Il ne suffit pas à la Terre de tourner et, si elle tourne, il vaudrait mieux qu’elle tourne en rond, ce qui ne semble pas être le cas, lorsque l’on apprend ce qui se passe en Arabie Saoudite, par exemple (où un jeune homme de 21 ans fut condamné à la Décapitation et Crucifixion), et 715 autres personnes sont décédées au cours d’une bousculade à la Mecque, pendant que, par ailleurs, le Pape François Ier se déplaçait à Cuba et aux USA, au Café des Phares®, comme chaque Dimanche, avait lieu le Débat du 27 Septembre 2015 : « Que faut-il ‘avoir’ pour ‘être’? », animé, ce jour là, par Daniel Ramirez.
Que faut-il « avoir » pour « être » ? Avoir des Biens ? Une situation prestigieuse ? Une famille prospère, et l’on se sentirait épanoui ?
Pourquoi pas, « Que faut-il être, pour avoir ? » En effet, pour mourir, dit-on dans mon Pays, il suffit d’être vivant! Puis, regardant de près, on constate que « Avoir » est un verbe transitif, exprimant « l’état de ‘posséder’, ‘obtenir’ ou de ‘sentir’ », tandis qu’« Être » est un verbe intransitif signifiant ‘exister’, tout simplement, et renvoie, logiquement, à la préservation, ontologique, d’un individu, voire même, d’une âme, … une conscience !!! « To be or not to be, that’s the question! » (« Être ou ne pas Être, voilà la question ! »), se demandait Hamlet dans l’écrit de Shakespeare, interrogation qui parait se présenter comme la seule interrogation existentielle, digne de se poser! Alors ? A quoi bon ce petit ajout, cette illusion, cette angoisse du fait qu’il nous manquerait quelque chose d’autre, un petit « Avoir », si l’on voulait exister vraiment ? On n’allait pas s’en sortir sans se « salir les mains » ! « Etre-pour-soi » ! « Etre-en-soi » ! « Etre pour autrui » ! On avait le choix, et c’est ainsi que c’est parti comme en « quatorze » ! Les uns pensaient que « le sujet était mal formulé, et devrait se présenter inversement: « Que faut-il ‘être’ pour ‘avoir’ ? », ou citant Jacques Séguéla « si à 50 ans tu n’as pas une Rolex en or, tu as raté ta vie », d’autres se demandaient « s’il y avait une primauté de l’être », « ‘avoir’ ou pas, je suis, quand même », « il y a des langues qui méconnaissent ‘l’être’ et ‘l’avoir’ », « façon d’affirmer sa singularité », « sans une langue on ne peut pas communiquer », « je pense que l’on ne va pas s’en sortir », « ça sonne bizarrement ces deux verbes auxiliaires, ensemble », « de l’œuf et de la poule, lequel est le premier », « sujet passionnant ; je suis un programme, une cellule vivante, une centrale d’énergie », puis, quelqu’un a « cité Saint-Thomas-e d’Aquin », et ainsi de suite, jusqu’à ce que la parole fut donné à Gilles, qui déclama ses vers : « Être/ Exister/ Idée fixe / Substance/ Conscience/ Connaissance… / Je suis celui qui suis…. », et le Public désemplit la Salle…
- Chef, Chef ! Il y a eu un vol ! On a volé deux mille cartouches de cigarettes au Supermarché !
- E vous avez des soupçons ?
- Pour l’instant, on cherche un lapin qui tousse !
Carlos