Débat du 8 Février 2015: « L’intériorité est-elle un leurre? », animé par Claudine Enjalbert;

3 comments

Posted on 9th février 2015 by Carlos in Uncategorized

La semaine du 1 au 8 Février, s’étant illustrée par le gouffre politique et les gesticulations des pays intéressés dans la poursuite des douteux efforts de Paix en  Ukraine, mobilisant, à cet effet, la présence des Présidents Hollande et Poutine, ainsi que de la Chancelière allemande, Madame Merkel, sans parler de la folie actuelle consistant à « mourir et tuer » pour Allah. Le 8 Février 2015, au cours de leur traditionnelle cogitation, au Café des Phares®, les habitués du lieu ont choisi de prendre pour sujet de leur Débat, la question : « L’Intériorité est-elle un leurre ? » Discussion que Claudine Enjalbert s’est chargée d’animer, tandis que Line Hachem croquait talentueusement tous les intervenants, actifs ou attentifs.

Leurrer, abuser, berner, duper, semblent être de malveillantes épithètes, pour qualifier l’effort de dialoguer avec autrui. Ca paraissait fort de café, puisque l’Intériorité consisterait plutôt dans la recherche d’une certaine spiritualité, en vue d’une élévation de l’âme, susceptible de nous mettre en phase avec nos semblables, et il aurait fallu trouver, peut-être, un autre terme, s’il fallait la dénigrer.

Si le corps est un Lieu où se manifestent, aussi bien le Plaisir que la Souffrance, et qu’en dehors de ça Tout serait Illusion, il faudrait s’armer de nouveaux concepts qui en tinssent compte. Sans que cela ait été mentionné, Kierkgaard et Wittgenstein s’étaient déjà intéressés au « Mythe de l’Intériorité », jugeant que le langage, incohérent, a du mal à en traduire le sens, alors que ce qui donne valeur à nos mots ne serait pas les pensées, mais l’usage que l’on fait des termes qui véhiculent ces mêmes cogitations.

Afin d’en faciliter l’analyse, nous aurions pu nous demander, déjà, ce que l’on entend par « Intériorité » et, tant qu’à faire, par « Leurre » également. C’est indéniable, que « l’Intériorité », s’impose dans toute démarche intellectuelle, ou d’ordre moral, voire religieuse. Il s’agit, en somme, d’un état d’âme, recherché dans le but d’atteindre le Sublime, dans la plus désintéressée des hypothèses ! De son côté, un « Leurre », c’est un Abus, un Piège, une Duperie, de préférence séduisante, consistant à ATTIRER l’Autre, par des Apparences, propres à l’induire en Erreur… avec de l’Erreur L ! « Le Moi est une illusion », le proclamait déjà, Ernst Mach (philosophe et physicien autrichien) ; un simulacre, en somme ! Et, si mesuré à l’Intériorité, quelque chose de déloyal, indigne, objectivement bas !

Cela a donné du grain aux « Matières Grises », qui ne se sont pas privées de le moudre, et on a entendu donc dire : que « l’intérieur vient de l’extérieur », « qu’il s’agissait d’une phrase de Pascal », que, « quand je suis avec moi, je suis avec un ami », que, « dans un film policier, le flic et le gendarme jouent un ‘rôle’, semblable à celui du ‘garçon de café’, imaginé par Sartre », que « nous sommes des diamants, ‘diamans’ », qu’« avoir la banane J c’est pareil à la grimace L », que « dans le théâtre antique, ‘personne’ était un masque », que « la parole est une moulinette, pareille au ‘moulin à prières’», « que nous sommes dans la fiction », « qu’une fois à l’intérieur, on ne peut plus sortir »

Ce que Gilles clôt, évoquant « le désir de rôle… ‘persona’ sous un masque, ou…la beauté derrière le rideau »…

Devant un Lion, dans la savane, un prêtre supplie Dieu :

- « Seigneur, inspirez des sentiments chrétiens à ce fauve ! »

Aussitôt le Lion se met à genoux, et prie :

- Mon Dieu, bénissez ce repas ! Amen.

Carlos

3 Comments
  1. Gilles ROCA says:

    L’ intériorité est’- elle’ un Leurre ? … ____ ____
    ( Quelle Vérité peut’- on Avoir en soi ? ), Claudine’, Aux Phares,

    Être’… intérieur, en profondeur, en Vérité,
    d’une’ Authentique … fiable … personnalité,
    … ou Paraître … jouer’ À être … dans’ un rôle’,
    un personnage … sous’ son masque’, en – jeu … de rôles,
    Apparence’, Au regard de L’Autre … persona,
    coquille … Vide … sous Le masque … persona,
    À – vide … plénitude … d’un Woody Allen’,
    ou, richesse … du diamant, sous La porcelaine …
    L’ intériorité existe … bien’, en Vrai,
    derrière … Le rideau, … je L’Ai … bien … rencontrée …
    j’en’ Ai La perception, intérieure’, intuition
    fondamentale … qui ne m’A jamais trompé …
    … de L’être’, en’ Action,
    Accompli … trempé ( * ), en paix …
    « La forme … c’est Le fond … qui monte’ À La surface »,
    Victor’ Hugo, Alter’ Hugo, Le tréfonds, intérieur, qui nous monte’ À La face …
    regard intérieur, ou, L’enfant intérieur, saule … pleureur … rieur,
    La conscience’, intérieure’, outre … Le « Mentir Vrai », d’ Aragon, bien’ Acté,
    sorti du faux, du fictif, et de La fiction,
    en soi, son’ Authentique … propre … Vérité,
    de son propre … for intérieur, La projection,
    son pro – jet … intérieur, son’ humain, intérieur …
    L’ intériorité n’est pas’ un Leurre’,
    elle’ est L’heure …
    de notre’ Authenticité, Vie – vent’… À L’heure’ de notre … mort,
    dont’ on ne connaît ni Le jour, ni L’heure, c’est Le sort …
    de Nahan’, intérieur, de ses – jours … « Nahan’ » = « Intériorité »,
    j’Ai L’heur de partager’, Avec’ Lui, échanger’, Avec’d’Autres … La Leur, cette’ intériorité, qui est tout sauf un Leurre’, une … réalité,
    L’heure … de Vérité,
    Gilles Roca,

    Cas-fée-Philo des ( nés – nus – ) Phares, 8’- 2 – 2015’,
    en ces-jours de ( * ) Pluviôse’, et d’ intériorité phare …
    de La Vérité … ose !, __ / G R, Nahan’, La page 15 /

    9th février 2015 at 14 h 53 min

  2. Zub says:

    A défaut de pouvoir définir aisément l’intériorité pourrait-on essayer de définir son contraire…qui pourrait être la superficialité…et là, miracle, autant l’intériorité pouvait paraître ambivalence, autant la superficialité paraissait-elle toujours un gros-gros défaut…même lorsqu’elle était charmante ou charmeuse.
    La question posée portait-elle sur la prétention de certains à la possession d’âmes totalement insensibles au contexte extérieur…totalement désintéressées, c’est le mot « totalement » qui, toujours, était de trop !?!
    S’il s’agissait seulement de savoir qui d’entre nous ment, il suffisait de se dire que chacun avait nécessairement deux faces…l’une, intérieure, privée, égocentrique…l’autre, mondaine, publique, superficielle : celui qui prétendra n’en avoir qu’une seule et unique, celui-là mentira !!!

    9th février 2015 at 19 h 18 min

  3. Zub says:

    A relecture, ce n’est pas deux faces, qu’il convenait tous d’avoir, mais dix… quinze ou vingt, surtout si l’on se réfère à la grande polémique sévissant entre tenants de l’école et tenants de la famille, comme si les mêmes règles de civilité pouvaient également valoir au sein de la famille, de l’école, du club de pétanque, de l’entreprise…et de la prison !?!

    9th février 2015 at 19 h 08 min

Laisser un commentaire