Débat du 9 Juillet 2017 ; « Parlons-nous la même langue? », animé par Alain Gorian.

1 comment

Posted on 11th juillet 2017 by Carlos in Uncategorized

Il n’y a pas un jour, qui passe, sans nous abreuver d’événements plus ou moins heureux et, au cours de la semaine écoulée, du 3 au 8 Juillet, nous en avons vécu, tels que l’Exposition de Photos des Premiers Jeux Olympiques, à la Fondation EDF, la ‘Chasse aux Trésors’ de Paris, événement incontournable de la Saison, puis l’Expo à ‘Sportmania’, une tente sous les Etoiles au Château de Vincennes, Coucher des Animaux, au Park Zoologique, des Soldes d’Eté dans les Magasins, des Balades par les ‘Restos’ le long de Paris Plages, rive gauche et, Street Art (représentation géante de 50m2 de la Joconde), puis, au Bassin de la Villette, une étendue de 3000 tonnes de sable J, vraie aubaine pour les Petits !!! Puis, le 9 du mois, les mordus de la Philo, ce sont retrouvés au Café des Phares@, afin de décortiquer le sujet du jour ; « Parlons-nous la même Langue», au cours du Débat, que Alain Gorian s’est chargé d’animer.

Une chose est sûre, ‘nous parlons, TOUS, une Langue’, va savoir s’il s’agit de la même !!! Là, tout se complique !!! En effet, afin que les Hommes ne se comprennent point, dès que les enfants de Noé ont mûri l’idée de construire, à Babel, nom hébreu de Babylone, (dans les proximités de Bagdad), une Tour qui atteindrait le Ciel, leur Dieux (Yahvé) y a flairé un orgueilleux défi, sinon une menace contre son propre Pouvoir. Dès lors, il fit en sorte, qu’ils ne se comprennent plus, empêchant, par là, qu’ils s’entendent, au moment de demander à l’autre ‘passe-moi’ le ‘parpaing’, je te donne la ‘truelle’ !!! Les conséquences furent plutôt enrichissantes, finalement, puisque le génie humain a créé des langues qui sont, entre temps, considérées ‘mortes’ (comme le latin, et le grec, mais qui enrichissent notre langage actuel), et que d’autres langues, bien vivantes, se sont développées, dans tous les continents, incorporant les conditions de vie locales, l’anglais étant devenu le langage, internationalisé, des commerçants. Elles forment un florilège de poésie, de rêves, de projets communs, qui donne un Monument au Génie Humain, soucieux de ‘Progresser dans le bon Ordre’, mots clés du drapeau brésilien !!!

Pourtant, le peuple philosophe ne se déplace point pour rien, et s’est exprimé de la façon la plus pertinente et structurante, selon le style propre de chacun, jusqu’à ce que sonne l’heure, de mettre fin à l’enrichissante lutte d’idées, Gilles nous gratifiant, alors, des ses rimes les plus appropriées à la situation !

J Un touriste, en quête de chemin, s’adresse à deux paysans, afin de leur demander la bonne Voie :

- Do you speak englisch ?

Ils haussent les épaules, se regardant…

- Schprechen Sie deutch ?

Même réaction !

-Habla espagnol ?

Ils dodelinent de la tête et, furieux, le conducteur démarre à toute vitesse !!!

Son copain lui dit :

- On ferait bien d’apprendre une autre langue !!!

L’autre lui répond :

- A quoi bon ? Il en parle trois, et ça ne lui sert à rien !!!

Carlos