Le Temps passe, tel est son ministère et, au cours de la semaine allant du 26 Juin au 2 Juillet 2017, nous avions à déplorer la disparition de Madame Simone Veil, ancienne ministre du Président Jacques Chirac qui, s’avérant libérale, pour ce qui était des problèmes économiques, ne l’était point sur les questions de société, la Mémoire de la Shoa, aussi bien que de son Combat pour la légalisation de l’Avortement, accrue d’une proposition de Loi, en faveur de la Liberté des Femmes, et les soins à prodiguer, dans le cas d’Handicap, à ceux qui en ont le besoin. Arrivé le dimanche 2 Juillet, le peuple mordu de Philosophie, s’est trouvé au Café des Phares@, afin de tirer au clair l’épineuse, autant qu’étrange question : « Pourquoi mentons-nous ? »
C’est vite dit, à moins que ce soit essentiel ! Du latin ‘Mendax’, et fondé, en grec, par « Litheia », la Vérité, est représentée par sa négation, ‘alitheia’. Le Mensonge constitue, disons, notre deuxième peau…, donc !!! Faisant partie de notre histoire, de nos histoires, drôles, bibliques, quotidiennes, le Témoin, dans un Tribunal de Justice, est, lui-même, sollicité de dire « la Vérité,… toute la Vérité », ce qui donnerait à penser qu’il y en a des morceaux !!! Cela aurait, au demeurant, à voir avec l’Appendice Nasal, puisque, devant un enfant, que l’on interroge, et dont on doute de la véracité de sa réponse, il se tient le nez, craignant que son mouvement ne le dénonce !
Le ‘Mensonge’ nous constitue, et les participants au débat se sont assez exprimés là-dessus, qui entendant, que « ça va contre la raison d’Etat », que « c’est un ‘moteur sexuel’ », que « c’est un problème culturel », qu’il « y a ‘mensonge’, et ‘mensonge’ », suivi de la question, « est-ce que je mens, pour ‘Moi’, ou pour l’‘Autre’ ? », « Je préfère le ‘Mensonge’, à la ‘Vérité’ ! », voire : « ‘Vérité’ est de l’ordre de ‘la subjectivisation !!! », ou « j’ai peur que la ‘Vérité’, et ‘Mensonge’ est une question de ‘culture’ », ou, encore, « Je pense que le Mensonge est de la ‘manipulation’ ; tout le monde ment !!! », « il est commun de dire : ‘mentir comme un enfant ! »
…
Gilles nous gratifia d’une de ses conclusion poétiques, et la salle fut désemplie, des bribes de d’Arguments persistant, encore, dans l’esprit des débatteurs !!!
Arrivant de son travail, un homme revient à la maison, avec un robot « Détecteur de Mensonges » ! Son fils, de 12 ans, rentrant de l’école avec 3 heures de retard, le père lui demande :
- Où as Tu été, tout ce temps ?
- J’étais à la Bibliothèque, faisant mes devoirs !!!
Le Robot s’apprête à lui rendre une claque.
La mère se marre, disant :
- C’est bien, ton fils !!! Ce Robot est un détecteur de mensonges !!! Tu ferais mieux de dire TOUJOURS la Vérité !!!
Et Paf !!! Le Robot fout une claque à la mère !!!
Carlos