Débat du 25 Mai 2014: « Où va la Médecine ? », animé par Bruno Leucoris.

1 comment

Posted on 25th mai 2014 by Carlos in Uncategorized

Les pays de notre Continent tâchaient de préparer les Elections européennes, et ceux de l’Ukraine la leur, Poutine déclarant qu’il en respecterait l’issue. Côté France, Kerviel, le médiatique ‘trader’ du Crédit Lyonnais se rendit à la nécessité de rentrer en France, tandis que la sœur du tueur au scooter, Mohamed Merah, partait en Syrie faire son « jihad », et aux USA, Barack Obama et Michèle, sa femme, auraient fêté froidement l’anniversaire de celle-ci, pour des étranges raisons. Indifférent à tout ça, le peuple philosophe du Café des Phares®, s’interrogeait, le 25 mai 2014, « Où va la Médecine ? », au cours d’un débat animé par Bruno Leucoris.

Demandons-nous, déjà, d’où vient-elle…

Il semble qu’après ses études, avant de commencer à exercer, chaque médecin prête Serment, la main sur le fameux « Serment d’Hippocrate » ! Hippocrate de Cos (460-356 av. C) qui, contemporain de Socrate, a été tenu comme le « Père de la Médecine », du fait d’avoir élaboré au cours de sa centaine d’années, plus de 60 traités, considérés la base de la Déontologie Médicale, c’est-à-dire, un ensemble de devoirs et garanties morales vis-à-vis du Patient, auquel il jure, alors, d’être fidèle.

Voyons, à présent, « Où va-t-elle, la Médecine ? » Conventionnelle, certainement…

Eh bien ! C’est tout un monde qui s’ouvre à son action… Si l’on fait l’impasse sur la médecine Chinoise, qui emprunte de façon pragmatique chacune des voies s’offrant à elle dans le rétablissement de la santé, la Médecine Traditionnelle tente de répondre au cas par cas, dans les domaines de la Médecine interne, nucléaire, du travail, de prévention, réadaptation, etc., et va s’occuper aussi des différents types de patients (côté andrologique ou gynécologique), aussi bien dans le secteur obstétrique, légal (autopsies), fœtal, ou de la néonatalogie (assistance aux prématurés), que pédiatrique, gériatrique, angiologique, et de réanimation, ou encore dermatologique, voire endocrinologique, hématologique, immunologique, ophtalmologique, orthopédique, otorhinolaryngologique, pneumologique, psychiatrique, rhumatologique, stomatologique, urologique, …et j’en passe. Etant donné qu’il y a du pain sur la planche, voire des champs d’action dans les domaines les plus divers tels que l’addiction, l’alcool, l’allergie, les diabètes, les différentes infections, la psychiatrie, la toxicologie, la vénérologie ou la traumatologie due à des blessures provoquées par divers types d’accidents, il y a du patient sur la table d’examen !

Sachant qu’« il vaut mieux être jeune et bien portant que vieux et malade », beaucoup de monde a tenu à s’exprimer là-dessus, évoquant les « Comités d’Ethique qui, elle, fait partie de la philosophie », « l’acte de ‘décharge’ que les médecins font signer aux patients, depuis la ‘Loi Kouchner’ », alors que « les Américains font le traitement de l’hypertension dès l’adolescence », et « que ‘justice sociale’ et ‘performances’ s’imposent dans le domaine de la santé, avec les soins à l’Hôpital », « puisque les médecins ne vous écoutent pas ». Quelqu’un a demandé « Qu’entend-t-on par le concept ‘médecine’ ? Espérance de vie ? Niveau de vie ? Essor démographique ? afin d’apaiser la société ? », « alors que des nouvelles technologies se font jour, appuyant en même temps sur le frein et l’accélérateur », « …et que 3 dérives s’annoncent : 1) développement de médicaments, 2) prolongement indéfini de la vie, au détriment du trésor public, 3) enrichissement des Assureurs dont le tarif change en fonction de l’âge de l’assuré, et à bientôt le ‘quatrième’ âge ». « Qu’attend-on de la médecine ? Performances ! Mais, quels exploits peut-on attendre des médecins ? » « L’Homme est une machine ; tout Homme en bonne santé est un malade qui s’ignore et attend quelque chose du médecin » ; « on y va comme on va chez le garagiste », «  on fait le jeu des industriels pollueurs », « Les médecins se protègent, faisant faire des analyses… des analyses ! », « alors que le point névralgique c’est la mort ! » « les Mutuelles rendent le malade responsable de ne pas être en bonne santé », « Tout est marchandisé ; le malade est le ‘veau d’or’ », l’Homme n’attend que la mort ! »

Arrivés au terme de notre débat, Gilles, le poète, se demanda : « …quels moyens, pour quelle fin ? Patient/Impatient ? … Notre finalité ? Guérir, Humanité !! »

Et voilà !!!! …

En Chine, le médecin qui s’occupe de la santé de quelqu’un, est régulièrement rémunéré par l’intéressé, et ne cesse de recevoir ses émoluments qu’au moment où celui-ci tombe malade. Or, un jour, un jeune médecin court vers son père criant :

- Papa, Papa, j’ai réussi, finalement, à guérir le malade qui souffrait du cœur, depuis si longtemps !!!

Le père :

- … et de quoi vas-tu vivre maintenant ?

Carlos