Le débat du 11 juin 2017 : « Comment sélectionne-t-on le chef ? », animé par Gérard Tissier.

9 comments

Posted on 8th juin 2017 by Gunter in Uncategorized

9 Comments
  1. Zub says:

    Ce ne sont pas les chefs, qu’on doive sélectionner : ce sont les sous-chefs…bornés, cupides, veules ; au besoin les fabrique-t-on…en les prenant au berceau…parce que l’homme ne naît pas naturellement brutal ou borné : il naît asexué, à demi-aveugle, à moitié-terminé.
    Non, une démocratie, ce n’est pas une chefferie : la question du chef ne s’y pose pas : ne se pose que des questions de serviteur.
    Le titre de « président » est sorti en 1875 au lieu de « roi » en attendant que le bourbon du moment meure : peut-être serait-il temps de réfléchir, en 2017, cent cinquante ans plus tard, à ce qu’une démocratie a besoin !…!

    8th juin 2017 at 16 h 53 min

  2. GERARD TISSIER says:

    Bonjour. Les portes ouvertes n’en finissent pas d’être enfoncées au point que leur gonds se posent la question de leur raison d’être tant ils ne savent plus si une porte se doit d’être ouverte ou fermée.

    A une épreuve du bac philo il serait mieux d’écrire que lLe sujet de la démocratie est le peuple et son objet, le bien commun.Ce n’est pas une chefferie of course( c’est implicite )

    Cela veut-il dire que  » l’horizontalité » – expression dans l’air du temps – doit régner en maître ? faut-il supprimer toute idée de délégation, de représentation, de hiérarchie fonctionnelle ? d’élection, de désignation, de plébicite ?

    Faut il Donner tort à Sieyès ( dans son « qu’est ce que le tiers Etat ») contre Danton à son procès (  » le seul ennemi du peuple, c’est le gouvernement ») ?Et quand bien même, n’y a-t-il pas une demande de verticalité ? d’incarnation ? l’Esprit des lois serait-il sans chair ?

    Connais-t-on un seul état démocratique au monde qui n’ait pas un Président, un premier ministre ?

    Il y a eu des directoires, des consulats et des triumvir et des conseils et j’en oublie. C’est vrai que l’on peut être chef à plusieurs.La question est de savoir comment on les nomme, qui les nomme et si cela est réversible. Bref le sujet de ce café philo Pas plus. Pas moins ..

    AH oui.. j’oubliais.. Des citoyens, des serviteurs ? Selon quelle théorie ? le mépris des autres serait-il de la partie ?

    8th juin 2017 at 12 h 41 min

  3. Zub says:

    Aussitôt que les français voudront bien poser la question en termes de servants ou desservants, il n’auront plus de problème de chefferie : assurément les problèmes à règler ne leur manqueront-ils point et la nature du problème dictera tout à la fois la solution, la filière académique concernée, le talent particulier requis.
    Les plus sages comme les plus inexpérimentés se reporteront sans difficulté aux travaux de leurs devnciers, ayant notamment recommandé de scinder l’action administrative en trois séquence…long terme, court terme, transition…pour se garder de tomberdans l’immobilisme comme dans le bougisme comme dans la terreur administrative : le problème, ici, c’était les demi-sages !? L’erreur, c’était d’attendre du même homme tous les talents : le gagnant, à ce jeu-là, c’était toujours le plus menteur !!!
    S’il fallait parler d’Emmanuel MACRON et des scores mirobolents qui lui éraient promis après-demain, ce n’est pas tant que les électeurs lui auraient trouvé du charme, que sa personne avait résolu d’un coup le double chantage à la privation et aux aliments que le corps électoral subissait sous prétexte d’alternance, de vote utile et autre billevesées de constitutionnaliste de cour : E.MACRON n’ayant rien promis hors de rester lui-même, la moitié du pays a pû se croire autorisé à rester couché, le 11 juin.
    Le 18 juin, se pourrait malheureusement que le palais bourbon cessât de servir d’abcès de fixation à toutes les déconvenues et que se répande l’attentat-suicide à des couches socio-professionnelles jusque là intégrées bon gré, malgré, au jeu électoral ; c’est du moins ce que nous disaient les dernières nouvelles d’ALSACE et d’AMERIQUE.

    8th juin 2017 at 18 h 26 min

  4. Zub says:

    Fallait-il ne pas avoir toute sa tête pour se chercher un chef !
    Même Denis, saint patron de Paris, n’avait pas réussi à faire dix kilomètres : tout au plus pouvait-on vivre la tête trop pleine ; c’était même la mission de l’enseignement dans les républiques totalitaristes.
    Le problème, c’était peut-être que nous n’étions pas tous égaux devant l’endoctrinement, pas tous égaux pour supporter des chefs.
    Le seul avantage du chef, c’était qu’on pouvait en changer sans grand danger…pour changer de gouvernance…ou ne jamais changer en profondeur de gouvernance.

    8th juin 2017 at 17 h 50 min

  5. Zub says:

    Personnellement, je ne crains pas trop la solitude, ni l’isolement : si « président de la république » me semble une titulature délétère, je le dis…et ajoutais : oui, la titulature des officiers publics se devait d’induire un service ou une méthodologie, à peine de participer de toutes les dérives ! A ma connaissance, ici, seule une assemblée se pouvait être présidée…et se devait même être présidée par le plus jeune de ses membres : une instance présidée par un ancien ou un copain, ce n’était pas une assemblée : c’était un conseil, ou pure mascarade…quelque fût la latitude…ou l’usage universellement admis en dehors de moi.
    Il ne s’agissait nullement de s’inventer des verticalité faciles : il s’agissait de caler le système des recrutements sur la mission à remplir, en l’espèce, amener à débattre des jureurs impénitents, en mettant symboliquement le moins compromis au centre de toutes les joutes.

    8th juin 2017 at 17 h 45 min

  6. Zub says:

    Serviteur…non, nul ne pouvait dire, de celui qui sert et de celui qui laisse servir, lequel est le plus grand : souvent n’étaient-ils qu’à des moments différents de la vie : nous naîtrons et mourrons tous faible, quelque puissant aurons nous été à notre apogée.
    Encore le même homme pouvait-il difficilement prétendre détenir tous les talents ; tout à l’autre bout de la chaîne des fausses gloires et des mérites enfuis, même l’ifiot de village avait-il un rôle à jouer dans son village : le seul danger, c’était d’attendre des autres ce qui dépassait leurs capacité…truisme assurémment…mais truisme utile dans un monde doublement agité par le tout-scolaire et la déscolarisation sauvage.
    Certes, « service » recouvrait-il que trop souvent des situations de mise sous contrainte, jeune ou moins jeunes, tous assujettis à des obligations scolaires ou des obligations professionnelles ou des obligations contributives ou des obligations militaires…mais là, c’était à tout un chacun de s’émanciper intellectuellement et collectivement : philosopher, c’était s’émanciper…apprendre à choisir… mépriser beaucoup, pour aller mieux.
    .

    8th juin 2017 at 17 h 56 min

  7. Zub says:

    Non, désolé, je n’appelle pas un pays « démocratie » quand la loi électorale y vide le droit électoral au profit de tacticien sans feu ni aveu, que les monarchiens de tous bords se promettent de transformer le droit de vote en corvée, que les enfants n’ont aucun commencement de drot civique…et que les apôtres du bien y prêchent le fer et le feu : non, vous ne ferez pas le bonheur de vos contemporains malgré eux !!!

    8th juin 2017 at 18 h 00 min

  8. Zub says:

    Débattre, c’était d’abord exploser le sujet en débat ! Oui, la survenance d’un chef était, en soi, fort mauvais présage, pour le temps présent comme pour les temps à venir : de symptôme, tôt ou tard, il sera « le » problème…quelque fût le charme du bambin impérial…alors que l’idée de service ne comportait que des promesses de félicitée : à l’heure de passer de vie à trépas, il sera trop tard pour vous, pour crier comme pour prier : vous subirez de vos médicastes ce que vous aurez laissé faire à d’autres : oui, d’avance, je vous plains…quique vous soyez : ce n’est pas tant du mépris que du chagrin, que vous m’inspirez.
    Je serais désespéré si le pire était vraiment inéluctable, qu’il ne fût encore possible de changer ou de fuir !…

    8th juin 2017 at 18 h 19 min

  9. Gilles says:

    Comment sélectionner Le Chef ? Gérard Tissier, Aux Phares,
    Le Chef … « il doit se dominer’, en tout,
    ignorer Le manque de sincérité,
    La colère, La crainte »,
    Mahatma Gandhi,
    c’est dit,
    – se dominer, pour ne pas dominer’, en ,tout,
    - sincère Vérité, sincère probité,
    - de sérénité, de courage’, Affirmé, L’empreinte,
    Le charisme … La force morale … s’impose’,
    intrinsèques qualités, de Lucidité, d’humilité,
    et, partant, de fiabilité,
    de L’Autorité naturelle … de qui ose,
    capable de se mettre’ À La place des’ Autres,
    caractère … tempérament … d’entraînement,
    compétence(s) … d’écoute … de discernement,
    pouvoir … de tirer, soi-même, Vers Le haut, Les’ Autres,
    de Verticale … hiérarchie … oligarchie … en’ horizontale’… Autorité …
    Affranchie ; du chef … charisme … don, doué … qui donne’ Le ton … « Justice’- et – Vérité …
    quoi qu’il doive’ en coûter », T C ; s’imposer, pour ne pas’ imposer ; pouvoir … de séduction, La passion … de L’Action, confiance … conviction(s), élection … sélection …
    Capacité de meneur … de Résistance … de Combat … pour une Libre gouvernance …
    qui mène Le peuple … Vers La Libération … peuple’ À mener … peuple souverain … À suivre … qui prend La tête de son’ émancipation,
    « de La Vertu » (*), de « L’ère du peuple’» (*), À suivre …
    Le pouvoir … de « L’humain d’Abord » (*) … pour « L’À – venir …
    en commun »’ (*) … Accord … d’ insoumis’… en devenir …
    un chef, de L’ insoumise’(*) « humanité de L’humanité », Edgar Morin, maintenant’ et ici …
    c’est’ ici Le chemin … de La gouvernance … « La Voie », de L’être, humain,
    c’est La philosophie, de notre, humain,
    défi … mais non, mais non … mais si !, serviteur … Avocat,
    Gilles Roca,
    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus ) Phares, 11 juin 2017’, en Prairial,
    du chef, une sélection … phare, du chef, une … poursuite’- triviale, changement d’ère,
    (*) Jean-Luc’ Mélenchon, _G R,
    À Salim’, Saâda,
    À Pauline’, et sa cause, « La rose’ et Le réséda » …
    de La poésie – prose, de mon Phares – mandat,
    dont Le Poète’ dispose, qui La sélectionna, et puis qui La guida … _La possibilité …
    ____d’un Gilles, habilité …

    8th juin 2017 at 18 h 27 min

Laisser un commentaire