On sait, ô combien, la semaine qui vient de passer fut désastreuse à divers point de vue, si l’on songe aux destructions provoquées par le cyclone « PAM », qui a rasé l’Archipel d’Vanuatu à 90%, au « crash » d’hélicoptères qui, en Argentine, a fauché la vie de trois sportifs français de haut niveau, Françoise Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastin, et de deux membres de l’équipe employée au tournage d’un film destiné à une Emission-Jeu, victimes auxquelles il faut ajouter les deux Pilotes chargés de les déplacer, un cruel motif de réflexion sur la Vérité de l’Existence, ou des moyens employés pour la mener, lorsque des faits si inattendus à la sérénité de nos activités et pensées s’y ajoutent. Voilà, donc, l’état d’esprit avec lequel, au Café des Phares®, nous avons abordé le Débat du 15 Mars 2015, portant, comme il devient habituel, sur une affirmation, attribuée cette fois-ci à Nietzsche, « Les Vérités sont des Illusions dont on a oublié qu’elles le sont ! », et que Gunter Gohran se chargea d’animer.
Bref ! De Nietzsche ou pas… que les Vérités soient des Illusions ou non, en question se trouve l’Oubli, un point, c’est tout !!! « On » les aurait laisser croupir dans les « Oubliettes » de notre conscience, à l’image des Cachots où étaient précipités les prisonniers, dans les souterrains de la Bastille. Pourquoi pas ? Un oubli, ça peut arriver, l’Amnésie étant une pathologie assez fréquente, et la dite Vérité est de surcroît suspectée de n’être qu’une Illusion, ou d’un intérêt érotique plus que moral, peut-être, puisqu’issue d’un coquin « Lever de Voile » qui la cache tel que, étymologiquement, le grec « a-litheia » le laisse entendre ! Et pour cause… Si l’on se trouvait ailleurs qu’au Café des Phares, au Café du Commerce, par exemple, on arguerait qu’au Tribunal, par oubli, peut-être, on demande sérieusement aux Témoins d’un fait pénal, de « jurer de dire la Vérité, toute la Vérité ! » Quel serait l’intérêt, s’il s’agit d’une fade Illusion, aussi convoitable fusse-t-elle ? En fait, l’arme absolue pour détecter une Vérité Formelle étant le Syllogisme (deux prémisses et une conclusion logique), ou, s’il s’agit d’une Vérité Matérielle, l’accord entre la Parole et l’Expérience vécue, les Vérités ne sont pas des Illusions, et ce n’est pas par Oubli que ce n’est point ainsi.
Dans la salle, on a ajouté le fait, « de penser que les enfants nous aiment, ce que, finalement, ce n’est souvent qu’une illusion », que « regardant par la fenêtre d’un train, l’image reflétée à l’intérieur en est une également », ou « affirmer, par exemple, qu’aujourd’hui le ciel est bleu », alors qu’il est toujours noir, etc.
Gilles en a tiré son habituelle conclusion lyrique : « …les vérités sont des illusions… projets en clair/obscur… », et, convivialement, le public philosophe, quitta la salle…
Chaque matin, en sortant les poubelles, un concierge clame :
- Mon Dieu, faites en sorte que cette a maison soit épargnée par les tigres !
- Mais, il n’y a pas des tigres par ici, lui dit l’éboueur !
- Vous voyez que ça marche, ma prière ?
Carlos
Gilles ROCA says:
Les Vérités sont des’ illusions, dont’ on’ A oublié qu’elles Le sont,
Gunter’ Gorhan’, Aux Phares,
Ces – vérités … sans fard …
sont … des’- illusions, Vraies … Le – sont, quelle’ Leçon !
La Lumière’ et … Le – son,
« Routes … tracées’, À travers La réalité », Bergson’, La Pensée et Le Mouvant … Vérités, qui sont’ une’, en conscience’, en’ un seul sens’… Le – sont,
en clair – obscur, Le Vrai, caché, sous Le Voile … qui perce … claire’- obscure’, unité,
sous Le Voile’, en cours de dévoilement, en – quête’, en question(s), Vérité,
processus’, projet de Vérité,
qui A un sens’, de La maïeutique … Le sens’, de s’Approprier La Vérité,
en question(s) … en son’ intime’, universelle … permanence’,
im – permanence’,
en distinction, La Vérité, La connaissance’, en – quête … Vérité,
en doute’, À Aboutir, en toute’ humilité, de Langage’, À tenir, La Vérité,
propriété, du Langage … non du réel, en cohérence’, et en – gage … réalité … interprétée … La Vérité, Avec’ Vérification, de La Vérité, critère, de Vérité, évidence, Vérité,
intuition … déduction … une … démonstration,
subjective’, objective’, expérimentation, observation …
des – faits, critère, de Vérité, empiriques, expérimentales … Vérités’… et – fées, moralité,
de L’exigence, de Vérité, une … Valeur, une … raison, de dignité, une … passion, La Vérité, de Liberté … et, toujours confrontée … À La réalité, Vérité de raison, et Vérité de fait,
en relation d’idée … en relation de fait,
contingente, Vérité, nécessaire, Vérité, Vérité matérielle’, et Vérité formelle’,
en Lien, Véracité, en Lien, Validité, de, Vraie, réalité … en réel …
suscité, d’illusion en Vision, de divergences’
en convergence,
« de toute’ son’ Âme … tension Vers La Vérité », Platon, Vers L’ultime’ Accès À La Vérité, Ces – vérités … toujours … res’ – suscitées … Le – sont,
de Vérité,
Leçon …
de Vérité, un cas,
Gilles Roca,
Cas-fée … File’- eau … des (nés-nus-) … Phares,
15’ mars’ 2015’, en ces-jours de Ventôse …
Vérités, des’- illusions … Vérités phares,
Vérité … file’- eau … ose !,
changement d’ère,
G R
17th mars 2015 at 16 h 37 min
Gérard Tissier says:
« Mais, Gérard, en relisant les sujets traités ces derniers mois aux Phares, je ne vois pas qu’ils aient été alignés sur le « politiquement correct » que je critique, je crois, autant que toi ! »
( à propos du sujet sur la remise en cause constante de ses certitudes )
Et pourtant Cher Gunter le sujet que tu as toi même choisi ( mais peut être étaient-ils du même acabit ?) sont de cet ordre.
Si le rapport à la vérité n’est plus qu’un rapport à l’illusion » on a bien raison de dire ce qu’on dit et de penser ce qu’on pense « .. à propos du relativisme : la seule vérité qui tienne encore de nos jours pour notre contemporain. Pas de risques : ne soyons sûrs de rien !
le sujet contemporain trouve une résonance et une réassurance dans cet espace de parole où les propositions de thèmes de discussion indiquent à tous dans quelle direction est le consensus
Ensuite le politiquement correct ( bien naturel) fait son office..
En regard du questionnement sur » la Justice dans la Cité » cher au fondateur, je maintiens, » c’est dommage ».
17th mars 2015 at 13 h 00 min
Gunter says:
Mais non, mais non, Gérard, mais tu es pardonné parce que tu n’étais pas là…
Tu sais bien que tout thème formulé sous forme affirmative se transforme aux Phares et partout où on pratique la philosophie sérieusement, automatiquement en question. Sinon, il ne serait pas nécessaire, ni même utile, d’en débattre pendant presque deux heures.
Ce thème était l’occasion, justement, d’aller à contre-courant de la pensée aujourd’hui quasiment unique (la philosophie dans la cité est née aussi en tant qu’antidote à cela) selon laquelle il n’y a plus de vérités et seulement des opinions qui se valent toutes – forme postmoderne du nihilisme contre lequel je ne cesse de réfléchir et d’argumenter…
17th mars 2015 at 18 h 00 min