Débat du 10 janvier 2016: « Puis-je être responsable de ce que je n’ai pas voulu? », animé par Claude Grognet.

4 comments

Posted on 12th janvier 2016 by Carlos in Uncategorized

La Semaine s’est présentée noire de Deuil, en raison des Evénements  Tragiques qui se sont déroulés à Paris, et la Commémoration des mêmes, tels les Assassinats perpétrés aussi bien dans les locaux de l’hebdomadaire « Charlie Hebdo », que dans le Marché Hyper Cacher de la capitale. Contre vents et marées, le 10 Janvier 2016, au Café des Phares®, avait lieu, néanmoins, le traditionnel Débat hebdomadaire, portant, certainement, en raison de ces tragédies, sur le souci de savoir « Puis-je être responsable de ce que je n’ai pas voulu ?», animé, à l’occasion, par Claude Grognet.

On ne méconnaît point, l’étendue et sens des termes :

« RESPONSABLE », a au moins deux sens, l’un Subjectif, l’autre Objectif.

SUBJECTIF, c’est-à-dire, le fait qu’un adulte agisse « en toute connaissance de cause », ce qui n’est pas le cas pour un enfant, par exemple, en raison de l’ignorance qu’il a, de l’importance sociale de ses actes.

OBJECTIF, d’autre part, car un Être humain, ADULTE, doit assurer un certain résultat, par rapport à ce qui lui est demandé, dans la mesure où il milite ou est chargé d’une TÂCHE qui lui est attribuée, en tant que co-responsable dans l’ensemble de la communauté des Hommes ou de ses Compatriotes, s’intégrant, entre autres, dans des mouvements politiques, religieux ou militants.

Être « HOMME » est justement ça : « être responsable », affirme A. de Saint Exupéry ; nous sommes Tous, responsables de Tous, et pas seulement de nos propres enfants ou familiers, ayant donc, le devoir d’assumer nos actes, alors que le Bacille de Koch est la bactérie que l’on peut dire, aussi, par extension, responsable de la Tuberculose, et celle de Hansen pour les cas de Lèpre, par exemple.

« VOULOIR », de son côté, peut avoir le sens de « SOUHAITER », ou même « DESIRER », voire, « AIMER » connaître quelqu’un, par exemple, comme disait un certain cycliste, à propos de dopage, « Si je l’ai fait, c’est à l’insu de mon plein gré ! »

La salle ayant été, théoriquement divisée en « Terrasse », « Centre », et « Fond », c’est dans cet ordre que beaucoup d’Avis furent exprimés, des grands Textes cités ou Théories avancées, dont celles de Michel Onfray, les Fichiers « S » de la Police, pour ceux qui auraient voté à gauche, ainsi que les actes barbares, lors des récents attentats dus à Mohammed Merah, sous le Mandat de Sarkozy, alors Premier Ministre, quelqu’un ayant ajouté « qu’une avalanche est un phénomène naturel », un autre, accoudé au comptoir, clamait « je ne veux pas mourir, quoi ! Je suis responsable de moi, quoi ! Je cherche à vivre, quoi ! », une autre, encore, cite Bourdieu (comme d’habitude), affirmant « que les moyens et les résultats doivent être compatibles, alors que chez le médecin ou le chirurgien, non »… le sentencieux de ‘service’ prenant « le Soleil et la Pluie comme responsables de Tout ! », suivi par quelqu’un de plus sage, qui affirma « l’Acte que je pose m’engage », d’autres s’en prenant évoquant « l’amalgame au sujet de la Persécution des Juifs, pour des questions biologiques, alors qu’ils étaient autrichiens, espagnols ou hollandais, etc… précisant que ce n’étaient pas les Allemands qui le faisaient… mais des NAZIS ! ». « La France, c’est Jean Ferrat », « Si j’ai une Identité, je suis responsable », « or, en ‘68’, c’est la CULTURE que l’on a voulu détruire, sous prétexte de ‘transformer le Monde’»

Finalement, Gilles mit fin à la Divagation, avec sa Poésie et, puisqu’il faisait beau dehors, la salle désemplit vite, et en bon ordre !!!

Moralité :

Un travail devait être accompli, et on a demandé à Chacun de faire un effort. Chacun était assuré que Quelqu’un allait le faire ! Quiconque aurait pu s’en occuper, mais Personne ne l’a fait, car il considérait qu’il était de la responsabilité de Chacun et que Quiconque le ferait, mais Personne ne s’est rendu compte qu’Aucun ne le faisait. A la fin, Chacun blâmait Quelqu’un du fait que Personne n’avait fait ce que Quiconque aurait dû faire !!!

Carlos