Débat du 22 Mars 2015: « Faut-il avoir peur des nouvelles technologies », animé par Claude Grognet.

2 comments

Posted on 24th mars 2015 by Carlos in Uncategorized

Constatant, avec dégoût, la férocité qui eut lieu au sein de certaines structures étatiques membres de l’ONU, au point de provoquer des dizaines de victimes, 21 morts, comme il est arrivé en Tunis et 142 au Yémen, ainsi que les inquiétants niveaux de pollution partout, Paris en étant la ville la plus affectée du Monde le mercredi, 18 et, après avoir assisté, le vendredi 20 Mars, cette fois-là, au spectacle rare d’une éclipse solaire, j’ai pris le chemin du Café des Phares®, pour le Débat du 22 Mars, 2015,dont le sujet, animé par Claude Grognet, porta, sur la question: « Faut-il avoir peur des nouvelles Technologies ? ».

C’est aussi absurde que de se demander si l’on craint la Souris de l’Ordinateur ou le Stylo à Billes, mais, enfin…

Le fait est que, les Nouvelles Techniques de l’Information (NTIC), (du grec : Tekhné) incluent la Télé, l’Internet, le « Smart phone », ainsi que d’autres réalisations entreprises en matière de stockage, rapidité, définition, voire, le transport des messages par fibre optique, câble, ou satellites, jouent un rôle considérable dans toute la Vie et en particulier dans l’Economie du Savoir, faisant d’elle un des éléments majeurs de la compétitivité, dont les risques et nuisances ne cessent de nous menacer, raison pour laquelle certains secteurs de la Société cherchent à lutter contre de tels abus, de mode à former un Mouvement Anti-Industriel de plus en plus agissant.

Très vite nous sommes tombés dans la facilité, « évoquant les femmes âgées qui font appel aux mères porteuses pour avoir leurs bébés », élevant la « nanotechnologie à un niveau industriel », et de là nous sommes partis vers le « Stylo-bille », la « SiliconValley », « Google », « Face Book », « Technologie NBIC », « la peur du GIAD », et à « la nécessité de changer ‘l’Être humain’ », « à la chirurgie esthétique », au « clivage entre les USA et la vieille Europe », « s’endormir 100 ans et revenir », « Frankenstein », « le désir d’avoir un avion, une voiture, etc. étant toujours pareil », « le recours à des prothèses », « qu’il faut faire arrêt sur l’image, etc., etc. , Gilles finissant par se poser la question : « Homme augmenté ? Ou diminué ?

- Dis, donc! Quel était le sujet d’aujourd’hui ?

- L’Homme élastique!!!!

- Oh, la bonne blague!

Carlos

2 Comments
  1. Gilles ROCA says:

    Pourquoi faut’- il Avoir peur des nanotechnologies ? Claude & Nadia, Aux Phares,
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ À Charles Onzenac’, _-_-_-_-_-
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Cas-fée- File’- eau … du Lac’, _-_

    L’ homme’ Augmenté, Par Les nano-technologies, Les techno-sciences … neuro-sciences’… Algorithmes ?, Ou L’ homme … diminué, Vue d’écologie, dans La Vision de L’Homme …
    notre, humain, rythme ?, L’ homme … réparé ? Ou L’ homme … qui disparaît ? L’ homme … trans’- formé … Ou L’ homme … trans’- fabriqué ? « Techno-sciences, sans conscience,
    ne sont que ruine’ de L’âme’ », et, n’Augmentent … pas L’être’ humain,
    un’ À – Venir non souhaitable’, un Sésame’… À L’in’- humain, demain, Ou L’ Humain,
    À Atteindre’, Ou L’ humain … À éteindre ?, L’ Humanité … telle … qu’en’ elle-même’,
    en … fin, L’ Humanité La change’,
    Ou L’ in’- humanité … telle … qu’en’ elle-même’, en … fin, L’ in’- humanité … change …
    L’ humain-même’ ?, Et … quel post’- humanisme … Quand L’ humanisme … Lui-même’… est’, encore, si Loin, de notre … portée ?
    La question porte … bien sur … L’ Homme … sur L’ Humain, sur L’ Humanité,
    À concevoir, [ pro ] créer, porter’, et, enfanter, « C’est’ ici Le chemin », de L’ Homme’
    et de La Femme … Là, À co-créer, La Femme … Dame’- Nature’ est … mène …
    L’ À – Venir … de L’ homme … de Nature’ en culture’, À La Libération, de L’ homme’,
    Art, de L’ Humanité, intime’, universelle … convivialité, Humaine …
    Humanité, Fille … de L’ Homme, Humain, Au féeminin, qui Vient, Au féeminin qui naît,
    une’, esthétique’, éthique, « Maintenant’ et ici », mais non, mais non … mais – si !, qui est’…
    entre … nos mains’, et, en Lien, citoyen, et de L’ homme … surgi À notre’ homme’ élargi …
    et d’ humaine’ énergie en’ humaine … Nature’ humaine … L’Âme’- agit …
    Au cas par cas, thèse’, Antithèse, synthèse,
    fouthèse, … « Dieu nous prothèse ! »,
    Vincent Roca, _-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_- Gilles Roca,
    N B / P S … jusqu’À L’indigestion …
    de « L’intelligence’- Artificiellisation », Le techno-pouvoir-domination en’ Action,
    tout-quantification, tout-chosification, tout-systémisation, tout-normalisation,
    informatisation, rationalisation, technologisation, tout-robotisation,
    tout-sécurisation, tout-numérisation, tout-marchandisation, financiarisation,
    monétarisation, tout-mondialisation, déshumanisation …

    Cas-fée- File’- eau … des [ nés-nus-] Phares, -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
    22’ mars’ 2015’, ces – jours de Germinal,
    et de L’ humaine … féeminine’ énergie phare’,
    et de L’ humaine … féeminine … Humanité … Germinale,
    File’- eau … de L’ humaine’ énergie,
    où L’âme’- agit …
    changement d’ère,
    G R -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

    24th mars 2015 at 17 h 44 min

  2. Claude GROGNET says:

    Faut-il avoir peur des nanotechnologies?

    Les nanotechnologies produisent de nouvelles molécules très actives dont on nous promet beaucoup d’applications notamment en médecine, mais qui entrainent beaucoup de craintes, en raison d’une utilisation prématurée et commerciale et aussi d’une pénétration au coeur même de notre chair.
    D’emblée la discussion s’est élargie; un intervenant a cité le transhumanisme (source de polémiques), destiné à « augmenter » l’homme de façon biologique, musculaire, cérébrale…
    Il y a donc un projet concret, global de modification de l’homme par les technologies; un autre intervenant a cité le NBIC, acronyme étandart d’un programme visant le neurologique, le biologique, l’informatique, le cognitif; et Google, chantre du transhumain, sorte d’empire qui rachète les entreprises en pointe dans ces secteurs.
    Nous voilà donc au pied de l’idéologique et il fut rappelé pour certain l’échec de rassembler et transformer la société dans le domaine social et psychologique, notamment avec l’échec du marxisme, et un reflux du freudisme et des sciences humaines en général. Le projet technologique ferait ainsi figure de dernière utopie de progrès et de transformation de l’homme, et de façon radicale dans sa chair et dans sa société, à côté d’un retour des projets religieux souvent fort anciens et que d’aucuns considèrent comme rétrogrades.
    C’est un projet qui prétend se situer au coeur de la démocratie, de la modernité et de la liberté, pour la réalisation des désirs les plus fous, dont l’immortalité, avec internet permettant la communication tout azimut. Et aussi proche de l’individualisme et du grand capitalisme.
    La dimension politique fut elle aussi évoquée; en raison des bouleversements qu’on craint notamment pour l’alimentation et pour les paysans de pays moins riches risquant d’être marginalisé. Le principe de précaution fut évoqué sans être développé.
    Il y fut fait un retour à l’histoire pour évoquer l’imprimerie, invention technologique qui révolutionna nos sociétés en permettant la diffusion du livre et donc du savoir alors qu’il était surtout cantonné dans les églises, la copie de la bible demandant un temps comparable à l’édification matérielle du lieu de culte.
    Il y eut un rappel au symbolique lorsque fut rappelé par un intervenant une certaine perception de la Nature, comme nature mère notamment et le risque de perte de la filiation.
    Et aussi cette parenthèse à la mythologie : Dieu aurait créé les animaux avec des moyens de défense et des organes pour survivre mais qu’il aurait fait l’homme démuni; il lui aurait donné le logos, et l’intelligence pour créer des outils. L’Etre humain serait donc un être de science et de technologie puisqu’il a a crée son propre environnement.
    Il fut aussi indiqué que les « presque » seuls à s’opposer résolument à ce monde de technologie sont les adeptes de la deep-écologie, qui prônent un retour à une nature originaire; et qu’il pèse sur certains anti technologies le soupçon d’être de grands réactionnaires.
    Avons-nous vraiment le choix? nous vivons dans un environnement où la technologie est fortement présente, et le sera de plus en plus; d’autre part le vieillissement d’une bonne part de la population de nos contrées provoque une forte demande de technologie.
    Voilà les quelques points que j’évoque pour la discussion que j’ai animé ce 22 mars. Il ne sont certes pas exhaustifs; leur évocation peut paraitre arbitraire mais le commentaire aurait été trop long; il ne s’agit donc que d’un exposé volontairement schématique …

    Cordialement

    Claude

    24th mars 2015 at 15 h 17 min

Laisser un commentaire