Chaque jour amène ses peines, avec soi et, au cours de la semaine écoulée, du lundi 8 Mai au dimanche 14, 2017, bien d’événements ont eu lieu à Paris, tels que la Semaine Internationale de l’UNESCO, ainsi que le Défilé des manifestants s’opposant à la rigoriste Politique anti-sociale promise par le nouveau Président, Emmanuel Macron, aussi bien à la République, que sur la place du Châtelet, causant des perturbations du Trafic, en raison de la fermeture nocturne de quelques stations de Métro dans la Capitale, et RER, ainsi que SNCF, pour ce qui concerne l’Île de France, ainsi que dans les Aéroports, provoquées, elles, par les ‘pics’ extrêmes de pollution… une autre, défendant l’Identité de ceux qui se disent ’Je suis Charlie’!!!, et une autre, encore, Place de la République, de la part des Syndicats de la Fonction Publique, exigeant que soit appliquée la Loi du Droit au Logement.
….
Arrivé, donc, le l4 Mai 2017, les mordus de Philosophie se sont trouvés au Café des Phares@, afin de gloser sur la question qui leur était posée, c’est-à-dire : « La Fraternité pourrait-elle être la caution de l’Egalité et de la Liberté ? », au cours d’un Débat, animé par Bruno Leucoris.
La question tourne, donc, autour d’un terme ‘Fraternité’, qui déterminerait la légitimité des deux autres !!!Voyons, déjà, en quoi consistent, alors, l’Egalité et la Liberté, ainsi que la Fraternité !!!
Basée sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de 1789, la devise constitue les fondements de La Révolution Française :
Egalité ? (du latin ‘aequalitas’), équivaut à ce qui est Egal mathématiquement !
Liberté ? (du latin, aussi : ‘libertas’), signifie « absence d’entrave ».
Fraternité ? (encore du latin ‘frater’), indique le lien de parenté entre membres d’une même famille, ou d’une société…
Caution, de son côté (toujours du latin ‘cautio’= Précaution), se réfère à l’« engagement, pris par quelqu’un, afin de s’acquitter des compromis d’un tiers.
Qu’en avons-nous tiré ? Chacun a donné de la voix, les uns prétendant que « l’un ne va pas sans l’autre », d’autres que « la ‘Liberté’ est l’aspiration la plus célébrée », d’autres encore que « sans Solidarité nous ne pourrions pas survivre »… Puis, comme, s’enrayant, mon crayon-bille, ne donnait plus signe de vie… je me suis soumis au destin qui, mieux que personne, sait trouver une fin, à ce qu’en vain, je m’efforçais de poursuivre…
Pour finir, de ses Rimes, Gilles nous a fait un beau résumé de ce qui s’est passé :
« L’Homme n’est pas né libre, il est né pour se libérer (Hegel). La Liberté est une finalité, et l’Egalité est une Fraternité ».
Le matin, confie un homme à son voisin, je prie pour la Paix dans le Monde, et la Fraternité entre les Hommes. L’après-midi, je prie, afin de trouver une solution à ce problème !!!
Carlos