Débat du 21 Mai 2017: « L’Homme cherche un sens, mais le Monde n’en propose pas », animé par Pascal de Oliveira.

4 comments

Posted on 23rd mai 2017 by Carlos in Uncategorized

‘En Mai, fais ce qui te plaît’, concède l’adage ! Alors, pourquoi se gêner ? Le Peuple français a, le 17 Mai, élu son Premier Ministre, Edouard PHILIPPE, qui a fait connaître la composition de son Gouvernement, tandis qu’en Iran on prépare les élections présidentielles. Dans le reste du monde, des troubles persistent au Venezuela, au Brésil, on découvre, et on dénonce la corruption de son Gouvernement, tandis qu’en Tchetchénie, on pratique une mortelle répression contre les homosexuels. Puis, par un beau matin, bien ensoleillé, les passionnés des Idées se sont trouvés au Café des Phares@, le 21 Mai 2017, afin de débattre autour, et à propos de la déclaration : « L’Homme cherche un Sens, mais le Monde n’en propose pas ! », dont l’épluchage était à la charge de Pascal de Oliveira! Voilà une proposition de Débat dont j’abhorre la forme… une Affirmation, alors que notre ministère consiste dans le Questionnement !!! En fait, TOUT est dit : En vain, l’Homme s’attend à ce que le MONDE lui propose un Sens, et l’on se demande, dès lors, pourquoi sommes-nous là ?! PLAFF !!! C’est à prendre ou à laisser !!! Cause perdue. On pourrait, certes, répondre : ‘c’est dommage’, ‘peut-être est-il (le monde) à court d’idées’, ‘insistons !’, ‘n’en désistons pas’, ‘ça va s’arranger !’,‘en quoi puis-je vous être utile ?’ « … et pourtant Il tourne »… s’en est aperçu Galilée, depuis le XVIème siècle déjà, bien qu’il ait dû se rétracter, devant le Tribunal de l’Inquisition en 1663 !!!, sinon, ‘Quick’ !!! ‘Cogito, ergo sum’, a constaté Descartes, dès le XVIII siècle, et tous les efforts des Sophistes furent vains pour ébranler une telle certitude.

Mais, patience et longueur de Temps sont des qualités morales dont tout bon philosophe se pare. Il reste, donc !!! Il est là pour ça… pour exercer la maîtrise de Soi !

L’Homme et le Monde, on sait donc ce que c’est ! Le Sens, lui, demande un peu plus de soins, quoique l’on y arrive…Du latin, ‘sensus ’, le terme désigne une fonction psychophysiologique par laquelle un organisme reçoit certaines informations du milieu extérieur, par la vue, l’audition, le toucher… l’odorat, faisant cinq au total.

Mais, le publique n’en désarme pas et, du moins, les bras se lèvent. Ainsi, il fut opiné que « l’on se sert des organes des bêtes », « …qu’il y a l’exigence de trouver un responsable », « Pourquoi l’Homme, est-il le seul être conscient, parmi les animaux ? », que « l’on peut réfléchir, avec Lewis Carol, sur ‘l’Etre et l’Avoir ! », « Comment est-il possible de distinguer entre ce qui est ‘sensé’ et ‘insensé’ ? », « …entre ‘Logos’ et ‘Cosmos’ », « entre un religieux, l’autre scientifique », « …l’Homme cherche un sens, le Monde n’en propose pas, et Dieu, donnez moi son numéro de téléphone, je l’appellerai », « s’il n’y a pas de ‘sens’, 1) c’est un Univers qui s’effondre, la dépression ! 2) Le Monde ne nous en propose point de solution ! », que « nous-mêmes cherchons à peine des sensations », que « les autres animaux ne se posent pas ces questions ! », « Qu’est-ce qui fait Sens ? », « Le Monde en a absolument besoin, aujourd’hui », « Le ‘sens’ change tout le temps ! », « ‘To be or not to be’ est la seule question », « il y a le ‘sur rire des émotions des icônes (la ‘banane’/ la ‘grimace’) », « il s’agit de technologie, comment faire pousser ce qui est déjà là !»,  « comment transformer les ‘métastases’ dans un bouton qui va éclore ! », « par abnégation », « Homme et nature ne peuvent être qu’un ! », « Auguste Rodin s’en est bien aperçu, l’Homme ‘Cogite’ », « Qu’est-ce qui fait sens ? », « Fernandel s’en explique dans le filme ‘Topaze’, Sadique, Enjôleur !!! », « Le regard de Monna Lisa en dit tout ».

Gilles nous a fait part de sa version rimée et, après quelques sursauts de pure forme, la salle se désemplit, pour que l’on aille poursuivre la discussion sous le soleil dehors.

J Indiana Jones arrive près d’un pont de lianes et quelques planches pourries, devant lequel une pancarte informait : « Attention, ce pont ne supporte que le poids d’un seul homme ! » Etant seul, il s’avance, et le pont craque !!!

Moralité : Un Homme avertit en vaut deux !!!

Carlos