Les jours passent, indifférents aux cours des événements qui leur substance, et c’est ainsi que, en France, les péripéties de l’élection présidentielle ont continué, amenant le ralliement de M. Dupont-Aignan à Marine Le Pen qui promet de le nommer 1er Ministre ! En Amérique, Donald Trump dresse le bilan de ses 100 premiers jours à la Maison Blanche. Tandis qu’en Turquie, fort des pleins pouvoirs que lui ont accordé les urnes, le président Erdogan muselle la presse et même Internet ; L’Angleterre se confronte à la dure réalité des négociations sur le Brexit, plus compliquées qu’envisagées. Mais tout ceci n’a pas empêché, le dimanche, 30 avril, le Peuple Philosophique, de se rendre au Café des Phares@, pour s’interroger sur l’ affirmation : « ETRE SOI » , dans un Débat animé par Jean Pierre Bianchi.
Et bien ! Honni soit qui mal y pense !!! SOYONS !!!
« Je est un autre ! », jugea Rimbaud, qui n’était pas plus bête que nous ! « To be or not to be ? », douta Shakespeare, intériorisant parfaitement son soupçon intérieur !, ainsi que la perplexité de Nietzsche, exprimée par son « Deviens ce que Tu és ! », ou le « Nosce Te ipsum… », c’est-à-dire, ‘Connais Toi, Toi-même, et Tu connaîtras l’Univers !’ Nous n’avions, donc, qu’à corroborer, ou infirmer la proclamation de foi « Etre soi!!! », donc !!! Nous étions là, pour nous soulager!!! Donner un peu de hauteur à nos vies. Aller là, plutôt qu’à la Messe.
Sachant que ETRE, dérivé du latin « esse », désigne le fait d’avoir une réalité, une existence propre, une Vie qui fait de chacun un individu, auquel est dû un Culte, imaginé par Robespierre en 1794, la Voie était, dés lors, ouverte au Soulagement intellectuel du Dimanche, pour laïques.
N’ignorant point que SOI est un pronom personnel réfléchi, à la troisième personne, et valable pour les deux genres, le champs était libre, et il ne nous restait qu’à le labourer.
C’est ainsi, qu’une fois la salle arbitrairement divisée en trois lots, afin d’endiguer l’intervention des participants, on a entendu, dans le
Premier tiers, (au Fond) la charrue crisser : « Peut-on être vraiment soi, ou est-ce une illusion de l’environnement social ? », « Répondre aux ‘injustices’ de la société de consommation ! », « Le Président, faisant le Chef, un certain Temps ! », « Moi, j’ai du mal à être moi ! obéissant à l’ordre : ‘Tu dois être’ », « … par rapport à Dieu, qui n’existe pas », « Etre soi est le propre de l’Homme, comme un chat est un chat ! », « Mouna parle d’authenticité ! », « Pour moi, ça dépend de l’Education, de la Peur, etc. », « Entamer une action, afin d’être ‘Autre’ que ‘Moi’, menant une vie ‘égotique’ », « Rimbaud mena une vie de doute, en se faisant de la poésie ».
Puis, au Milieu, « le Monde nous comprend… je comprends le Monde, mais je ne sais pas s’il me comprend ». Dans la foulée, furent cités Karl Jaspers, Husserl, et établi la différence entre ‘compréhension’, ‘extension’ et ‘inflexion’ !!! L’Homme physique et l’Homme économique,… les ‘Biens’ et les ‘Services’, l’Horizon de la visibilité », « dois-je essayer une Fusion, unissant ‘empathie’ et ‘sympathie’, ‘la peau de l’Ours ou l’Ours ? », « une de nos difficultés, c’est de dire ‘non’ à l’écran »…
Sur la Terrasse, enfin, on arguait que « Pour les Bouddhistes, le ‘détachement est le ‘Carma’ », et l’on se demandait « ‘pourquoi voulons-nous Tout comprendre ?’Pour nous rassurer ? » « Il faut accepter qu’il il n’y a pas de ‘Vérité absolue’ ! Et accepter l’Instant ! » Revenant à la question, quelqu’un rappela « ‘qu’il y avait là, un certain ‘Y a-t-il’, se moquant du ‘être’ »…
Puis, due la nécessité de libérer le ‘Cogito’, après l’intervention rimée de Gilles, nous nous trouvâmes dehors touchant, presque, le Soleil de nos doigts !!!
J Il pleut ! Mes enfants regardent désespérément vers la fenêtre ! Je crois que je vais les laisser rentrer !!!
Carlos