Débat du 27 novembre 2016: « La Réalité, c’est ce qui m’arrange et, la Vérité est ce que tu crois », animé par Georges Sefinal.

4 comments

Posted on 29th novembre 2016 by Carlos in Uncategorized

Les actualités  de la Semaine allant du 21 au 27 Novembre 2016, montrent que les femmes sont à l’honneur dans le Sport, dans les Concerts, dans l’Art, dans la Littérature, ainsi que sur d’autres terrains de culture… Côté politique, au niveau des ‘primaires’, eu lieu la dispute Fillon-Juppé, au détriment du deuxième et, sur le terrain de la Solidarité, beaucoup de Marchés de Noël ont ouvert leurs portes. Alors, peut-être, afin de d’ajouter un peu d’ardeur à un tel élan socio-culturel, le peuple philosophe s’est retrouvé au Café des Phares®, dans le but de réfléchir sur le thème qu’il a, lui-même choisi, entre une dizaine d’autres, c’est-à-dire, « La Réalité, c’est ce qui m’arrange et, la Vérité est ce que tu crois ! », selon une trouvaille d’un chroniqueur de Libération, camille Laurens, à propos de la politique, que Georges Sefinal, se chargea d’animer. Une affirmation, donc, ce qui, personnellement me déplait toujours, puisque nous sommes là, pour nous questionner !!! Mais, enfin… Puis, au fait, je ne vois pas en quoi la Réalité m’arrange, ni pour quelle raison serait l’Autre à croire à la Vérité !!! ?

Si l’on cherche, néanmoins, à définir les termes, nous avons à nous confronter à REALITE, VERITE, CROIRE, sans bouder ARRANGER, mettre en ordre, ou régler de façon satisfaisante, voire, adapter quelque chose à une nouvelle fin. Alors ? Qu’est-ce que c’est que la REALITE, sinon ce qui existe réellement ?

La VERITE’ est, par définition, un ‘non-mensonge’, qui serait premier, c’est-à-dire, « alitheia » a, privatif, et litheia, mensonge.

CROIRE (latin, credere), tenir pour vrai, admettre comme réel, …certain !!!

Enfin !!! Je me demande pour quelle raison « la réalité m’arrange », si elle s’impose à moi, moi qui n’y suis pour rien et, depuis ma naissance, on m’a fait croire au Père Noël.

Le fait est que l’on trouve, toujours, des façons de retourner le réel à l’envers, comme des enfants qui meurent d’envie de savoir ce qu’il y a dedans et, c’est comme ça que l’on a appris que « les femmes réinventent le monde », « sont sur tous les terrains d’action, par goût, ou afin de se protéger », « faisant carrière, et découvrant de nouvelles issues pour leurs ambitions », « la lutte contre la violence à leur égard », « présentes dans le marché de l’Art », « s’adonnant au Sport, Volley, Handball, Tennis, ou Football !!!

Comme point d’orgue, Gilles déclama, tel un point final, son point vue poétique, et nous nous retrouvâmes dehors, remâchant la nourriture de l’âme !!!

« Vous me dites que Mlle. X, réclame des dommages et intérêts pour préjudices esthétiques, suite à l’accident dont je suis légèrement responsable. Sans être mauvaise langue, il faut bien avouer que, même avant, cette demoiselle n’était pas une beauté ». (Courrier à un Assureur).

Carlos

4 Comments
  1. Zub says:

    Si le réel est forcément vrai, il est aussi généralement confus : on peut donc dire que celui qui s’arrangera du réel sera un esprit confus…ou un menteur !…!
    De même, vérité et mensonges étaient-ils pareillement réalité ; se devaient-ils seulement d’être lumineux : le même qui croira tout ce qu’on peut lui dire sur un ton définitif, passera pour n’avoir pas plus de jugeotte qu’un papillon de nuit !?!

    29th novembre 2016 at 19 h 11 min

  2. Zub says:

    Ce qui est déplaisant, dans la proposition mise en débat, ce n’est pas tant qu’elle empruntât une forme affirmatoire : c’est qu’elle est dépréciative, tant pour le locuteur que pour l’interlocuteur : beaucoup plus porteur semblait de toujours pré-supposer la sincérité…ou la justesse…ou la joliesse !?!
    Du temps où j’étais suffisamment alerte pour être d’attaque place de la bastille le dimanche-matin, pour voir et faire justice de tout le mal qui se pouvait dire des cafés-philo, je notais tout et riais beaucoup…alors que tout le monde alentours se désolait d’une supposée médiocrité affligeante des débats : vrai, l’affliction était dans leurs seuls yeux !?!

    29th novembre 2016 at 15 h 07 min

  3. TISSIER GERARD says:

    Je lis plus haut : déplaisant, dépréciatif. Comment ne pas être d’accord ! Cela n’a pas empêché e de pousser  » sa vérité  » sur la table sans jamais se poser la question de qui parle et celle du d’où parle celui qui parle.

    C’est vrai que « vérité » ( au passage le slogan d’un futur président ) et que « réalité » ( bien connu par le biais des économistes libéraux) sont dans l’air du temps et dans les médias

    Alors autant s’y engouffrer pour jouer à faire un café-philo. Quel dommage ( de sauter sur un tel énoncé ) ..

    On dit que l’Homme n’est pas une île. Oui, en général, sauf que certains affichent le contraire. Une manière de se distinguer dans une supposée similitude de condition qui se manifesterait par le non-accès à la « réalité » et surtout à la « vérité » surtout s’ils sont récupérés pour soi et non plus partagé das un monde commun fussent-ils des croyances selon le dogme pragmatique ( d’origine anglo-saxonne)

    L’amalgame se situerait dans un égocentrisme confondu avec les vertus de l’individualisme historique .Cnfondre le conformisme et la pertinence semble être une facilité bien tentante et sans risque. . 

    A moins ici ( dans l’énoncé du sujet ) que le locuteur parle de lui et pleure sans le dire la solitude de celui qui voit la condition d’Homme à l’aune de sa propre vie quand elle est nourrie d’une jugement sur l’altérité définie comme le non-moi au lieu d’être pensée comme le substrat de notre humanité.

    A moins que la formule soit une forme d’esthétique dans une posture de désabusement.Cela fait penser à ce que fut le dandysme, le « dernier acte d’héroïsme  »  selon Baudelaire.

    Oui mais place de la bastille dans le premier bistro-philo de France, cela a-t- il du sens ?

    Depuis que la pub Decaux encercle de sa lumière la base de la colonne de juillet, la flamme de la liberté que porte son génie en son sommet vacille des vents de l’histoire

    La « société des individus «  dans une « économie sociale de marché »   n’est pas loin d ‘un bistro qui fut cher pour beaucoup. A moins qu’elle y soit déjà.

    Qu’en penserait Marc Sautet ? ..

    29th novembre 2016 at 20 h 46 min

  4. Gilles ROCA says:

    La réalité, c’est ce qui m’Arrange ; La Vérité, c’est ce que tu crois … _Georges Sefinal, Aux Phares,

    * … que tu crois ! La réalité … ne m’Arrange’pas’, elle’ est … quant’ À La Vérité … elle devient … c’est Le réel … ou pas, qui était, est, qui Vient …
    de La Caverne’ À La Lumière,
    dans Les chaumières, …
    réalité … des choses … Le Véritable’ être,
    par opposition À L’Apparence’, Au Paraître’,
    Apparence … sensible, réalité …
    Avec’ cible’, intelligible … connaissance …
    d’existence’… essence,
    Les choses … telles qu’elles sont’ en’ elles-mêmes, La réalité … est Leur Vérité,
    en Leur substance … même, réalité … nous – mène’,
    nous’ Autres … phénomènes,
    * « Toute Vérité est’ une route tracée À travers La réalité », Henri Bergson’,
    La Pensée et Le Mouvant, Le Penser … est mouvant, qui sonne … raisonne,
    La réalité … nous dérange’, on s’en’ Arrange, La Vérité …
    on’ y tend, y croît … dans Le temps … de L’Accès Au réel,
    Aux’ objectives’… Ailes, de … La réalité, Aux racines … réelles,
    d’illusion en Vision … de La réalité … À La Lumière … du réel … en Vérité …
    de L’utopie … À réaliser, À humaniser … Le drame … de L’incommunicabilité …
    * … entre réalité … La Lettre’…
    et Vérité … réel … Esprit … de L’être,
    Don Quichotte’, Aux Moulins, de La réalité … et de La Vérité …
    Auxquelles’ Sang chaud Pensa …
    et que Sang chaud Pansa …
    de La fabrication … À La transformation … du monde’- humanité …
    que notre’ intuition fondamentale … pensa … À découvrir, À inventer …
    en Sagesse …
    Servante’- est-ce,
    L’inconcevable’, À déVoiler’, Le rêve’- Ailé … À révéler,
    un concevable’, entre nous, humains’, À créer, où Le réel … en Vérité … est’ À créer …
    serviteur … Avocat,
    Gilles Roca,

    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 27’- 11’- 2016’,
    en ces – jours de Frimaire,
    de La réalité, éphémère’, Au réel, Vérité, éternel(le)’, À La Lumière’ des phares,
    dudit François d’Ascèse, changement d’ère,
    _« du peuple … L’ère », J-L M, G R

    29th novembre 2016 at 18 h 38 min

Laisser un commentaire