Les actualités de la Semaine allant du 21 au 27 Novembre 2016, montrent que les femmes sont à l’honneur dans le Sport, dans les Concerts, dans l’Art, dans la Littérature, ainsi que sur d’autres terrains de culture… Côté politique, au niveau des ‘primaires’, eu lieu la dispute Fillon-Juppé, au détriment du deuxième et, sur le terrain de la Solidarité, beaucoup de Marchés de Noël ont ouvert leurs portes. Alors, peut-être, afin de d’ajouter un peu d’ardeur à un tel élan socio-culturel, le peuple philosophe s’est retrouvé au Café des Phares®, dans le but de réfléchir sur le thème qu’il a, lui-même choisi, entre une dizaine d’autres, c’est-à-dire, « La Réalité, c’est ce qui m’arrange et, la Vérité est ce que tu crois ! », selon une trouvaille d’un chroniqueur de Libération, camille Laurens, à propos de la politique, que Georges Sefinal, se chargea d’animer. Une affirmation, donc, ce qui, personnellement me déplait toujours, puisque nous sommes là, pour nous questionner !!! Mais, enfin… Puis, au fait, je ne vois pas en quoi la Réalité m’arrange, ni pour quelle raison serait l’Autre à croire à la Vérité !!! ?
Si l’on cherche, néanmoins, à définir les termes, nous avons à nous confronter à REALITE, VERITE, CROIRE, sans bouder ARRANGER, mettre en ordre, ou régler de façon satisfaisante, voire, adapter quelque chose à une nouvelle fin. Alors ? Qu’est-ce que c’est que la REALITE, sinon ce qui existe réellement ?
La VERITE’ est, par définition, un ‘non-mensonge’, qui serait premier, c’est-à-dire, « alitheia » a, privatif, et litheia, mensonge.
CROIRE (latin, credere), tenir pour vrai, admettre comme réel, …certain !!!
Enfin !!! Je me demande pour quelle raison « la réalité m’arrange », si elle s’impose à moi, moi qui n’y suis pour rien et, depuis ma naissance, on m’a fait croire au Père Noël.
Le fait est que l’on trouve, toujours, des façons de retourner le réel à l’envers, comme des enfants qui meurent d’envie de savoir ce qu’il y a dedans et, c’est comme ça que l’on a appris que « les femmes réinventent le monde », « sont sur tous les terrains d’action, par goût, ou afin de se protéger », « faisant carrière, et découvrant de nouvelles issues pour leurs ambitions », « la lutte contre la violence à leur égard », « présentes dans le marché de l’Art », « s’adonnant au Sport, Volley, Handball, Tennis, ou Football !!!
Comme point d’orgue, Gilles déclama, tel un point final, son point vue poétique, et nous nous retrouvâmes dehors, remâchant la nourriture de l’âme !!!
« Vous me dites que Mlle. X, réclame des dommages et intérêts pour préjudices esthétiques, suite à l’accident dont je suis légèrement responsable. Sans être mauvaise langue, il faut bien avouer que, même avant, cette demoiselle n’était pas une beauté ». (Courrier à un Assureur).
Carlos