieu, donnez moi son numéro de téléphone, je l’appellerai », « s’il n’y a pas de ‘sens’, 1) c’est un Univers qui s’effondre, la dépression ! 2) Le Monde ne nous en propose point de solution ! », que « nous-mêmes cherchons à peine des sensations », que « les autres animaux ne se posent pas ces questions ! », « Qu’est-ce qui fait Sens ? », « Le Monde en a absolument besoin, aujourd’hui », « Le ‘sens’ change tout le temps ! », « ‘To be or not to be’ est la seule question », « il y a le ‘sur rire des émotions des icônes (la ‘banane’/ la ‘grimace’) », « il s’agit de technologie, comment faire pousser ce qui est déjà là !»,  « comment transformer les ‘métastases’ dans un bouton qui va éclore ! », « par abnégation », « Homme et nature ne peuvent être qu’un ! », « Auguste Rodin s’en est bien aperçu, l’Homme ‘Cogite’ », « Qu’est-ce qui fait sens ? », « Fernandel s’en explique dans le filme ‘Topaze’, Sadique, Enjôleur !!! », « Le regard de Monna Lisa en dit tout ».

Gilles nous a fait part de sa version rimée et, après quelques sursauts de pure forme, la salle se désemplit, pour que l’on aille poursuivre la discussion sous le soleil dehors.

J Indiana Jones arrive près d’un pont de lianes et quelques planches pourries, devant lequel une pancarte informait : « Attention, ce pont ne supporte que le poids d’un seul homme ! » Etant seul, il s’avance, et le pont craque !!!

Moralité : Un Homme avertit en vaut deux !!!

Carlos

Débat du 14 Mai, 2017: « La Fraternité pourrait-elle être la caution de l’Egalité et de la Liberté ? », animé par Bruno Leucoris.

2 comments

Posted on 17th mai 2017 by Carlos in Uncategorized

Chaque jour amène ses peines, avec soi et, au cours de la semaine écoulée, du lundi 8 Mai au dimanche 14, 2017, bien d’événements ont eu lieu à Paris, tels que la Semaine Internationale de l’UNESCO, ainsi que le Défilé des manifestants s’opposant à la rigoriste Politique anti-sociale promise par le nouveau Président, Emmanuel Macron, aussi bien à la République, que sur la place du Châtelet, causant des perturbations du Trafic, en raison de la fermeture nocturne de quelques stations de Métro dans la Capitale, et RER, ainsi que SNCF, pour ce qui concerne l’Île de France, ainsi que dans les Aéroports, provoquées, elles, par les ‘pics’ extrêmes de pollution… une autre, défendant l’Identité de ceux qui se disent ’Je suis Charlie’!!!, et une autre, encore, Place de la République, de la part des Syndicats de la Fonction Publique, exigeant que soit appliquée la Loi du Droit au Logement.

….

Arrivé, donc, le l4 Mai 2017, les mordus de Philosophie se sont trouvés au Café des Phares@, afin de gloser sur la question qui leur était posée, c’est-à-dire : « La Fraternité pourrait-elle être la caution de l’Egalité et de la Liberté ? », au cours d’un Débat, animé par Bruno Leucoris.

La question tourne, donc, autour d’un terme ‘Fraternité’, qui déterminerait la légitimité des deux autres !!!Voyons, déjà, en quoi consistent, alors, l’Egalité et la Liberté, ainsi que la Fraternité !!!

Basée sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de 1789, la devise constitue les fondements de La Révolution Française :

Egalité ? (du latin ‘aequalitas’), équivaut à ce qui est Egal mathématiquement !

Liberté ? (du latin, aussi : ‘libertas’), signifie « absence d’entrave ».

Fraternité ? (encore du latin ‘frater’), indique le lien de parenté entre membres d’une même famille, ou d’une société…

Caution, de son côté (toujours du latin ‘cautio’= Précaution), se réfère à l’« engagement, pris par quelqu’un, afin de s’acquitter des compromis d’un tiers.

Qu’en avons-nous tiré ? Chacun a donné de la voix, les uns prétendant que « l’un ne va pas sans l’autre », d’autres que « la ‘Liberté’ est l’aspiration la plus célébrée », d’autres encore que « sans Solidarité nous ne pourrions pas survivre »… Puis, comme, s’enrayant, mon crayon-bille, ne donnait plus signe de vie… je me suis soumis au destin qui, mieux que personne, sait trouver une fin, à ce qu’en vain, je m’efforçais de poursuivre…

Pour finir, de ses Rimes, Gilles nous a fait un beau résumé de ce qui s’est passé :

« L’Homme n’est pas né libre, il est né pour se libérer (Hegel). La Liberté est une finalité, et l’Egalité est une Fraternité ».

:-) Le matin, confie un homme à son voisin, je prie pour la Paix dans le Monde, et la Fraternité entre les Hommes. L’après-midi, je prie, afin de trouver une solution à ce problème !!!

Carlos

Débat du 30 Avril 2017: « Etre soi », animé par Jean-Pierre Bianchi.

2 comments

Posted on 1st mai 2017 by Carlos in Uncategorized

Les jours passent, indifférents aux cours des événements qui leur substance, et c’est ainsi que, en France, les péripéties de l’élection présidentielle ont continué, amenant le ralliement de M. Dupont-Aignan à Marine Le Pen qui promet de le nommer 1er Ministre ! En Amérique, Donald Trump dresse le bilan de ses 100 premiers jours à la Maison Blanche. Tandis qu’en Turquie, fort des pleins pouvoirs que lui ont accordé les urnes, le président Erdogan muselle la presse et même Internet ; L’Angleterre se confronte à la dure réalité des négociations sur le Brexit, plus compliquées qu’envisagées. Mais tout ceci n’a pas empêché, le dimanche, 30 avril, le Peuple Philosophique, de se rendre au Café des Phares@, pour s’interroger sur l’ affirmation : « ETRE SOI » , dans un Débat animé par Jean Pierre Bianchi.

Et bien ! Honni soit qui mal y pense !!! SOYONS !!!

« Je est un autre ! », jugea Rimbaud, qui n’était pas plus bête que nous ! « To be or not to be ? », douta Shakespeare, intériorisant parfaitement son soupçon intérieur !, ainsi que la perplexité de Nietzsche, exprimée par son « Deviens ce que Tu és ! », ou le « Nosce Te ipsum… », c’est-à-dire, ‘Connais Toi, Toi-même, et Tu connaîtras l’Univers !’ Nous n’avions, donc, qu’à corroborer, ou infirmer la proclamation de foi « Etre soi!!! », donc !!! Nous étions là, pour nous soulager!!! Donner un peu de hauteur à nos vies. Aller là, plutôt qu’à la Messe.

Sachant que ETRE, dérivé du latin « esse », désigne le fait d’avoir une réalité,  une existence propre, une Vie qui fait de chacun un individu, auquel est dû un Culte, imaginé par Robespierre en 1794, la Voie était, dés lors, ouverte au Soulagement intellectuel du Dimanche, pour laïques.

N’ignorant point que SOI est un pronom personnel réfléchi, à la troisième personne, et  valable pour les deux genres, le champs était libre, et il ne nous restait qu’à le labourer.

C’est ainsi, qu’une fois la salle arbitrairement divisée en trois lots, afin d’endiguer l’intervention des participants, on a entendu, dans le

Premier tiers, (au Fond) la charrue crisser : « Peut-on être vraiment soi, ou est-ce une illusion de l’environnement social ? », « Répondre aux ‘injustices’ de la société de consommation ! », « Le Président, faisant le Chef, un certain Temps ! », « Moi, j’ai du mal à être moi ! obéissant à l’ordre : ‘Tu dois être’ », « … par rapport à Dieu, qui n’existe pas », « Etre soi est le propre de l’Homme, comme un chat est un chat ! », « Mouna parle d’authenticité ! », « Pour moi, ça dépend de l’Education, de la Peur, etc. », « Entamer une action, afin d’être ‘Autre’ que ‘Moi’, menant une vie ‘égotique’ », « Rimbaud mena une vie de doute,  en se faisant de la poésie ».

Puis, au Milieu, « le Monde nous comprend… je comprends le Monde, mais je ne sais pas s’il me comprend ». Dans la foulée, furent cités Karl Jaspers, Husserl, et établi la différence entre ‘compréhension’, ‘extension’ et ‘inflexion’ !!! L’Homme physique et l’Homme économique,… les ‘Biens’ et les ‘Services’, l’Horizon de la visibilité », « dois-je essayer une Fusion, unissant ‘empathie’ et ‘sympathie’, ‘la peau de l’Ours ou l’Ours ? », « une de nos difficultés, c’est de dire ‘non’ à l’écran »…

Sur la Terrasse, enfin, on arguait que « Pour les Bouddhistes, le ‘détachement est le ‘Carma’ », et l’on se demandait « ‘pourquoi voulons-nous Tout comprendre ?’Pour nous rassurer ? » « Il faut accepter qu’il il n’y a pas de ‘Vérité absolue’ ! Et accepter l’Instant ! » Revenant à la question, quelqu’un rappela « ‘qu’il y avait là, un certain ‘Y a-t-il’, se moquant du ‘être’ »…

Puis, due la nécessité de libérer le ‘Cogito’, après l’intervention rimée de Gilles, nous nous trouvâmes dehors touchant, presque, le Soleil de nos doigts !!!

J Il pleut ! Mes enfants regardent désespérément vers la fenêtre ! Je crois que je vais les laisser rentrer !!!

Carlos