Débat du 30 Octobre 2016:  » Avec un seul cul on ne peut danser à deux noces », animé par Eric Zernik.

1 comment

Posted on 30th octobre 2016 by Carlos in Uncategorized

A en juger par les nouvelles qui nous arrivent du monde entier, au cours de la semaine allant du 24 au 30 Octobre, beaucoup d’entraves bureaucratiques empêchent les citoyens de vivre tranquillement leur vie, leurs gouvernants multipliant les efforts pour mettre fin à des graves Crises Politico Sociales ; en ce qui concerne Paris, le cas de la fermeture des voies sur berge se trouve mise en cause, devant les Tribunaux, par l’Association des Maires de France, Bayrou s’insurgeant, d’autre part contre Sarkozy, tandis que François Hollande se conserve tapis dans ses retranchements, alors que de tels atermoiements constituent un jeu pervers qui ne fait que profiter au FN. Le 30 Octobre 2016, le peuple philosophe ayant d’autres chats à fouetter, se retrouva, lui, sereinement, comme chaque semaine, au Café des Phares®, afin de s’entretenir du sujet du jour « Avec un seul cul, on ne peut pas danser deux noces », un proverbe d’origine yiddish, (apparemment !!!), que Eric Zernik allait se charger d’animer !!!

Il m’est venu à l’esprit un proverbe portugais « il n’y a pas de main, si pure soit-elle, qui n’ait pas touché le cul de son propriétaire ». Mais enfin ! Un proverbe est un proverbe, et les proverbes s’enracinent, en général, dans le long vécu d’un peuple, le Yddish, en l’occurrence, étant le colporteur d’une langue errante parlée, aujourd’hui, par plus d’un million de personnes, constituant, pour le peuple Ashkénaze une langue vernaculaire ! Or, il y a dans un alphabet, une vingtaine de consonnes ! Eh bien ! Elles ne nous serviraient à rien, lorsque nous voudrions exprimer une idée, sans les parsemer de voyelles, cinq à peine… Avec cinq voyelles,  on peut faire danser toutes les Bibliothèques du monde.

Ceci dit, les participants au débat se sont manifestés, tour à tour, les uns choqués par l’évocation d’un organe subalterne, d’autres rappelant le Marquis de Sade, Salvador Dali, ou les expressions « faux-cul », « faux-derche », quelqu’un se disant intrigué par « le mot ‘danser’, incapable de fêter deux noces ». D’aucuns trouvaient « la formule assez morale, finalement », « appelant, de ce fait, Georges Bataille à la rescousse… » ou que « ‘sacré’= ‘sacrum’ », voire, encore, que « le Sujet constitue une Métaphore  », invitant, même, à « penser, les uns, avec les autres, sans partir sur des grandes envolées des philosophes les plus renommés » !!!

A’ vrai dire, on patinait… pas très sûrs d’un équilibre stable, à même de donner un peut d’élégance à nos cogitations !!!

Gilles a, comme d’habitude, donné le signal que notre exercice touchait à sa fin, y mettant un point d’orgue : « … danser dans mon cul !!! »

Pour la forme, on a tiré encore un peu la couverture, puis le peuple philosophe a poursuivi ses échanges, dehors, auprès des participants qui désemplissaient la Salle, ou autres copains qui venaient se rejoindre à eux!!!

:-) Une femme, mariée, va voir une voyante, qui lui dit :

- Je vois, Madame, que votre mari, va mourir de mort violente !!!

L’autre :

– … Et est-ce que je serai acquittée ?

Carlos

Débat du 23 octobre 2016: « Est-on ce que l’on fait? », animé par Michel Turrini.

3 comments

Posted on 24th octobre 2016 by Carlos in Uncategorized

De chaque semaine nous nous attendons à ce qu’elle soit plus joyeuse que toutes les autres… En effet, les jours passent, selon les caprices du Temps, ou des Evénements qui lui donnent substance, le Tribunal de Commerce ayant tranché, par exemple, sur la poursuite de l’activité de l’« Association Regain » (aide aux victimes de violences conjugales, ou du manque de domicile), qui avait perdu la subvention qui lui était allouée par le Conseil Départemental. Parallèlement, a eu lieu la Journée Mondiale du Refus de la Misère, les protestataires se levant contre la suppression des subventions qui leur étaient concédées, ainsi que le « Festival Animaster » du jeune public, friand de ciné d’Animation, d’autres citoyens se levant contre les Autorités qui procédaient à l’inauguration d’une Centrale hydroélectrique de l’EDF, en Alsace, tandis que, autour des Usines DMC de Mulhouse le même geste avait lieu en relation à une autre, nommée ‘O l’Amour’, avec des Nenettes à paillettes dans les rues. Le Dimanche 23 octobre 2016, au Café des Phares®, avait lieu le traditionnel Débat Philosophique qui, animé par Michel Turrini, portait sur le sujet par lui choisi, parmi une vingtaine de propositions « Est-on ce que l’on fait ? »

En réalité, on ne peut pas confondre l’Oeuvre et son Auteur ! Michel Ange, ayant sculpté Moïse, de façon magistrale, étonné du fabuleux résultat de son travail, donna sur l’orteil de sa statue un dernier coup de burin, s’exclamant, « Parla ! » (Parle), le brisant, ainsi, au lieu de faire revivre le libérateur et législateur d’Israël. Enfin ! Soucieux d’être plus précis, et moins prosaïque, je dirais que personne, sortant des WC, ne se prendrait pour ce qu’il y a laissé, avant de tirer la chasse d’eau !

Finalement, écoutant les opinions de la salle, on a entendu dire que : « l’on n’est pas ce que l’on fait… mais que l’on est beaucoup plus », que : « je fais, je parle, j’écoute… », que « Céline fut emprisonné, puis libéré », « que ce que l’on est ne se déduit pas, nécessairement de ce que l’on fait »… Puis, on a évoqué le « ‘braquage’ de Kim Kardaschian », « qu’il y a une cohérence, de même qu’une incohérence dans Tout ce que l’on fait », « K’aussi bien la Musique que la Peinture ont leur Da Vinci ou Mozart », « que Tout le Monde entendra, un jour, dans le cimetière : ‘toc’, toc’, toc’ !!! », « que nous sommes identiques à la somme de nos actes ». Le temps qui nous restait, le permettant, on a ajouté : « je pense à Simone de Beauvoir, ‘on ne naît pas Femme, on le devient’ », quelqu’un d’autre renchérit : « la Femme est l’avenir de l’Homme », « on n’a que des ‘affects’ », « ‘to be or not to be’ », d’Hamlet , « ‘Je est un autre’(Rimbaud) », puis, réflexion faite, une voix a ajouté : « Je ne sais pas, toujours, ce que je fais, ça dépend des moments », … le «Homo lupus Homini » (Plaute, ‘De Cive’, 1642), ou « Le garçon de Café »  (de Jean Paul Sartre, dans ‘L’Être et le Néant’ afin d’illustrer la «mauvaise foi »), ce à quoi il fût ajouté,  encore, « le film, ‘Hôtel Rwanda’ », ou « le génocide des Tutsis ». La « ‘Guerre d’Algérie’ », n’a pas manqué de se profiler, ainsi que le « Qui est qui ? », ou le « Faire et laisser faire », le Tout, terminant par la traditionnelle vue ‘versifiée’ de Gilles.

Pour qu’une Fin, en beauté, fusse donnée à notre journée philosophique, une bonne partie des participants, ce sont réunis à « l’Entrepôt », afin d’assister à un Ciné-Philo qui, animé par Daniel Ramirez, nous a permis de discuter autour du film : « FARGO » des frères Coen, occasion, rêvée, pour faire travailler de nouveau nos méninges !!!

Un épicier engage, comme commis, un jeune homme, et lui commande, dès le premier jour, de balayer soigneusement l’établissement.

- Mais, proteste celui-ci, n’oubliez pas que je sors de la Fac, et j’ai une maîtrise de Philo !!!

- Excusez-moi, réplique l’épicier ; je n’y pensais plus ! Venez, ici, que je vous montre comment on tient le balai !!!

Carlos

Shimon Peres

0 comments

Posted on 10th octobre 2016 by Gunter in Textes

Shimon’ Pérès’, ____
* – « Je ne suis rien … je ne serai jamais rien …
je ne peux Vouloir être … rien … À part ça,
je porte’, en moi, tous Les rêves … du monde », Fernando Pessoa, 
toute … ma foi, Au monde,
* – « Pour ce qui est de L’Avenir, il ne s’Agit pas de Le prévoir,
mais de Le rendre possible », Saint’- Exupéry, A – venir … La Palestine … cible … pour voir,
* – un’ éternel Adolescent, qui rêvait d’être’…
« un berger’ et un poète … des’ étoiles … »
« Je n’ en suis qu’au début … » dit’- il, Avant de naître’…
À L’efflorescence … de L’Accessible’ étoile,
* – Le rêve … d’ Israël, Le Mendès’ d’ Israël, – plus’ + Le pan militaire,
- plus’ + L’Attrait du pouvoir,
Voire … Le trop – plein … plus’ + que Le Vide’… À pourvoir,
en paix, Là, Ad’ patres’, de La « promise … terre »,
du travail de La « terre, promise’ », À La « promise … terre »,
travailliste, de La terre, travailliste, planétaire’,
À double face’, opportuniste … face … triste’…
opportunité politique … du Pouvoir … finalement centriste’,
un père’, un frère … fondateur, un bâtisseur, et, d’Amont en’ Aval,
une … force … mentale’, une … force … morale’,
éthique’, et, Amicale’, et une … pierre’ À L’édifice … fragile … comme … du cristal,
pierre … fondamentale, pierre … philosophale,
Colombe … de La paix,
en pierre’ et – paix … en guerre’& paix, refroidi … Le glas sonne’ !,
__en Voiture … Shimon’ !,
comme … Molière’… il sera comme … mort sur scène,
L’espace – temps … de guerre’ & paix, Le temps d’entrer, sortir de scène,
La main À Ismaël, Les – paix … de Damoclès’, intime’, univers – sel … de La terre … Pérès’,
Pérès’ = « Aigle » … « Faucon »,
devenu « Colombe » … de La paix, « il faut qu’on » …
réussisse … Le partage’- une terre … pour deux peuples’… israélien & palestinien,
un jour … Le Lien … qui Vient …
* – Mendès’- Pérès’, France’- Israël, unis – vers – celle, La paix’… Ailée, en – racines’-
et … « Aigle’ À deux têtes », Pérès’,
paix & sécurité, – en sécurité, et, en paix -, Ad’ honores’, Israël – Palestine,
* – Le rêve’ israélien, « Nouveau Proche’- Orient »,
en deux’ États’, en Lien, israélien, palestinien, Le Lien Liant’, Aux Liés, souriant … __/_
* – Pérès’, Mendès’, Les, deux, premiers, pionniers, de L’ échange’- et – dialogue’, entre …__
deux’ Adversaires, entre …
deux partenaires, de La paix, deux’ États, une … terre’, en L’état, terre … de Palestine,
Les’ Ailes … d’ Israël, en Palestine, racines,
d’illusion en Vision, de « faucon » en « colombe’ », de La paix, en « prière’ »,
« Appel d’urgence’ », en Christ’, du berceau À La tombe, de L’ombre’ À La Lumière,
de pessimiste’ en’ optimiste, « Le pessimiste … c’est’… un’ optimiste … qui Voit clair »,
Henri Alleg’, Au cœur de La nuit, L’éclair …
« optimistes, ou pessimistes, nous finirons tous’ par mourir,
Alors, permettez-moi d’être’ optimiste’ ! », À en pleurer’, en rire’,
en rester’ utopiste, humble … Lucide, Shimon’ Pérès’, « La Lucidité est La blessure …
La plus rapprochée du soleil » … René Char … de L’état … de blessure’…
À L’état … de Veille … permanente … d’ État … du Levant, du soleil, Le – Vent …
en paix d’ Emmanuel, en’ Esprit, de sagesse,
parmi nous’, immortel, Au milieu de nous’, Avec’ nous, humaine, tendresse’,
À Laquelle se mêle … Le fond de tristesse, puisqu’il dit « je Verrai La paix, de mon Vivant » …
Le dernier des croyants … de La paix des Vaillants !, Au pays du Levant,
si optimiste … trop !, jamais trop !, notre … conscience’ Aux’ Ailes’… Le – Vent …
d’une’ exigence, Pérès’,
exemplaire … homme … d’ État … de Paix, Pérès’,
faite … fête’, Avec’ son’, historique’, ennemi, intérieur, son rival,
Ytzhak Rabin’, At’ home’, extérieur, Aux frontières,
La Palestine’, At’ home’, et, d’Amont en’ Aval,
L’Esprit de … L’âme’- à – tiers,
Pérès’- Rabin’, c’est Mendès’ France – Mythe’- errant …
du Pouvoir, où L’un s’en Lèche … Les babines … L’Autre … s’en ronge’ Les sangs …
Israël – Palestine, ____
Les racines … Les’ Ailes, ____
À Israël, rendues, racines, ____
et, À La Palestine’, À rendre … Les’ Ailes … ____
Longue … marche, page’ À page, ____
fou … Pas – sage … mais – sage’… ____
À La résolution, ____
et, À La solution, ____
d’ État, sur cette … terre, ____
deux’ États, une … terre’, ____
Aux grand cœur, grandes’… Ailes, repose’ en paix, Shimon’ !, Au pays du Levant …
du pays du Levant … Aux pays du couchant, Aux pays du Ponant … ton’ esprit est Vivant !
Vendémiaire’ 2016, __/_
_____Saule’ pleureur, rieur saule,
__Nécro – Spiritual,
* – Codicille’ Au testament de Shimon’ Pérès’,
Voire … codicille’ Au testament de Mendès’,
Shimon’ Pérès’
Avait ses’ entrées chez Mendès’,
À Paris, rue du Conseiller – Collignon, et … dans L’Union européenne … pour L’Europe …
du Proche’- Orient, qui Achoppe … s’Achoppe,
* – Nouveau Proche’- Orient, en’ Esprit incarné,
Acharné, chevronné, déchaîné, et, déterminé,
enraciné, inné, Acquis’, et, obstiné, et, passionné,
À façonner’, À … raisonner, qui Vient, qui naît, re – naît …
* – Israël – Palestine’, en’ Abyme … creuset,
de notre’ humanité, creusée, humanisée …
Humaine’, en creux’- et … À – vide … plénitude …
d’enseignement’… À – prendre … com – prendre’… À L’étude’,
À Livre’- et … des – livres’- et … À re – cueillir, Talmud’,
Occident’- Orient, Proche’- Orient, Nord – Sud’,
* – Creuset en terre, promise’, où se mêlent … se fondent’
deux civilisations, d’humaine … communion,
un melting’- pot’… en – brassée … com – pris … comme’- union …
entre … deux peuples … ré – unis’, entre … deux mondes,
Comme’- un … Aboutissement’, Accomplissement,
comme’- une … quête … suscitée, et, Aboutie,
recherchée, et, res’… suscitée, et, Accomplie,
comme’- un … commun … chemin, croisé, humainement,
Comme’- une … Voie, commune’, À La croisée, chemins,
« déchirante’ et comblante » * … deux Versants, montant …
Vers Le même … L’unique … sommet, de L’humain,
en cahotant, somme … d’éternité … instants …
Symbole’, en concertant’, en créant, résistant, Au Vent’ en’ emporte … Le temps …
qui … A – le – temps … L’Esprit … Souffle’… A – le – temps …
* – Palestine’- Israël, creuset d’humanité, « intime’, universelle … convivialité » *,
humaine, humanité, ce sera « L’humanité de L’humanité »,
Edgar Morin, L’Art du terrain, « Humanité, ce beau nom, ce beau don, féeminin,
singulier, des’ êtres’… À Lier, du couchant’ Au Levant,
femmes’… hommes’… enfants, des peuples’… Au pluriel, êtres, humains,
pluri – Ailes, En Vol d’humanité » *, _____* Jean Cardonnel, J C , G R,

Débat du 2 Octobre 2016: « Etre libre, est-ce ne pas obéir aux Lois? », animé par Daniel Ramirez.

2 comments

Posted on 2nd octobre 2016 by Carlos in Uncategorized

Au cours de la semaine, allant du 26 Septembre au 2 Octobre 2016, peu de choses paraissent avoir eu lieu, sur la surface de la Terre, et pourtant, bien d’événements s’y sont produits, tels que la proverbiale « Nuit Blanche », balade romantique qui charme parisiens et touristes, ainsi que des représentations théâtrales, nommément l’Opéra Rock « Le Rouge et le Noir », de Stendhal, mis en scène au Casino de Paris, adapté même à la danse, exhibée sur le Pont de Invalides, ainsi que l’Expo en hommage à Oscar Wild, visible au Petit Palais. Le dimanche qui la terminait, et débutait la suivante, le 2 Octobre, donc, avait lieu au Café des Phares®, le proverbial Débat philosophique qui, animé par Daniel Ramirez, portait sur le sujet : « Être libre, est-ce ne pas obéir aux Lois ? »

Etrange question !!! Ne pas obéir aux Lois, c’est enfreindre la Loi… Ce qui est punissable, aux termes du CODE PENAL!!! et fini avec des Menottes aux poignés !!! Ce serait ça être LIBRE ? Il paraît qu’il s’agissait du Sujet du BAC de 2012… Ainsi soit-il ! Mais, de  quelles Lois voulait-on s’en enquérir, dès lors ? La Loi du plus fort ?  La Loi du plus offrant ? La Loi de la Jungle ? … Le fait de feindre les ignorer nous rendrait-il, derechef, plus libres ? Il est vrai que le terme, « LOI », est équivoque, désignant, tantôt « ce qui doit être » ou, au sens juridique, « un ensemble de règles propres à une société déterminée, et émanant d’une Autorité Souveraine, leur violation induisant des châtiments correspondants à leur nuisance », l’extension de leur domaine allant des Lois, proprement dites, aux Ordonnances, à ratifier par un vote Parlementaire… et signées par le Premier Ministre !!! Ouf !!! Ce n’est pas rien !

Précisant l’analyse :

LIBRE, (du latin : « Liber »), est un terme qui désigne TOUTE activité n’étant dépendante d’un contrôle quelconque !!! A’ l’aise, Blaise !!!

OBEISSANCE (du latin, également : « Oboedire ») devient déjà plus contraignant et, puisque le terme se réfère, de son côté, au fait de « prêter l’oreille, être soumis aux ordres reçus,… de façon parfois inconsciente, même», il y a intérêt à ‘faire gaffe’ !!!

LOI (aussi du latin : « Lex »), est un terme équivoque, aux acceptions les plus variées, que l’on peut réunir sous la notion du « DEVOIR ÊTRE » quoique, au sens juridique, il s’agisse d’un ensemble de règles émanant d’une Autorité Souveraine, dont la violation conduit àà… à des châ ti ments L !!!

Tout le monde était, dès lors, au parfum !!! Gare au récalcitrant !!!

Mais, dès qu’il fallait ramer, rien n’a empêché la Balade des Idées, les uns faisant savoir que, à leur avis : « les Lois, soient-elles, naturelles, formelles, voire sociales, impliquent une responsabilité, toute la vie durant », quoique « l’on puisse y échapper, changeant d’ADN », d’autres évoquant « la liberté du Renard dans le poulailler où la liberté devient inégale », se demandant, « ce que sont les Lois Ethiques », ou soutenant que «  La Liberté commence où s’arrête celle des autres », voire, revenir au départ, posant la question : «  Ce que veut dire Morale » !!!

D’intervention en interversion, l’exercice intellectuel touchait à son terme temporel et, une fois que le micro se rendit au fond de la salle, cueillir les rimes de Gilles, après quelques balbutiements de pure formalité, encore, l’événement cérébral hebdomadaire, prit sa fin, non sans un brin de nostalgie…

:-) Si Tu veux que l’on parle de Toi, après ta mort… LAISSE DES DETTES !!!

Carlos