Débat du 3 avril 2016: « La violence peut-elle avoir raison? », animé par Claude Grognet.

1 comment

Posted on 6th avril 2016 by Carlos in Uncategorized

Au cours de la semaine allant du 28 mars au 3 avril 2016, le Monde a vécu des moments bouleversants, et la France n’en fut pas épargnée, Paris se trouvant toujours sur le devant de la  Scène lors des événements les plus spectaculaires, qu’il s’agisse d’Attentats, de Journées Créatives, ou de Congrès, telles que « La journée des innovations », organisée par le Ministère de l’Education Nationale, « La Mobilisation générale contre les Lois du Travail », engageant des centaines de Lycéens, ou de Congrès : « Le Congrès de la IDRRIM », le Congrès des Syndicats UNSAF, le Congrès des Audio-prothésistes, le Congrès de la Fédération Européenne des Syndicats, Congrès de la Prestation Intellectuelle, auxquels il convient d’ajouter, évidemment, les Manifs, comme celle de « Courir pour la Vie », à Chalons en Champagne. Pourtant, tout  cela, n’a pas empêché les amateurs de Philosophie, de se réunir comme habituellement, chaque dimanche, au Café des Phares®, le 3 avril se faisant autour de l’animateur auquel revenait la tâche de célébrer notre messe, en l’occurrence, Claude Grognet, qui nous a invité a disserter sur le sujet « La violence peut-elle avoir raison ? », choisi, par lui, parmi une quinzaine d’autres !

Ce qu’est la Violence, ne constitue un secret pour personne ! Dérivé du latin ‘vis’, voire ‘violentas’ (issu du verbe ‘volere’, ‘vouloir’), le terme signifie, ‘étymologiquement’, le fait d’agir, contre quelqu’un, ou le faire réagir, en dépit de sa volonté, en employant la force, la provocation, ou l’intimidation, afin d’y arriver !!! Pareil, pour « se faire violence », autrement dit, s’imposer, à soi-même, une attitude contraire à celle que l’on aurait normalement à vivre dans une situation paisible, et on peut ajouter, encore, qu’un tel événement peut être constitutif d’un bouleversement naturel, soit-il une Tempête climatique, un Volcan, ou la furie d’un Cyclone.  La Raison, de son côté, dérivant de « ratio », consiste dans la qualité, propre à l’esprit humain, lui permettant de fixer les critères de « conformité à une Loi, naturelle ou réfléchie », en tous cas, capables de l’aider à faire la distinction entre la « Vérité » et « l’Erreur », ainsi que le « Bien » et le « Mal ». Le verbe, Pouvoir, lui, exprime, tout simplement, l’hypothèse d’un possible, ou la capacité de le créer. Pour sa part, Avoir, a le multiple sens de : 1, posséder, 2, acquérir 3, disposer de… 4, éprouver !

Alors ? Revenons à nos moutons, dans l’interrogation, La Violence peut-elle avoir raison ?, il  paraît être question du souci d’évaluer la capacité d’agir d’un type d’ETAT d’ESPRIT, dépourvu de « Vouloir », donc, causé par des circonstances particulières, et dépourvu de vouloir, donc, face à des expérience aléatoires, elle ne peut RIEN ! Elle n’a pas de Vouloir, ni des capacités pour formuler un Jugement, et encore moins … des qualités intrinsèques ou critères moraux pour le faire. C’est un état constitutif des choses qui, de surcroît, est à même de TOUT bouleverser, lorsque, pour ce-là, les conditions nécessaires se conjuguent. Ce sont les animaux, et même les êtres inanimés, comme les Conditions atmosphériques, qui exercent leur violence instinctive, physique, ou naturelle, au point de bouleverser l’Habitat, et même, le Travail constructif et patient, élaboré par ses congénères, pourvus d’Intelligence et de Logique ! Qu’a-t-on fait ?

Inspirés de Max Weber, les uns se demandaient, « s’il ne s’agissait pas, là, d’un état de nature », d’autres,  « de Folie ! », d’autres encore « se référaient à Lacan », « à l’Ignorance ! », « à la Signifiance ! », d’aucuns évoquant même, « la Nature », « les Instincts », « les années 70 », «  la Consommation »,  «  la difficulté à porter un Jugement », que « son père était Pallas, sa mère Styx, le fleuve des enfers, et sa sœur Niké », voire, établissant la différence entre «généalogie et morale », « la force et la suprématie militaire », tout en se demandant si « un Etat peut réagir par la violence, au cas où un Martin Luther King se lève, démontrant que la violence est relative », et « le cas d’’Exodus’, un pays, le Danemark s’étant abstenu de toute persécution sur les Peuples ciblés » ! « Badiou, naturellement, fut aussi évoqué, pour son analyse des processus de violence », et l’on fait remarquer que « si l’on avait stoppé Hitler, toute cette hécatombe n’aurait pas eu lieu »…

Bref ! Comme toutes choses ont une fin, le Débat est arrivé à son terme, une fois que Gilles l’a transformé en Poésie !!!

:-) L’expérience est cette chose merveilleuse, qui vous permet de reconnaître une erreur, quand vous la faites à nouveau…

Carlos

1 Comments
  1. Gilles ROCA says:

    La Violence peut’- elle’ Avoir raison ?, Claude Grognet, Aux Phares,

    « Il ne serait pas’ exagéré de définir La Violence comme’- une … force faible »,
    Vladimir Yankélévitch, La force … du faible,
    Les raisons de La Violence … pas’ un plus’+, un moins -,
    « Le cœur A ses raisons que La raison ne connaît point »,
    Pascal, subjectif / objectif, émoton et passion, sentiment, et, ressentiment …
    où Le senti … ment, et, où Le ressenti … ment,
    - Violence’, « Abus de La force’», Abus de puissance’,
    - et, « Agir contre » … sens’, Agir À contre-sens’,
    La Violence … résonne, La Violence’ ne raisonne’,
    - « enfreindre Le respect dû À une personne »,
    - Violence … démesure … hubris’, feu d’artifice, contre-nature,
    - profanation de La nature,
    - transgression des Lois Les plus sacrées, Violence’… Ancrée, et, délivrance …
    qui Largue … Les’ Amarres, nécessité de La Violence’…
    Aveugle … qui … naît – cécité, L’homme’ est foncièrement’ Agressif, situation d’urgence’,
    intersubjective’ et sociale … La Violence, « fondatrice’… La Violence »,
    fécondité de La Violence, La Lutte des consciences, en Vue de La reconnaissance’,
    et, Apologie de La contre-Violence … révolutionnaire … ressentie, c’est Le sens’,
    que faire ?, Violence’- Affrontement, Violence … faire front,
    où, « j’Ai toujours Au front … Le rouge de L’Affront »,
    illégitimité de La Violence’, en Lieu et place du choix de La réflexion et du dialogue’, échanges’ et dialogues,
    - « instrumentale » … La Violence … destructrice … de tout pouvoir concerté, instrumentalisée, Violence … résister’, et … insoumis … créer, raison – passion de Liberté … de s’opposer’… À cette … Liberté, force de Vie / force de mort, pulsion … créatrice’… énergie,
    et impulsive’, et insoumise … L’ Âme’- agit …
    et ce qui nous’ empêche … d’être … penser par nous-même … ce que nous’ Avons’ À être’,
    et nous battre’, et combattre’, et discuter, débattre’, et, par-delà La Violence’ À naître’,
    À co – naître … risquer sa Vie, passion – raison, du côté du … non-Violent’ horizon,
    Violence … des – raisons, Violence’ n’est pas raison, un moyen, de saison, pas La fin, horizon,
    travailleuses, travailleurs …
    La raison du plus fort … n’est jamais La meilleure,
    c’est La Lutte … cordiale,
    c’est La Lutte’ initiale !, serviteur … Avocat,
    Gilles Roca,

    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 3’ Avril 2016, ces-jours de Germinal,
    Violence … phare, Violence’- à – l’eau … Violence’ des jours, Violence’- canal,
    Canal moins … de Violence’, Assonances, dissonances, Canal plus’… de raison,
    de La passion … de La non-Violence … raison, changement d’ère,
    _G R

    6th avril 2016 at 11 h 47 min

Laisser un commentaire