Débat du 15 Janvier 2017: « Nommer les Choses », animé par Pascal de Oliveira.

2 comments

Posted on 16th janvier 2017 by Carlos in Uncategorized

Au cours de la semaine allant du Lundi 9, au samedi14 janvier, eut lieux le Premier débat des primaires de la gauche  à la Présidence de la République,7 candidats ont présenté leur programme, en France, eurent lieu, aussi, le début des soldes d’Hiver, les Grandes Assises de l’Agriculture, organisées par la Confédération paysanne d’Alsace, le Championnat Mondial de Handball, ainsi que les élections professionnelles pour les TPE, les Rencontres de Strasbourg, à propos de nos rapports avec le Temps, diverses rencontres sportives de Volley, Football, Basket, de Hockey sur glace, ou encore la mise en place de Vigilance accrue, dans plusieurs régions, par rapport au Verglas. Le 15 du même mois, au Café des Phares ®, prit place le traditionnel Débat philosophique du Dimanche qui, animé par, Pascal de Oliveira, portait sur le Sujet : « Nommer les Choses ! »… tout court !!! Nommer ! Il ne s’agissait point d’une inquiétude philosophique, ni d’un titre de Roman de Gare, mais d’une affirmation, dont on se demandait quel serait l’‘à-propos’ !!! Cela pourrait être : ‘Le film à aller voir, au Cinéma !’, ‘Désigner celui qui se promène nu, en Hiver !’, voire, même, ‘Ce que l’on n’ose pas dire !’.  NON !!! « Nommer les Choses », tout prosaïquement, tel Adam, auquel Dieu les présentait, au fur et à mesure, lors du sixième jour de la Création ! Comme des Bébés, qui ne marchent pas encore, et balbutient, à peine, l’indicateur pointant dans le vague… ‘dà… dà…’, les parents, intrigués, se demandant si l’enfant, a faim, ou essaie-t-il de marcher !!!

Qu’à cela ne tienne ! En ce Lieu, on Fait Feu de Tout Bois, telle est l’envie de se sentir exister dans la Foule et, n’osant pas dire que ‘le Roi va nu’, le Public philosophe, donc, s’est attelé au Sujet, afin de bien l’encadrer, le petit doigt le long de la couture du pantalon!!!

Nous avions, donc, deux mots ! Or, « avec un seul mot frais, on peut traverser le désert, d’une journée », tel que l’affirme Aimé Césaire !!! C’était Byzance !!!

NOMMER, terme qui veut dire distinguer par un nom ; dénommer !!! CHOSE, vocable qui, en général, désigne ce qui est concevable comme objet unique.

Le tour était joué… et pourtant, bien que, si l’on était pour la tâche préparés, nous aurions pu évoquer « Les mots et les choses », œuvre de Michel Foucault, ou « La Chose », du langage voluptueusement crypté, désignant l’acte sexuel. Au lieu de cela, on a jugé, tel était le Jeux, « que l’on a des efforts à faire », et nous sommes demandés « de ‘qui’ est-il le nom, étant donnée la double acception : ‘matérialisée’, et ‘idéalisée’ », tout en évoquant ‘Orwell 1884’, ‘les mystères de la Guerre’, ‘Abondance’ », quelque chose « de ‘Polysémique’ planant dans l’air », de même que « la différence entre Homme et Objet », « ‘Nommer’ les choses, revenant à les posséder (?)» (Alors que ce fut le Travail d’Adam, au sixième jour de la Création).

Finalement, Gilles expédia LA CHOSE au moyen de ses rimes et, après quelques balbutiements de pure forme, encore, la fête fut terminée.

J En avançant, j’ai cassé le feu arrière de la voiture qui me précédait. J’ai donc, reculé ! Mais, en reculant, j’ai cabossé le pare-choc du véhicule qui me suivais ! Je suis sortis, pour remplir le Constat. Malencontreusement, en sortant, j’ai renversé un Cycliste, avec ma portière ! C’est tout ce que j’ai à déclarer aujourd’hui !!!

Carlos

2 Comments
  1. Gilles says:

    Nommer Les choses … Phares … Pascal De Oliveira,
    « Les choses … sans Les noms, ce n’est rien, pas même … Les choses »,
    Christian Bobin, L’être’ humain A besoin des noms, des choses,
    « Mal nommer Les choses … c’est’ Ajouter’ Au malheur du monde » …
    d’ Albert Camus, nommer Les personnes … par Leur nom, en ce monde’ ?,
    de quoi Les choses’ sont’- elles’ Le nom ?, de quoi Les noms sont’- ils La chose’ ?,
    objet, sujet, projet, trajet … de L’innommable, La novLangue … – Langue … de bois, réalité … édulcorée – , des mots – dits’… mots’ innommables … définis,
    Les choses … Les’ êtres … transformables, indéfinie …
    La dénomination des choses, un – défini … Acté,
    La dénomination des choses, un – des – finis … Le sens’, des mots, des noms, des choses,
    bien nommer Les choses … mal nommer Les choses’…
    intime’, universelle, nomination des choses, Les mots pour dire, Les choses,
    Ailés … mots’ et La chose’, Aux radicales’… Ailes’… infinies,
    des mots, pour dire … La chose’, un’ objet, dit, un – fini …
    La chosification … choses … mots’ infinis … La modification … des choses …
    par Les mots, Le mot crée,
    construit, découvre’, invente … Les recrée …
    Les mots figent, Le réel, dans La réalité, des choses …
    dont’ on parle … choses …
    que L’on dit, « Je me souviens … » des mots, des noms, des choses,
    Labellisé(e)s … de Georges’ Pérec’, pérennisé(e)s …
    des choses, modalisé(e)s, des choses, Verbalisé(e)s,
    « Heureux celui qui sait qu’Au cœur de tous Les Langages …
    s’élève … L’indicible », des choses, Rilke, un – dicible … L’engage,
    Petit Chose, « Les mots savent … de nous des choses, que nous’ ignorons d’elles »,
    René Char, nous nommerons Les choses … mais nous’… irons – d’elles,
    nous dirons Les choses … mais nous tairons Les noms,
    maux – dits … mots, maux – dits … noms,
    Le non-verbal, des choses, polysémie des mots, polysémie des noms,
    qui manipulent, Les choses,
    « mal – à – dit … Le docteur » … Vincent Roca … des mots, des choses … noms,
    Au nom de La chose … « Les mots’ et La chose » …
    Le Je(u) … du Mâl(e’) … des noms … mis sur La chose … non ? !, ____
    serviteur … Avocat,
    Gilles Roca,
    Cas-fée – File’- eau … des ( nus – nus – ) Phares, 15’- 1 – 2017’,
    choses’… et mots, noms, phares, mots’ et noms’, À facettes, ____
    changement d’ère,
    _« du peuple … L’ère », J-L M, G R

    16th janvier 2017 at 14 h 58 min

  2. Zub says:

    Nommer les choses laissait peut-être à penser que seules les choses pouvaient être nommées : les gens ou les sentiments volatiles ne devraient pas, eux, être nommés, à peine de se voir transformés en objets reproductibles à la chaîne.
    Ici, ce n’est pas forcément le clivage dominant/dominé qui va se trouver ré-activé : les gouvernants sortis de maternelle supérieure à trente-cinq ans sortaient autrement formatés ou autrement détraqués que le balayeur arrivé par le bac d’ALGER : dans les deux cas, il y avait des doses à ne pas dépasser !…?
    Les catholiques-romains qui faisaient autrefois de l’amour leur fond de commerce, ne parlaient jamais de l’amour-même mais toujours de l’amour conjugal ou de l’amour filial ou de l’amour divin…qui étaient des systèmes d’obligations plus que des sentiments.

    16th janvier 2017 at 15 h 04 min

Laisser un commentaire