Le débat du 2 septembre 2012 : »Y a-t-il un courage de la vérité ? », animé par Nadia Guemidi.

4 comments

Posted on 28th août 2012 by Gunter in Comptes-Rendus

4 Comments
  1. Bruno says:

    Bonjour, voici ma carte-synthèse du débat : http://cognitive-projects.com/ressources_publiques/courage_de_la_vérité.svg
    La souris peut vous permettre de faire avancer le diaporama sans ôter la possibilité de naviguer librement.

    Sur la base de cette carte, voici une courte synthèse « linéaire » reprenant les idées principales soutenues pendant ce débat.J’encourage à lire la carte qui est plus complète.

    « Y a t-il un courage de la vérité ».
    Si il faut du courage avec la vérité, c’est parce qu’elle fait « l’effet d’une bombe ».
    La vérité demande parfois de remettre en cause ses croyances, qui sont parfois une partie de nous même.Elle nous fait prendre conscience de choses qu’on préfererait ne pas savoir, elle peut remettre en doute des dogmes, elles peuvent ruiner une réputation. « L’effet d’une bombe », donc, ce qui implique que le donneur de vérité est jugé et condamné par ses pairs comme s’il était un terroriste.

    Si il est assez immédiat de penser que le courage n’est pas une valeur morale inconditionnelle (le voleur peut-être courageux), il est moins évident de faire imédiatement le même traitement de la vérité.Valeur Inconditionnelle ou pas ? moyen ou finalité ? Servante ou maitresse ?
    Après avoir fait un détour par les sciences, qui ont vus un certain nombre de chercheurs périr courageusement de leur quête de vérité, le débat s’est cadré sur les relation humaines et la question de coeur est devenue « faut-il dire la vérité ? ». Finalement, même si les positions divergent, il me semble qu’on pourrait résumer l’aboutissement de cette réflexion avec une formule à la Desproges « oui, mais pas à n’importe qui » car la vérité dessert parfois certains.On pourrait ajouter « et pas n’importe comment » au vu du fait que beaucoup ont pointé du doigt que la manière dont sont annoncées les vérités est fondamentale. Il faut les mots justes et le bon moment.
    Le courage de la vérité devrait passer après la sagesse et la pragmatique de la vérité.
    Il y aurait fanatisme de la vérité lorsque celle-ci serait prise comme fin et non comme moyen. Cela fait du concept de vérité une arme puissante à celui qui sait se l’approprier fallacieusement.
    L’intention de l’énonciateur, les conséquences chez le receveur sont autant de variables à prendre en compte avant de rassembler son courage pour dire ce qu’il y a dire.
    On peut douter de la pertinence des philosophies de fauteuil (allemandes ou pas) pour concevoir cela.

    28th août 2012 at 22 h 48 min

  2. ROCA Gilles says:

    Y A-t-il un courage de La Vérité ? Nadia, Aux Phares,

    Courage … Cœur À L’ouvrage … de Vérité, « La Vérité est, toujours, révolutionnaire », Lénine … Gramsci, Au risque … d’y perdre La Vie, « Celui qui dit La Vérité …
    doit’ être’ exécuté … », Guy Béart, « Justice’…et …Vérité, quoi qu’il doive’ en coûter », Témoignage Chrétien, T C, « Je suis Le Chemin, La Vérité,
    et La Vie », Jésus Christ’, J C, … et j’en suis mort … Vérité suscitée, res’- suscitée …
    quoi de plus révolutionnaire ? !,
    Courage !, La Vérité est’ un risque’ À courir …
    engagement, Affrontement, recherche … quête, de Vérité,
    toujours Avec La ferme’ intention d’Aboutir,
    Courage … d’émancipation, courage … de Libération,
    de cette … Longue marche …
    de La Vérité, et Vers La Vérité, tension Vers, Accès À … Ladite … Vérité,
    en’ Avançant, La progression,
    de cette … marche’, « Arche perdue … » La « Nouvelle’ Arche » ?,
    Histoire … de La Vie, du monde, Humanité, Sens’, de La Vérité, notre … co-création, Courage … de Vérité d’humanisation …
    Vaclav’ Havel :
    « Il est’ évident
    que ce ne sont pas des philosophes, et des poètes, dans des fauteuils ministériels,
    qui Vont sauver Le monde .
    Mais’ ils pourraient, circonstances’ Aidant,
    Aider’ À sa sauvegarde . Je pense … seulement que Le monde …
    politique’ Aurait besoin de davantage d’humanité, et de spiritualité … » de Vérité … Courage !, troublante … dérangeante … bouleversante’, insurgeante Vérité …
    « Et si La Vérité était femme … »
    Nietzsche … flamme … d’…âme ! …
    La Vérité, éducation, pédagogie, et, témoignage … transmission, et, d’énergie,
    de La Vérité, L’âme’…agit,
    immanente … transcendance …
    Vrai courage’, et, confiance !,
    Stendhal, mon’ Aïeul : « Je tremble … toujours de n’Avoir écrit
    qu’un soupir, quand je crois’ Avoir écrit
    une … Vérité »,
    À méditer … Gilles Roca,

    Cas-fée-Philo des Nés-nus-Phares, ces-jours de Fructidor, 2 septembre’ 2012’,
    Au courage, de Vérité phare’, … en nous, qui dort … et que L’on’ en découse !, G R

    28th août 2012 at 16 h 12 min

  3. Gabriel says:

    A relire Nietzsche, Foucault, Blanchot,…..le mot « vérité » fini par faire froid dans le dos. On se revoit enfant dans le confessionnal , lieu où l’aveu des vérités se sanctionnait par quelques pénitences , quelques « Je vous salue Marie » comme récompense d’avoir eu le courage de dire nos quelques vérités . La vérité, mais à quel prix ! Cette vérité n’a rien à voir avec la vie ! La vérité puis la sévérité .
    Dans » Le philosophe et le réel » Jacques Bouveresse déclare : »On peut et on doit même continuer à parler d’énoncés philosophiques comme susceptibles d’être vrais ou faux, même si cela crée immédiatement des difficultés qui peuvent sembler insurmontables, en particulier parce qu’on est est sûr de se voir objecter: »Donnez-nous un exemple, un seul, d’énoncé philosophique qui soit vrai… »  » . »Etre c’est être perçu « , « Les universaux existent « ….On peut le penser, en être certain, convaincu,……..On peut aussi le nier,le réfuter,……Est-ce que quelqu’un peut exhiber un énoncé philosophique de vérité ?

    28th août 2012 at 23 h 04 min

  4. Gérard says:

    C’est terrible ce raccourci entre la notion de vérité et sans doute l’inquisition, la terreur, les guerres de religions, Hitler, le goulag etc
    Cette intolérance rétrospective ne sert elle pas le nihilisme ambiant ?
    Comment faites vous pour continuer à relire Nietzsche, Foucault, Blanchot,…..si cela fini par vouis faire froid dans le dos.C’est pour vous faire peur ?
    Si vous pensez – apparemeent- qu’aucun énonçé philosophique ne répond à la catégorie de la vérité, c’est que vous, vous savez ce qu’elle est puisque vous avez accès à son idée.Or, Platon le dit : ce qui est e dans le monde intelligible n’est pas dans le monde sensible.Avez vous touché du doigt la Justice ?)
    Au lieu d’enfoncer la porte ouverte du relativisme universel, peut- être pourriez- vous nous dire le début du commencement d’une théorie qui prouverait que la vérité ne peut pas exister ?
    ..ou bien nous dire la la différence entre la vérité et le vrai pour nous éclairer un peu.
    Mon « opinion » à moi, c’est qu’à une chose, on peut lui demander d’exister pour être la vérité d’elle-même : c’est à dire sa perfection – et la totalité- dans son essence savoir :: être en tant que. .
    Mon « opinion » à moi c’est qu’ à un homme, pour qu’il soit vrai, on peut s’attendre à ce qu’il « soit » dans sa chair l’accomplissement de sa vocation singulière
    ( en gros l’exemple de Jésus en tant qu’il incarne l’archétype du soi selon CG Jung).
    Pour moi,- et ce n’est que mon opinion- reprendre avec le faux bénéfice de la lucidité en surplompb ou de la critique radicale, les thèmes de l’air du temps, est le chemin le plus aisé pour passer précisement, à coté du « courage de la vérité » Non ?
    PS  » vous citez Bouveresse et ses arguments. Puis vous citez les arguments de ses contradicteurs qu’il cite lui même .Où est votre point de vue ? Vous le gardez pour vous ?
    Merci de m’éclairer.

    28th août 2012 at 14 h 37 min

Laisser un commentaire