Il me semble que l’une ne va pas sans l’autre. Il n’y a pas d’opposition. Mais avec tout ce que nous avons vécu ces derniers temps, j’entends beaucoup d’informations qui se contredisent et qui pourraient même être voulues pour maintenir la société dans une dépendance de consommation excessive, y compris celle de la santé.
Restons donc vigilants ! Il y a « d’authentiques scientifiques » et de « soignants » (médecins et autres soignants) qui remplissent leur mission. C’est à chacun d’entre nous d’exercer le discernement et de dire NON à la dictature !
Je me pose la question de savoir si l’OMS qui définissait la santé comme un « état de complet bien-être physique mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladies ou d’infirmité » sert encore les humains ou bien les finances de groupes de pression pharmaceutiques !
Découvrir ou revoir quelques-unes des « vidéos » de « Savoir et Agir Autrement », proposées par Britt et Christian m’ont beaucoup apporté. Enfin, certains ouvrages que j’avais mis de côté pour ma « retraite » se sont révélé de véritables trésors. Je ne pensais pas que le « retrait » forcé du confinement me rendrait service ! Cela dit, je ne prône pas la durée du confinement, soi-disant par solidarité, car nous avons besoin d’air et de nature que nous devons protéger pour maintenir notre santé.
Combien de personnes vont-elles réaliser, après le déconfinement, qu’un changement radical de notre comportement individuel et adéquat doit devenir nécessaire, visant à maintenir la vraie vie et non la continuité d’un état antérieur cherchant à préserver une « survie » de manière illusoire dans un monde artificiel ?
Certains scientifiques (entre autres) s’interrogent, dont le physicien et philosophe, Etienne Klein (cf www.revue-etudes.com) dans son nouveau livre : « L’Urgence du long terme » (éd. de l’Observatoire) que je vais acheter.
Marie-Noëlle Douin