Débat du 2 Octobre 2016: « Etre libre, est-ce ne pas obéir aux Lois? », animé par Daniel Ramirez.

2 comments

Posted on 2nd octobre 2016 by Carlos in Uncategorized

Au cours de la semaine, allant du 26 Septembre au 2 Octobre 2016, peu de choses paraissent avoir eu lieu, sur la surface de la Terre, et pourtant, bien d’événements s’y sont produits, tels que la proverbiale « Nuit Blanche », balade romantique qui charme parisiens et touristes, ainsi que des représentations théâtrales, nommément l’Opéra Rock « Le Rouge et le Noir », de Stendhal, mis en scène au Casino de Paris, adapté même à la danse, exhibée sur le Pont de Invalides, ainsi que l’Expo en hommage à Oscar Wild, visible au Petit Palais. Le dimanche qui la terminait, et débutait la suivante, le 2 Octobre, donc, avait lieu au Café des Phares®, le proverbial Débat philosophique qui, animé par Daniel Ramirez, portait sur le sujet : « Être libre, est-ce ne pas obéir aux Lois ? »

Etrange question !!! Ne pas obéir aux Lois, c’est enfreindre la Loi… Ce qui est punissable, aux termes du CODE PENAL!!! et fini avec des Menottes aux poignés !!! Ce serait ça être LIBRE ? Il paraît qu’il s’agissait du Sujet du BAC de 2012… Ainsi soit-il ! Mais, de  quelles Lois voulait-on s’en enquérir, dès lors ? La Loi du plus fort ?  La Loi du plus offrant ? La Loi de la Jungle ? … Le fait de feindre les ignorer nous rendrait-il, derechef, plus libres ? Il est vrai que le terme, « LOI », est équivoque, désignant, tantôt « ce qui doit être » ou, au sens juridique, « un ensemble de règles propres à une société déterminée, et émanant d’une Autorité Souveraine, leur violation induisant des châtiments correspondants à leur nuisance », l’extension de leur domaine allant des Lois, proprement dites, aux Ordonnances, à ratifier par un vote Parlementaire… et signées par le Premier Ministre !!! Ouf !!! Ce n’est pas rien !

Précisant l’analyse :

LIBRE, (du latin : « Liber »), est un terme qui désigne TOUTE activité n’étant dépendante d’un contrôle quelconque !!! A’ l’aise, Blaise !!!

OBEISSANCE (du latin, également : « Oboedire ») devient déjà plus contraignant et, puisque le terme se réfère, de son côté, au fait de « prêter l’oreille, être soumis aux ordres reçus,… de façon parfois inconsciente, même», il y a intérêt à ‘faire gaffe’ !!!

LOI (aussi du latin : « Lex »), est un terme équivoque, aux acceptions les plus variées, que l’on peut réunir sous la notion du « DEVOIR ÊTRE » quoique, au sens juridique, il s’agisse d’un ensemble de règles émanant d’une Autorité Souveraine, dont la violation conduit àà… à des châ ti ments L !!!

Tout le monde était, dès lors, au parfum !!! Gare au récalcitrant !!!

Mais, dès qu’il fallait ramer, rien n’a empêché la Balade des Idées, les uns faisant savoir que, à leur avis : « les Lois, soient-elles, naturelles, formelles, voire sociales, impliquent une responsabilité, toute la vie durant », quoique « l’on puisse y échapper, changeant d’ADN », d’autres évoquant « la liberté du Renard dans le poulailler où la liberté devient inégale », se demandant, « ce que sont les Lois Ethiques », ou soutenant que «  La Liberté commence où s’arrête celle des autres », voire, revenir au départ, posant la question : «  Ce que veut dire Morale » !!!

D’intervention en interversion, l’exercice intellectuel touchait à son terme temporel et, une fois que le micro se rendit au fond de la salle, cueillir les rimes de Gilles, après quelques balbutiements de pure formalité, encore, l’événement cérébral hebdomadaire, prit sa fin, non sans un brin de nostalgie…

:-) Si Tu veux que l’on parle de Toi, après ta mort… LAISSE DES DETTES !!!

Carlos

2 Comments
  1. Gilles ROCA says:

    Être Libre’, est-ce ne pas’ obéir Aux Lois ? ___Daniel Ramirez’, Aux Phares,

    qui pleure … rit …
    « Liberté, Liberté chérie … »
    il n’y A pas de Liberté sans Loi …
    Rousseau, Kant’, Liberté … sous Le sceau … de La Loi, bon’ Aloi …
    Loi … Limite’, et condition … de La Liberté ,
    cadre … de dignité,
    La dignité de L’homme, de se déterminer, par Volonté morale,
    Voire … Législatrice, Loi … Liberté … minée, blessure … cicatrice, La Liberté … paradoxale … Le pouvoir d’obéir À … « La Loi morale’,
    Au fond de mon cœur », Kant’, Autonomie morale’,
    L’Esprit des Lois, de Montesquieu, pouvoire faire … ce que L’on doit Vouloir,
    et n’être … pas contraint … de faire … ce qu’on ne doit pas Vouloir,
    « La Liberté est Le droit [ ... tout terrain ] de faire … tout ce que permettent Les Lois », entre … Loi et désir, entre … devoir, désir … contingence … nécessité … des Lois …
    de La Liberté, La Liberté des Lois … intimes, universelles … Lois,
    de La nature’… humaine … Loi,
    in – quiétude … Loi morale’… oscillation …
    éthique … transgression …
    entre … désir et norme … marge’, infime’, énorme … de La Liberté … Légitime … Légalité, Légale … Légitimité, de L’immanente … transcendante’… identité,
    La Volonté de Liberté, La Liberté de Volonté … de L’Esprit, incarné, propre … distanciation,
    propre … Libération,
    « La Liberté du renard Libre …
    dans Le poulailler Libre … »
    « La Liberté opprime … La Loi Affranchit … » Lacordaire … réfléchie …
    qui nous’ enrichit, en miroir … réfléchie … Libre … Loi … réfléchie,
    sans se soumettre’, obéir … À La Loi, humaine,
    Non À La soumission ! Oui À L’insoumission ! À L’intime’, universelle … Loi, humaine,
    c’est dans L’épreuve … de La Liberté … des Lois, des Lois de La Liberté …
    qu’on fait ses preuves, de Libeté …
    ces – jours … de Vendémiaire …
    de La Liberté … Vendanges … des Lumières,
    serviteur … Avocat,
    Gilles Roca,

    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares …
    des Lois … de La Liberté … 2’ octobre 2016’ … Aux … Philo – Phares,
    changement d’ère,
    « du peuple … L’ère », J-L M, G R ____

    2nd octobre 2016 at 9 h 51 min

  2. Zub says:

    Etre libre, c’est obéir à rien…pas même aux lois naturelles…et la seule façon d’échapper, c’est d’aimer…à la folie…ainsi, à défaut d’échapper aux lois, échappait-on au sentiment d’avoir à obéir : ce pouvait expliquer le charme d’idéologies puissamment mortifères…et pourtant parfaitement fonctionnelles….qui ne s’adressaient qu’au besoin de chacun d’entrer en empathie…finalement avec n’importe quoi.
    Cela expliquerait pareillement l’échec des idéologies ne s’adressant qu’à l’intellect ; ici, la sagesse, c’était s’accorder tous les jours un quart d’heure de folie !?!

    2nd octobre 2016 at 17 h 51 min

Laisser un commentaire