Débat du 8 Janvier 2016: « Le vrai Mystère est dans le Visible, bien plus que dans l’Invisible », animé par Claudine Enjalbert.

2 comments

Posted on 10th janvier 2017 by Carlos in Uncategorized

Au cours de la semaine allant du Lundi, 2, au 8 Janvier, pas mal d’eau a coulé sous les Ponts, en raison des fortes pluies tombées dernièrement. Dans le domaine Politique, il y en allait, de même, les Candidats à la Présidence de la République Française, s’affairant à se montrer sous leur meilleur jour, face aux électeurs, ainsi qu’au Calendrier inclément, les propositions enchanteresses faisant le reste, au demeurant. Portant sur le Monde un regard plutôt analytique, persévérant, le peuple amant de Sophie, se déplaça jusqu’au Café des Phares®, le dimanche, 8, afin de répondre à une affirmation, encore, ce qui, au demeurant, rendait absurde la raison pour laquelle nous nous y étions déplacés, notre ministère consistant à répliquer à une assertion donnée, de la façon la plus logique possible. Le thème du Débat, qui était animé par Claudine Enjalbert, nous assenait, donc, que : « Le vrai mystère est dans le visible, bien plus que dans l’invisible ! » Voilà !!!

Or, il ne s’agissait, là, que d’une citation masquée d’Oscar Wilde, et point de religiosité, autant le dire !!! Pourtant, puisque nous y étions, nous y sommes restés, le temps de dérouiller les méninges, peut importe avec quoi.

Voyons, donc, ce que c’est qu’un Mystère ! Il paraît qu’il s’agit de quelque chose qui, inaccessible à la raison humaine, constituerait, par conséquence, un Secret… une Enigme, voire, une Cachotterie, en somme Sibylline. Visible et Invisible, cela va de soit, se réfère à tout ce que notre regard peut, ou ne peut point identifier. Dans une telle situation, la seule réaction, logique, vis-à-vis de la proposition, serait de répondre : « Et alors ? »

Cependant, afin de ne pas s’être déplacé… pour des prunes, inidentifiables, au demeurant,  les uns éventèrent que « Dieu a créé l’Homme à son image », d’autres, « qu’il n’y a pas de mystères », d’autres encore  « doutant de leur propre existence »,  que  « cela concerne x ou y », « que cela se réfère à la mode de s’emparer du Corps », Bachelard étant évoqué, de même que Oscar Wilde, en désespoir de cause, ainsi que l’incontournable Badiou, et même « la ‘Mélodie’, qui n’est pas l’ensemble des notes réunies » !

Pour finir, Gilles nous a gratifié de son interprétation poétique et, quelques instants après, Tout notre Verbiage s’est trouvé dilué dans l’éphémère du Temps, l’Espace s’étant vidé, derechef, de Toute Pensée Active !!! Qu’est-il arrivé au ‘Visible’ ? Mystère et Boule de Gomme !!!

Au Téléphone :

- On me dit que l’on va me passer quelqu’un, et puis je n’entends que de la Musique !!! Alors, je raccroche !!! Je ne cause pas avec la Musique !!!

Carlos

2 Comments
  1. Gilles says:

    « Le Vrai mystère du monde c’est Le Visible’, et non pas L’invisible’ », Oscar Wilde,
    traduction, Le portrait de Dorian’ Gray, _Claudine’ Enjalbert, Aux Phares,
    invisible’… un visible’, esprit de La matière, corps – esprit …
    L’âme’- à – tiers … esprit,
    L’âme – à – tiers … énergie,
    Visible … L’âme – agit …
    extériorité / intériorité, saule … pleureur / rieur,
    Le regard intérieur,
    Le Voilé / déVoilé, rêve – Ailé … révélé, un – prévisible’… un – perceptible’, un – possible’…
    un – crédible, Miss – Terre’… et boule’ de L’homme, d’illusion … en Vision, rendre Visible … L’invisible’… un visible, du Paraître’ À L’Être, homme, nous Voir, nous regarder … mouvoir,
    nous’ Accéder … pour voir, À notredit pouvoir …
    Les’ uns Les’ Autres, en somme’, Autres, en ce que nous sommes, À – tension … À – traction, Vers L’Accès – cible’… étoile’, À – préhension … com – préhension,
    qui nous dévoile’… La Lumière … de La Vérité …
    du réel, Aux radicales’ Ailes, de La réalité, Vue, de L’Autre côté,
    L’Art du secret … se crée, mystifiée …
    enchantée … qui ment – songe’… À La Vérité, initiée, édifiée,
    en miroir … réflexion, en reflet … La raison … d’être’… infinie …
    passion, Le mystère … creusé, À creuser, peu ou prou … on’ Agrandit …
    Le trou … bien … où L’on’ A grandi … de L’invisible …
    qui est, bien, dans Le Visible,
    de nos, cinq’, sens’, Au sens’, du mystère’, invisible’,
    et où La quinte’- est – sens’ … substantifique moelle’, Au fond du trou … Visible,
    serviteur … Avocat,
    Gilles Roca,
    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares,
    8’- 11’- 2017,
    Aux Visibles … facettes,
    de L’invisible’,
    À La Lumière … phare’,
    À nous, Visible, changement d’ère,
    « du peuple … L’ère », J-L M, G R,
    À Salim’ Himidi,
    Le mystère’, invisible’,
    est, bien, dans Le Visible,
    qui grandit,
    s’Agrandit,
    dans La Lumière, c’est dit … ___

    10th janvier 2017 at 16 h 57 min

  2. Zub says:

    A la limite, ce qui n’apparaissait jamais, ni en ses causes ni en ses effets, n’existait tout bonnement point ; il n’y avait pas plus grand mystère dans le fait que des hommes aient des hallucinations ou que d’autres mentent comme ils respirent…sinon les gouvernants de tous bords ne se disputeraient-ils pas les petits-enfants pour faire leur éducation…ou leur malheur.
    Les mêmes pouvaient tout à fait passer leur vie à imaginer n’importe quoi deriièretout et n’importe quoi : le grand mystère, ici, c’est que l’esprit scientifique fût venu à certains hommes

    10th janvier 2017 at 15 h 31 min

Laisser un commentaire