Débat du 20 Décembre 2015: « Le Chemin de la Création », animé par Eric Zernick

4 comments

Posted on 20th décembre 2015 by Carlos in Uncategorized

Les semaines se suivent mais se ressemblent peu, de nouveaux événements se créant sans cesse, et c’est ainsi que les Elections Régionales ont été défavorables aux Partis de Gauche, au Profit de la Droite, malgré la défaite du FN, et que, au sein de la FIFA, certains hauts responsables se trouvent en délicatesse, vis-à-vis des Instances Dirigeantes du Football International. Rien de très brillant du point de vue Moral, si l’on y ajoute les affaires crapuleuses de Bernard Tapis, condamné à propos de ses embrouilles avec le Crédit Lyonnais. Au Café des Phares® comme chaque dimanche, le 20 Décembre 2015, eut lieu le traditionnel Débat, dont le sujet, animé par Eric Zernick, portait encore sur une Affirmation: « Le Chemin de la Création. »

« Le Chemin de la Création. » POINT !!! Point final. Rien que ça ! Va savoir de quoi il s’agit!!! Malgré le manque de mots mais, justement en raison de cela, c’était un peu ‘trop de sable pour notre camionnette’ ! Pourtant,… Débrouillez-vous ! Si l’on met de côté les Sept Jours de la Création Biblique, qu’est-ce qu’il a, le Chemin de la Création, de différent, du point de vue Philosophique, du Chemin de Fer, de celui de la Perdition, du Vagabondage, de la Prière, de Traverse, de l’Endettement, de la Lecture, de l’Aller, du Retour, à part le fait qu’il s’agit, tout simplement, d’une VOIE, permettant d’aller d’un lieu à un autre, et qui, selon son importance, peut être désigné par « Piste », « Sentier », « Rue », « Avenue », « Allée », « Voie », « Route », « Autoroute » ? … En tous cas, il s’agit d’un Parcours… un Itinéraire … à but, soit-il Spirituel, de Dévergondage, d’Ironie, de Perdition, de Création ou de Rédemption, etc. … !!!

Puisque, d’après l’Adage, « Tous les Chemins mènent à Rome », approchons nous du Vatican, afin d’admirer, dans la Chapelle Sixtine, l’étonnante  « Création du MONDE », réalisée par Léonard da VINCI. Sublime !

Mais, parce que la Langue n’est pas à garder dans poche, elles se sont déployées, pour embellir l’affirmation, et y ajoutèrent des éléments plus ou moins pertinents, tels que le conseil de Louis Jouvet : « Mettez un peu d’Art dans votre Vie, et un peu de Vie dans votre Art », les gens présents poursuivant : « le mot ‘parcours’ serait plus approprié », «absorbé par son œuvre, le créateur se laisse inspirer », « dans des moments d’inspiration, il se laisse absorber par son œuvre », « il faut Création, Dévoilement, Evolution », « Chemin d’Absence, Force et Création », « Deux Voies : Dévoilement et Don », « Pour Platon, l’œuvre d’Art étant la plus importante », dit l’un, « on ne comprend Rien d’Heidegger », dit l’autre, « Tout coule », ajoute un troisième encore, citant Héraclite !!! Quelqu’un protesta, clamant que « l’on n’entend que les hommes et point les femmes » et, les langues sortant, d’elles mêmes de toutes les poches ou sacs à main, nous nous approchâmes de la fin !

Pour terminer, en beauté, Gilles composa quelques vers : « … la création, progrès ! Produit de l’Art… MozART… »

… et la Messe fût dite !

Un joueur invétéré annonce à sa femme qu’il a décidé d’arrêter de jouer :

- Plus de Tiercé, plus de Quarté, plus de Loto, plus de Poker ! C’est bien fini !

- Mais, Tu ne tiendras jamais le coup, lui dit-elle.

- Combien Tu paries ???

Carlos