Débat du 26 mai 2019 : « Qu’est-ce que l’autre ? », animé par Bruno Lecoris et Christophe Baudet.

1 comment

Posted on 28th mai 2019 by Carlos in Uncategorized

Tantôt clément, tantôt cruel, le Temps suit calmement son rythme hasardeux… en interférence avec ceux qui habitent ce monde-ci. C’est ainsi que les parents de Vincent Lambert, ont obtenu pour lui, le rétablissement des soins de survie qui lui furent déniés. Par ailleurs, en Atlanta (USA), un milliardaire afro-américain, le plus riche du pays,rembourse les prêts de 400 étudiants de sa communauté, qui s’étaient endettés, afin de permettre la poursuite de leurs études. Par ailleurs, l’affrontement Macron-Le Pen maintien la République en marche, et Theresa May présente sa démission, faute d’arriver à négocier le ‘Brexit’, tandis que, à Cannes, la ‘Palme d’or’ revenient, unanimement, au coréen, Bong Joon-Ho, pour son film, « Le Parasite ». Par ailleurs, les Elections Européennes ont vu une augmentation de la participation, notamment en France, Marine Le Pen arrivant en tête, devant la liste soutenue par Emmanuel Macron, alors, qu’à Lyon, un attentat au colis piégé a fait 13 blessés légers. Bonne nouvelle, le suspect, recherché, vient d’être arrêté.

Enfin !Tirés par leurs soucis intellectuels, les amis de Sophie, ce sont réunis au Café des Phares@, le 26 mai 2019, afin de dépiauter l’étrange question, « Qu’est-ce que l’autre ? », au cours du Débat animé conjointement par Bruno Lecoris et Christophe Baudet.

Selon, Lévinas, l’AUTRE’ ne se définit pas… C’est un infini… et, d’après Hannah Arendt, la rencontre avec l’ ‘autre’ n’est possible que si nous nous reconnaissons comme faisant partie d’un monde commun. L’ ‘autre’ ne se défini pas… il se rencontre ! Levinas opine que ‘l’Autre’ n’est pas une Totalité, c’est un ‘INFINI’ . Pourquoi la formule ‘qu’est-ce que l’ Autre?, et point ‘qui est l’AUTRE ? Le Regard, l’Altérité, me chosifie, et constitue un risque. L’Autre n’est pas hors contexte ? Il est un facteur d’aliénation… ‘Alien’, c’est l’Autre, et Paul Ricoeur parle de ‘soi-même’, et l’Autre’. Il est celui qui m’oblige, par exemple, à me dépasser, à montrer mes talents, en même temps que ‘conflit’, ‘violence’. Si j’avais ce qu’il a de bien, je résoudrais mon manquement, et imaginerais ce qui doit être corrigé !

Mais, enfin, assoiffé de ‘parole’, le public présent s’exprima, parlant ‘d’éternel mystère, dont on en cause beaucoup sur Internet’, de ‘phases amoureuses’, ‘prise de conscience’, ‘France culture’(Nous Tous Chacun), Rimbaud, ‘Je est un Autre’, ‘l’autre, ici, ou là, une aporie’, ‘l’autre, différent, mais un même combat’, ‘je rebondis sur Badiou, l’autre est un mystère, un mensonge’ ‘Ici et maintenant’, fut aussi de la partie, ainsi que ‘Sartre parle beaucoup de l’être, alors, essayons de conceptualiser : Qu’est-ce que l’Autre ?’, ‘ on parle à un masque… on joue un rôle, mais une partie de nous-mêmes nous révèle’, ‘ici et maintenant’, ‘on passe d’un autre, aux autres, l’autre étant de l’ordre de la différence… qu’en est-il de la ressemblance ?’ ‘Dissemblance… en psychologie et neuropsychologie, sommes-nous ‘homo sapiens’, ‘à 19 ans, je suis entrée à l’hôpital, pour une première confrontation avec la maladie, et cela m’a terrorisée’… ‘une autre fois, je me suis occupé d’un clochard (odeurs, faiblesse, etc.’), c’est quelque chose que l’on ne digère pas facilement’, ‘pour moi, c’est la conscience que l’on a, sinon je me sens perdue… je ne sais pas si j’ai bien ou mal fait’, ‘j’ai honte lorsque je vois que l’on m’observe’, ‘moi, chaque fois que je bronze au soleil, je le prend comme un toit’, ‘la confrontation avec l’autre, est une compétition… être reconnu par lui !!! », « le contrat social de Rousseau, libération de notre Liberté », « l’Autre m’oblige à la reconnaissance », « il y a un esclave et un maître », « reconstruction de soi, par l’existence d’autrui », « l’Autre ne va pas bien, mais je pouvais aller mieux »… « Qu’est-ce qu’autrui ? Pour Freud, le sexe, la police, et moi !!! », « Je suis choqué, et ça m’oblige à chercher un autre en moi », « l’ipséité est un récit toujours recomposé »… etc., etc….

!!!!!! C’est pour ça que le boulanger se lève à minuit ?

Gilles, récita les vers appropriés, et voilà encore une que le diable n’a pas loupé !!!

:-)

Un automobiliste crève un pneu, devant un asile, et cherche à changer de roue mais, malheureusement, laisse tomber les écrous dans la bouche d’égout, et il est bien embêté. Un patient lui conseille, alors, d’en prendre un dans chacune des autres roues. Le conducteur le remercie, ajoutant, « c’est très intelligent, mais, pourquoi êtes-vous là ? « Ben… , répond-il, je suis fou, mais pas con !!! »

Carlos