Débat du 15 Février 2015:  » L’Homme mérite-t-il la Démocratie »?, animé par Michel Turrini.

3 comments

Posted on 16th février 2015 by Carlos in Uncategorized

Quoi de neuf ? Deux violents attentats ont été perpétrés à Copenhague contre les participants à un colloque sur la liberté d’expression et une synagogue, provoquant 2 morts et 5 blessés mais, pour notre bonheur psychophysique, des médecins du CHU de Besançon viennent de mettre au point un vaccin « anti-rechute », alors qu’ailleurs, le Procès Strauss Khan reprenait prosaïquement son cours, le Président Hollande se proposait de rencontrer son homologue allemand, Madame Merkel, au sujet de la question soulevée par les plus récents événements en Ukraine, tandis qu’un énième scandale financier se fit jour, en raison des sommes d’argent transitant frauduleusement de la Banque HSBC vers la Suisse, et que l’on commémorait la mémoire de Louis Pergaud, auteur de la cocasse « Guerre des Boutons » tué au début du conflit de 14-18. Revenant à nos Moutons, le 15 Février 2015, au Café des Phares®, Michel Turrini animait le Débat du jour, et se proposait, donc, de répondre à la question « L’Homme mérite-t-il la Démocratie » ?» , thème choisit par lui-même entre une dizaine d’autres.

Pourquoi tant de suspicion ? C’est pour ça que le boulanger se lève à minuit ? Encore une désastreuse défiance provoquée par le « politiquement correct », c’est-à-dire, douter de ce que l’Humain a créé, lui-même, afin d’organiser intelligemment la vie en commun, suggérant qu’il s’agirait, là, d’une perle jetée à des cochons. Mais, comme convenu, l’on restât une petit’heure devant son « express », discutaillant à l’abri du temps morose du dehors ; l’Homme mérite-il… Or, il n’était pas question d’un cadeau ! Ce n’était pas l’affaire d’un « biscuit » que l’on donne à un chien de chasse, ou d’une surprise venue d’ailleurs, disons d’un visiteur arrivé de l’espace pour nous rendre visite ! NON ! il s’agissait de la Démocratie, méritée, ou pas !!!, alors que c’est l’Homme, lui-même, en toute conscience qui l’a imaginée et battu pour elle, la DEMOCRATIE, parmi toutes les façons possibles de conduire les Humains, certain que c’était CA qui lui convenait au mieux ! Personne n’ignore que, conçue en Grèce, elle apparaît donc comme la plus équitable, voire la forme la plus achevée de gouvernement imaginée par l’Homme, considérant, « par définition », tous les Êtres Humains égaux, et souverains, devant les mêmes Lois, choisies par eux, à la majorité des voix. Que cache ce parangon, « Mérite », sinon le souci de donner à entendre ce qui flatte les oreilles du poltron occasionnellement digne d’une récompense, accordée pour un comportement démontré conforme à des objets idéaux hors du commun, ce qui est donc déjà en contradiction avec la définition et le propos de la « Démocratie ». En effet, l’« Homme », on sait ce que c’est, … « animal rationnel… etc. », tandis que « mériter » se dit de quelqu’un qui, par son exceptionnelle conduite, à l’occasion d’un drame affectant un individu ou une communauté apparaît comme digne de reconnaissance, et on n’ignore pas les marchandages ou appels du pied d’aucuns, pour que la « Patrie apparaisse reconnaissante », obligée à l’égard d’individus plus ou moins influents dans son essor, en dépit de leurs agissements, la Démagogie, étant l’opération politique qui consiste à s’emparer du pouvoir par le moyen de la flatterie et de promesses, c’est-à-dire, faisant entendre au Peuple ce qu’il désire entendre, au lieu de ce qu’il doit savoir, étant l’arme secrète de tout politicien, pour peu qu’il soit ambitieux.

La chose fut débattue, et rebattue…

On a essayé de définir, étymologiquement, le mot Démocratie, puis nous sommes vite partis en marche désordonnée‘« Vu ce qui se passe dans le Monde, et sur les réseaux sociaux, ce n’est pas ‘jojo’! », évoqué « Jules César, républicain, mais pas démocrate », rappelé « qu’aujourd’hui, trois partis principaux représentent 20% des votants », mentionné « les trois vertus cardinales : Foi, Espérance et Charité », évoqué le fait que « des gens souffrent de la faim au Mali, au Tchad, etc. »

A l’heure dite, Gilles a terminé la controverse, transformant la prose en poésie, et tout finit en beauté !

- Dis, donc, sais-tu qu’il y a deux types de Démocratie ?

- Ah, bon ? Lesquels ?

- Celle du « Ferme ta Gueule! » Et celle du « Cause toujours ! »

Carlos

3 Comments
  1. Zub says:

    Si l’homme ne méritait effectivement pas la démocratie, qui méritait-il d’être roi, réellement !?!

    16th février 2015 at 18 h 51 min

  2. Gilles ROCA says:

    L’homme mérite-t-il La démocratie ?, J-F Blavin, Michel Turrini, Aux Phares,

    L’homme … n’est pas humain, homme’ en peuple … humain,
    La démocratie humaine … n’existe pas, elle’ est’ une’ intime’, universelle’ « utopie,
    non L’irréalisable … L’irréalisé », Théodore Monod, un chemin,
    pas’ À pas’… Appâts’ ou pas’ Appâts ?, de tous Les’ Autres régimes, est’- il Le moins pis ?, L’homme’, inhumain, A Le régime qu’il mérite, L’homme’, inhumain,
    A Le régime qu’il suscite’, À son’ image’, Anti-partage’, un fou … mais – sage …
    partage … qui constitue un fou … pas – sage’…
    À La démocratie … mais non, mais non … mais – si !, Chemin …
    de « La Passion … de [ notre’] humanité »,
    Jean Cardonnel, J C, Pas – sage’… À L’horizon … À La démocratie,
    « intime’, universelle … convivialité »,
    J C, une … humaine … poétique … prophétie, La démocratie …
    « repose’, À tout moment, sur L’exposé des problèmes, Les’ engagements
    pris par Les’ hommes [ ’... et Les femmes ... ]
    qui se proposent de devenir des responsables,
    et Le mandat donné par Le pays’ À ces’ hommes [ ’... et À ces femmes ... ]
    pour L’exécution de ces’ engagements .
    Si donc’ cette probité, et ce respect fondamental de La Vérité, n’existent pas,
    du même coup, il n’y A pas de démocratie », Pierre’ Mendès’ France’, … elle’ est coupable,
    mais, P M F, on n’entend pas, n’écoute pas …
    « Le chemin Vers L’émancipation, qui est L’Autre nom de La démocratie,
    suppose peut’- être’ un changement, plus radical, qui concerne La relation …
    Aux règles mises’ en place, par Les’ institutions »,
    nous dit Luc’ Boltanski, où … Le changement …
    ce n’est pas pour maintenant … « La cause du peuple » … « La cause de La critique’…
    est bien … La cause de La démocratie »,
    nous dit Le philosophe … Norberto Bobbio, une’ éthique :
    « La démocratie est subversive …
    parce que, où elle’ Arrive’,
    elle bouleverse … La conception traditionnelle … du pouvoir, selon Laquelle … Le pouvoir … descend du haut Vers Le bas » … « Souviens-toi que tu es Là … pour Assurer Le pouvoir de La justice’, et non pas La justice du pouvoir ! »,
    Vladimir Yankélévitch, « Quelque part … dans L’inachevé » … À notre chevet, pour Voir …
    « L’universalité [ de La démocratie ], ce n’est ni Le dominant, ni Le global .
    C’est Le point de Vue de La marge’, et des derniers » …
    Jean-Marie Ploux, maintenant’ et ici, Le Village global,
    notre’ intime’, universel, ultime chantier, Le dernier’…
    À mériter’, À méditer’… Alors, homme’ et démocratie, en réciprocité,
    se mériteront, c’est « Justice’et Vérité, quoi qu’il doive’ en coûter »,

    T C, Gilles Roca, Cas-fée-Philo des (nés – nus -) Phares,
    15 – 2 – 2015’, en ces-jours de Pluviôse’, et de démocratie … phare’,
    Au réciproque mérite’, ose !, G R

    16th février 2015 at 19 h 50 min

  3. Zub says:

    Alors, l’homme mérite-t-il vraiment la démocratie…apparemment non, s’il fallait en juger d’après l’état réel du monde…quoique la question de la démocratie fût beaucoup-beaucoup plus complexe que ses thuriféraires hexagonaux le souhaiteraient ; ainsi les rois héréditaires d’Angleterre étaient-ils beaucoup plus populaires que nos monarques mal élus….à « la » majorité, c’est à dire avec quarante neuf pour cent des votants déjà à dos et ce, avant même d’avoir commencé à gouverner !…
    Encore fallait-il dire clairement que la démocratie en soi, ce ne valait rien : le but, c’était le bien commun…rien à voir avec la courses aux honneurs académiques ou le chantage au vote utile ! Là, sous couvert de rompre avec le principe héréditaire, on avait fait gober n’importe au bon peuple….et aux présentateurs du vingt-heure, ce qui n’était pas exactement pareil !…
    On ne pouvait même pas dire, ici, que tous les professionnels de la représentation populaire, qu’ils fussent sarkozistes, lepénistes, mittérandiens ou autre, se cachaient d’être tous monarchistes !?!
    Maintenant, que la démocratie se mérite laissait au moins une chance d’y accéder !?!
    Que la démocratie se mérite laissait déjà entendre que la démocratie était déjà une chance !

    16th février 2015 at 19 h 17 min

Laisser un commentaire