Débat du 18 Octobre 2015: « Que faire des ‘Pertes’ subies? », animé par Claudine Enjalbert.

2 comments

Posted on 18th octobre 2015 by Carlos in Uncategorized

Les problèmes Politiques, endurés par le Peuple Palestinien, plongent son Territoire dans une extrême Violence à laquelle le Président des USA, Monsieur Obama, n’entent pas mettre  un terme, contrairement à ce qu’il avait prétendu lors de son élection. La Turquie se voit, également, à bras dans de graves conflits frontaliers avec ses voisins, désordres, provoquées par la difficulté à leur trouver une Solution, la défaite du XV de France de Rugby, face à la Nouvelle Zélande, a provoqué un choc parmi les supporters, en raison de la sévérité du score L. Afin d’étudier de près, peut-être, tant de déboires, au Café des Phares®, le Débat du18 Octobre 2015, qu’animait Claudine Enjalbert, les participants présents se demandèrent  « Que faire des ‘Pertes’ que nous avons subies?»

En somme, cela revenait à « que faire avec ce que l’on a pas ? », comme si ‘l’on voulait préparer une ‘soupe de pierre’, ou l’on s’interrogeait sur « la couleur ‘blanche’ du cheval de Napoléon » ! De quelles « Pertes » s’agissait-il ? Quand s’est passée la mésaventure ? Comment ça a pu arriver ? Où ? En tous cas, il nous faudrait identifier l’objet de la pensée !!!! Bien qu’il n’y avait pas de Casino dans les environs, la Bourse du Commerce n’était pas loin,  tout le monde sait que PERDRE, c’est ‘être privé’ de la possession, jouissance ou disposition, de quelque chose que l’on possédait auparavant ! Laquelle ? Comment s’est-on débrouillé pour en arriver là ? Poches trouées ? Coup de Vent ? Fallait-il s’adresser au Bureau des « Objets trouvés » ? Aux Services de la ‘Météo’ ?

Que pourrait-on faire, en somme, afin de réparer les Pots cassés ?

Quoique, très pragmatiquement, il s’agissait tout simplement de « Possession », quelqu’un se demanda « si le Corps pense ! » alors que, « Penser » (de ‘pensare’= peser) est synonyme de « réfléchir », diriger son esprit vers un objet donné, évoquer quelque chose, se former, en somme, des représentations mentales, voire des concepts, jugements raisonnements…, une intentionnalité présidant à une telle mobilisation de l’esprit !

Puis, survint la Somme de toutes formes d’approximation : rappelant le « Concept de ‘résilience’ », « prémonition », « consommation », et arguant que « ce sont les ‘pertes’ qui nous agissent », « le ‘grain de sable’ qu’enraye le mouvement », « le ‘manque’ nourrit », « selon les ‘Lois de l’Optique’, le rayon de Lumière ‘réfléchit’, et si l’on est dans la ‘réflexion’ rien ne se passe ; je suis dans la réflexion et pas dans la réfraction ; je suis figé ! »

« faire de sa Vie une œuvre d’art ! », « la Mort est universelle, et devant elle nous sommes Tous égaux », « la ‘Perte’ répare, le ‘Manque’ nourrit », « la Maman du soldat tué, qui n’arrive pas à comprendre l’erreur de l’assassin » ; « ‘Consolation est ne pas consoler’ », « évocation de la démarche plastique de Soulages », « le Temps dépend du Hasard, toute l’Humanité est une Famille, et il ne me reste qu’à vivre », « sans être fataliste »

Gilles a fait état de son inspiration poétique : « …Perte subie/ Agir ou être agi… Choisir : Réfléchir/ réflexion ; Conscience : Résilience/ Nouvelle Alliance… » …

Et, après quelques balbutiements encore, la séance fut levée !!!!

Un petit Cyclope demande à son père :

- Papa ! Papa ! Pourquoi on a qu’un seul œil ?

- Oh, là, là ! Tu me casses la couille, avec tes questions !!!

Carlos