Les problèmes Politiques, endurés par le Peuple Palestinien, plongent son Territoire dans une extrême Violence à laquelle le Président des USA, Monsieur Obama, n’entent pas mettre un terme, contrairement à ce qu’il avait prétendu lors de son élection. La Turquie se voit, également, à bras dans de graves conflits frontaliers avec ses voisins, désordres, provoquées par la difficulté à leur trouver une Solution, la défaite du XV de France de Rugby, face à la Nouvelle Zélande, a provoqué un choc parmi les supporters, en raison de la sévérité du score L. Afin d’étudier de près, peut-être, tant de déboires, au Café des Phares®, le Débat du18 Octobre 2015, qu’animait Claudine Enjalbert, les participants présents se demandèrent « Que faire des ‘Pertes’ que nous avons subies?»
En somme, cela revenait à « que faire avec ce que l’on a pas ? », comme si ‘l’on voulait préparer une ‘soupe de pierre’, ou l’on s’interrogeait sur « la couleur ‘blanche’ du cheval de Napoléon » ! De quelles « Pertes » s’agissait-il ? Quand s’est passée la mésaventure ? Comment ça a pu arriver ? Où ? En tous cas, il nous faudrait identifier l’objet de la pensée !!!! Bien qu’il n’y avait pas de Casino dans les environs, la Bourse du Commerce n’était pas loin, tout le monde sait que PERDRE, c’est ‘être privé’ de la possession, jouissance ou disposition, de quelque chose que l’on possédait auparavant ! Laquelle ? Comment s’est-on débrouillé pour en arriver là ? Poches trouées ? Coup de Vent ? Fallait-il s’adresser au Bureau des « Objets trouvés » ? Aux Services de la ‘Météo’ ?
Que pourrait-on faire, en somme, afin de réparer les Pots cassés ?
Quoique, très pragmatiquement, il s’agissait tout simplement de « Possession », quelqu’un se demanda « si le Corps pense ! » alors que, « Penser » (de ‘pensare’= peser) est synonyme de « réfléchir », diriger son esprit vers un objet donné, évoquer quelque chose, se former, en somme, des représentations mentales, voire des concepts, jugements raisonnements…, une intentionnalité présidant à une telle mobilisation de l’esprit !
Puis, survint la Somme de toutes formes d’approximation : rappelant le « Concept de ‘résilience’ », « prémonition », « consommation », et arguant que « ce sont les ‘pertes’ qui nous agissent », « le ‘grain de sable’ qu’enraye le mouvement », « le ‘manque’ nourrit », « selon les ‘Lois de l’Optique’, le rayon de Lumière ‘réfléchit’, et si l’on est dans la ‘réflexion’ rien ne se passe ; je suis dans la réflexion et pas dans la réfraction ; je suis figé ! »
« faire de sa Vie une œuvre d’art ! », « la Mort est universelle, et devant elle nous sommes Tous égaux », « la ‘Perte’ répare, le ‘Manque’ nourrit », « la Maman du soldat tué, qui n’arrive pas à comprendre l’erreur de l’assassin » ; « ‘Consolation est ne pas consoler’ », « évocation de la démarche plastique de Soulages », « le Temps dépend du Hasard, toute l’Humanité est une Famille, et il ne me reste qu’à vivre », « sans être fataliste »
Gilles a fait état de son inspiration poétique : « …Perte subie/ Agir ou être agi… Choisir : Réfléchir/ réflexion ; Conscience : Résilience/ Nouvelle Alliance… » …
Et, après quelques balbutiements encore, la séance fut levée !!!!
Un petit Cyclope demande à son père :
- Papa ! Papa ! Pourquoi on a qu’un seul œil ?
- Oh, là, là ! Tu me casses la couille, avec tes questions !!!
Carlos
Gilles Roca says:
Que faire des pertes que nous’ Avons subies ? Claudine’ Enjalbert, Aux Phares,
pertes … subies’…
Agir, ou, être’ Agi … choisir, Vivre c’est perdre’… une partie de soi,
en mire’, en miroir, son passé, ses blessures … cachées, reflétées … réfléchies …
« La Lucidité est La blessure La plus rapprochée du soleil »,
Re – naît Char … nous’ éveille,
toutes Larmes séchées, deuil … consolation … en souffrance … résilience, du cœur, ma foi,
du corps, intelligence, nouvelle’ Alliance, habiter La Vie de son corps, y rebondir,
poétique correspondance’… où y grandir,
distanciation … Acceptation … et Assumer’… et maîtriser’… et intégrer’… et Avancer,
Les’ enfances Volées’…
outragées’, et, brisées, Voire … martyrisées … mais’, en … fin, Libérées …
de ses pertes … se sauver’ et … se Libérer’,
et de ses propres’ Ailes … se mettre’ À Voler …
Les’ illusions perdues … Les’ illusions perdurent,
manques … sevrages … frustrations … que L’on’ endure,
souvenir d’ À – venir, mémoire … d’ À – venir, d’Abord, se réconcilier’ Avec’ son passé,
« À La recherche … du temps perdu » … « retrouvé », il faut bien’ y passer’,
Au bout du, noir, couloir … il y A toujours une fenêtre … d’espoir,
« inconsolable’ et gai », Guy Bedos’, et Vouloir … et – mouvoir, grain de sable’, À passer’… À Autre chose’, Avance’!, où perdre … c’est gagner’… en force … renforcé …
un sens’… y re – naît – sens’, en pure perte … choix,
philosophique … foi,
de perte’ en perte … se trouver, se retrouver’,
et s’Aboutir … et s’Accomplir … se soulever,
grains de sable … passés,
trié … se dépasser,
résister’ et créer’, À qui perd gagne’… sa Vie,
« Le soulèvement de La Vie » …
Maurice’ Clavel, suscitée, et … res’- suscitée,
qui … dit La Vérité, Nature’… ses – vérités,
dense … La Vie se danse’…
est – sens’, est transcendance’,
serviteur … Avocat,
Gilles Roca,
Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus ) Phares,
18’- 10 – 2015’, ces – jours … de Vendémiaire’,
et de pertes’… en gains phares,
des pertes … La Lumière,
changement d’ère,
G R____
18th octobre 2015 at 21 h 00 min
Gerard Tissier says:
Cela a parait clair que comme souvent la formulation d’un sujet proposé aux phares n’est pas clair ne serait-ce qu’au sens premier c’est à dire littéral.
Ainsi, « que faire » d’une chose que l’on a plus ? Un verbe figurant la sphère de la pensée, des sentiments ou des émotions aurait été davantage signifiant pour induire un questionnement. sur l’après
Ainsi que signifie » pertes subies ? » Est-ce un point de clivage qui discrimine les pertes accidentelles, celles de l’ordre naturel et celles qui constituent des évènements biographiques s au sens qu’il en existe un avant et après ?
Si la cause est est extérieure et procédant d’une volonté, le sujet renvoie-t-il à la loi du talion ou de la justice réparatrice prévue par le code civil
il y a mille choses à faire ou a dire qu’il faudrait faire avec un tel sujet. en cela c’est un non sujet car il embrasse trop de sphères de sens au point qu’il devient impossible d’en approfondir aucun
dans le cadre spécifique d’un café philo sauf , -mais ce n’est pas mon avis- si un café philo a pour finalité de donner la parole au au plus grand nombre de gens dans une assistance, gratuitement et sans avoir à exciper ni de ses qualités ni de son identité
Pour ne pas être par trop négatif je dirais que ce sujet pouvait r ouvrir sur la problématiques des « renoncements nécéssaires » , ceux qui jalonne le parcours de notre finitude ou nous délivre de rêves indus
par cette voie il aurait été possible de retomber en philosophie pour voir qu’une question débouche sur sa négation. Que faire signifie accepter ce sur quoi nous n’avons pas de pouvoir.
Comme le pense certains maïtres spirituels, une soumission pénible ( le sens de subir ) est ce par quoi nous grandissons parce que le réel nous résiste et parce que le connais toi toi -même nous renvoie à nos propres causes
Et puis la perte n’est-elle pas le pendant de la promesse ? Si cette promesse engage , qui s’y trouve engagé ? L’autre ou nous-même à travers nos interactions ?
Et puis , s’il s’agit de notre désir, étions-nous libres d’en désigner l’objet ? Fallait -il plutôt nous en libérer au point que la perte deviendrait un gain ?
Un gain d’être puisque nous ne saurions nous délimiter autant à nos possessions qu’à nos désirs.
18th octobre 2015 at 14 h 35 min