Débat du 26 mars 2017: « Comment aller Bien, dans un monde qui va mal? », animé par Pascal d’Oliveira.

2 comments

Posted on 28th mars 2017 by Carlos in Uncategorized

Le long de la semaine allant du 20 au 26 mars 2017, à l’Hôtel Djoloff, de Dakar, eut lieu une réunion de responsables Politiques, au sujet de l’épineuse question du Logement, aussi bien qu’un débat sur l’engagement des Jeunes, dans les Milieux politiques, ainsi que de l’Egalité hommes-femmes. Pendant ce temps-là, les cinq candidat mieux placés, entre onze, pour briguer la Présidence du Pays (Madame Le Pen, Monsieurs Macron, Mélenchon, Fillon, et Hamon), ont été réunis pour un Débat commun, afin de confronter leurs idées à ce sujet. Au Goethe Institut, de la même ville, a été présenté un recueil de poèmes de Frank Kmit, à propos des relations France-Afrique,…Par ailleurs, au Musée de l’Homme, la Musique fut à l’honneur et, de son côté, la Banque Mondiale clôturait son Rapport Annuel sur l’état du développement du Monde, en 2015. Au Café des Phares@, les habitués du lieu, de concert avec des nouveaux visiteurs, se donnèrent, comme thème de réflexion philosophique, la question suivante : « Comment aller Bien, dans un Monde qui va Mal ? », au cours d’un Débat, animé par Pascal d’Oliveira…

Je dirais, comme on le dit dans mon pays, « le Cul n’a rien a voir avec le Pantalon » !!! Mais, enfin !!! ‘Bien’ et ‘Mal’, ce sont autant des Noms que des Adverbes, ayant un Sens, tout aussi Moral que Physique, selon leur place dans une phrase, donc. ‘Comment allez-vous ?’, par exemple, revenait, autrefois, à se préoccuper de la santé de son vis-à-vis, comme si on lui demandait, « comment allez-vous à la selle ‘turcique’ », c’est-à-dire, les toilettes. D’autre part, pour quelle raison n’irais-je pas ‘Bien’… même si mon voisin souffre l’enfer (moral ou physique) ? « Si un aveugle suit un autre aveugle, ne risquent-ils pas de tomber tous le deux dans l’abîme » ???

Mais, enfin !!! Un coup dans le clou, le suivant dans l’enclume, la Barque avança, les uns opinant « que l’Abbé Pierre et Mère Térésa, ont pu aller ‘bien’ dans un monde qui va mal », « Six millions d’individus, ça devient alarmant », « il n’y a jamais eu autant de faim, dans le monde, qu’aujourd’hui », « Winston Churchill disait qu’il aimait la ‘siesta’ », « Il y a des approches optimistes de Solidarité », « Nous ne sommes pas distanciés du Monde », « Il est difficile d’aller Bien ; la Société ayant beaucoup changé, elle a perdu sa générosité. », « Faut-il ne pas bien aller, pour que Tout aille mieux ? », « Brassens chantait ‘Comment le Monde peut-il mieux aller, pendant que Rome brûle », « Si je suis en haîne, « Il faut assembler ce qui se ressemble », « Le Monde marche, le Monde bouge », « Je vais bien, dans un monde qui va bien », «  je pense que cette phrase, m’inculque de la culpabilité », « qu’est-ce que je fais, sachant que des gens souffrent ? Je me sens impuissant », «  les gens satisfaits, sont ceux qui regardent la Télé, parce que là, ils sont au courant de Tout », « L’ ‘Info, c’est du Spectacle, et c’est ce qui nous rend impuissants ». « La Mer ne peut plus dissoudre tous les plastiques qui l’envahissent !!! », … etc., etc.

L’heure venue, la verve de Gilles clôt la séance, et tout le monde est allé profiter du généreux soleil qui brillait dehors.

Puis, finalement, ceux qui l’ont désiré, se sont déplacés jusqu’au cinéma « L’Entrepôt », afin de, dans le cadre du Ciné-Philo, assister à un Film sur les Extra-Terrestres, « PREMIER CONTACT », suivi d’un Débat, animé par Daniel Ramirez.

« Attend d’avoir traversé la rivière, avant de dire que le Crocodile a une sale gueule !!! » (Proverbe africain)

Carlos

Débat du 19 mars 2017: « L’absolu est-il humain? », animé par Claudine Enjalbert

3 comments

Posted on 21st mars 2017 by Carlos in Uncategorized

Le Temps (atmosphérique) est variable, et a du mal à se mettre au « beau fixe ». Le Temps (politique) est versatile, et son inconstance semble déconcertante. C’est ainsi, que ses représentants, politiques, syndicaux et patronaux se soucient sérieusement, sur la voie à suivre, dans le futur proche, s’insurgeant, également, au moyen de multiples ‘meetings’, dont la teneur tient de la vieille idée de « faire du Passé ‘Table rase’ », pour le crier, au cours de ‘défilés’ géants, de plus 100.000 personnes. Chuck Berry, légende du Rock’n’roll, finit ses jours à 90 ans… ‘Le Brexit’ tient bon la barre…, le Pape appelle à manifester contre les ‘violences policières’, ainsi qu’envers l’indifférence des forces de l’Ordre face au racisme,… et le ‘Feuilleton ‘Fillon’, poursuit son bonhomme de chemin, dans les ‘chaumières’… Essayant de remettre tout en question, le 19 Mars, 2017, au Café des Phares@, eut lieu l’habituel Débat philosophique qui, animé par Claudine Enjalbert, avait pour souci de tirer au clair, « L’absolu est-il humain ? »

La question m’a semblé absurde, l’ABSOLU (absolvere= séparer de/ ou achever= terminer)/ étant un CONCEPT, double opération intellectuelle d’abstraction (seuls quelques objets de pensée étant concernés), et de généralisation (les caractères retenus sont étendus à tous les objets semblables les possédant), désignant, ainsi, tout ce qui existe, indépendamment de toute condition. Le Concept s’opposant, ainsi, au relatif, ne peut donc être conçu que par des êtres doués de raison !!! Du latin, «absolutus»(absolvere)=séparer deachever, le mot désigne, en effet, uneTotalité’, sans réserve aucune, et contient, donc, sa propre justification, même en mathématiques, c’est-à-dire, une quantité au-de-là de laquelle, nul ne saurait aller. Il est, naturellement. Enfin, l’HUMAIN (du latin, humanus car il fait partie des rapports entre les HOMMES (Êtres doués de raison), toute relativité étant liée à un ‘doute’, ‘scepticisme’ ou ‘incrédulité’, nuisant, dès lors à un tel commerce.

En somme, l’ABSOLU est : a) Ce qui existe, en soi/b) Ce qui existe, par soi/c) Ce qui est parfait, complet, achevé !!! d) CONCLUSION : Il semble, donc, que l’Humain n’est pas nécessaire à un Processus, global, qui le dépasse. Point !!!

En tous cas, quoiqu’il en soit, les participants ont opiné, les uns qu’il s’agit d’une « quête de perfection », d’autres qu’il y est question « d’une recherche d’absolu », ou encore qu’il s’agit « d’une ‘quête’ extérieure à soi », « indéfinissable », que « l’on ne désire que ce que l’on n’a pas », que « la Pyramide de Maslow » (élaborée dans les années 1940), en tenait compte », que « l’Univers résultait d’un ‘Big-Bang’ », que « l’‘l’absolu’ n’existe pas. Il est une création de la raison humaine, l’Infini étant objet de la Métaphysique, afin d’expliquer le monde », que «Tout est relatif », que « c’est de la Physique, … dont la vitesse de la Lumière constitue la limite », que « la problématique existait déjà du temps de Louis XIV, et Colbert », « que le ‘désir d’absolu’, la ‘femme’ en a aussi », que « Léonard da Vinci ne finissait pas ses tableaux », que « Picasso disait ‘je ne cherche pas, je trouve’ », que, pour Balzac « l’Absolu est une ‘peau de chagrin’ », qu’il y a « 5 niveaux de besoins, selon les interactions sociales du groupe »… et ‘tutti quanti’…

Puis, l’exercice touchant à sa fin, comme habituellement, Gilles résuma le contenu de la Séance, déclamant ses Vers, dont je laisse, ici, quelques bribes… « Désir d’absolu, c’est joindre l’utile à l’agréable … réalisation du Tout humain, tout humain… »

_________

- Qu’est-ce qui fait : « Nioc ! Nioc ! » ?

- Un Canard qui essaie  de parler en Verlan

Débat du 12 Mars 2017 : « Quel rapport entretient la Politique avec la Morale ? « , animé par Michel Turrini.

6 comments

Posted on 13th mars 2017 by Carlos in Uncategorized

Il parait que l’« On trouve Tout, à la Samaritaine ». Pas étonnant, puisque le jour le jour est fécond en événements et, au cours de la semaine allant du lundi 6, au dimanche 12 Mars, les Médias se sont trouvés sur les dents, en ce qui concerne la prochaine Election Présidentielle, François Fillon se trouve en délicatesse avec la Justice, Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon se confrontent aux Journalistes, afin de faire bonne figure, dans la problématique de la Dette Publique, Benoît Hamon s’accroche à la figure de François Mitterrand y cherchant de quoi faire bonne figure, Emmanuel Macron, étend son influence aussi bien vers la gauche que vers la droite, les Electeurs se sentent lassés de la Politique. Aux USA, le climat moral ne va pas mieux, les Marines se trouvant embarrassés par la publication de photos intimes de leurs recrues féminines. Tenant bon compte de tout ça, les amateurs de la Philo, se sont trouvés, le 12 Mars 2017, au Café des Phares@, afin de dépiauter le sujet du jour, c’est-à-dire : « Quel rapport entretient la Politique avec la Morale ? », au cours d’un Débat, animé par Michel Turrini.

Qu’est-ce que la POLITIQUE ? Du grecque ‘politicos’, enraciné dans le terme « Polis », signifie ‘la ville’et l’organisation politique en son sein. Machiavel en a fait son beurre, Aristote une discipline, et le Peuple jugeant que ‘celui qui dit la Vérité doit être exécuté’.

Qu’est-ce que la MORALE ? Du latin ‘mores’ (mœurs), il semble qu’il s’agit des règles de conduite dans une Société donnée !!!

Quel rapport entretiennent-elles ?

Qu’est-ce qu’un RAPPORT ? 1) Produit d’une exploitation !!! 2) Action de laquelle on a reçu une somme. 3) Compte rendu de certains faits. 4) Relation entre plusieurs personnes ou choses. 5) Rapport d’une quantité à une autre 6) Union sexuelle, Coït.

Qu’en a-t-on fait ?

Les uns dirent que « ‘Morale’ ne veut pas dire Vérité’ », « que cela sert certains intérêts, dont le Capital international », « que l’on change de ‘morale’, comme de chemise », « qu’il s’agit de Stratégies, « François Fillon étant rappelé, également », que « la Politique est l’affaire du Peuple ».

Enfin… Chaque Tête sa Sentence… Alors, ceux qui l’ont bien voulu, sont partis au CINEMA L’ENTRPOT, afin d’assister, dans le cadre du Ciné-Philo, à la Projection, suivie d’un enrichissant Débat, du film « PATERSON »… ou l’Histoire d’un conducteur de Bus, poète !!! CHARMANT,…NON ?

Dans un Restaurant, une jeune femme s’approche du serveur, et lui demande discrètement à l’oreille :

- Où sont les toilettes ?

- De l’autre côté, lui répond-il !

Alors, elle se déplace, et lui répète à l’autre oreille :

- Où sont les toilettes ?

Carlos

Débat du 5 Mars 2016: « De quel Droit pouvons-nous juger la Morale d’Autrui ? », animé par Alain Glorian.

1 comment

Posted on 6th mars 2017 by Carlos in Uncategorized

Puisque, apparemment, on a rien fait pour baisser le taux de chômage, l’économiste, Gilbert Cotte, de l’Université de Marseille, plaide pour une refonte du SMIC, et de la Formation Professionnelle, ainsi que des Normes Contractuelles car, il serait possible, alors, de faire baisser le ‘chômage’, de manière significative, cela faisant partie des propositions des Candidats à la Présidence de la République, entre lesquels on compte, d’ors et déjà, Benoît Hamon, Emmanuel Macon, Jean Luc Mélenchon, Marine Le Pen… et le retentissant Pénélope Gate, dans lequel se sont embourbés François Fillon et son épouse Pénélope !!! De l’autre côté, les Syndicats se mettent d’accord, à Air France, pour un Appel à la Grève, afin de s’opposer au futur Accord Collectif du Personnel Navigant, et afin de faire reconnaître « l’Epuisement au Travail », en tant que ‘Maladie Professionnelle.

Le Dimanche, 5 mars, au Café des Phares@, le souci des Participants au Débat dominical, s’est porté, lui, sur la question de savoir,  » De quel Droit pouvons-nous juger la Morale d’Autrui ? »

Va savoir pourquoi, ainsi comme à ce qui arrive à certaines autres Valeurs, en usage dans une Société. Elle implique Tout le Monde et, à moins de « voir la ‘Paille’ dans l’œil de son voisin, et point la ‘Poutre’ que l’on a dans le sien », (parole de Jésus, rapportée par Saint Luc dans les Evangiles), il s’agit d’un Devoir, selon la théorie des ‘fins’ et des ‘actions’ de l’Homme. Mais, peut-être, que nous n’avions rien d’autre de plus intéressant à nous mettre en bouche, et, dès lors,… « en avant, marche !!! »

« Chaque tête sa sentence », et ce fut, ainsi, que l’on a entendu parler « d’Alzheimer », de « Raymond Barre », de « République souveraine », « Tu ne tueras point », et que « ‘relativiser’ c’est une chose, ‘légitimer’ c’est une autre ».  Oui dire que : « le sujet est grave, ayant mobilisé la Pensée de Kant »…, tout en se demandant « au nom de quoi est attribuée une légitimité », entendu le récit relatif à « une femme, violée par son fils, sans que personne le dénonce, pour question de ‘culture’ », alors que « n’importe quel enfant sait quand il commet une faute »… Le Tout s’est mêlé à « l’expérience de ‘Sumer Hill’ », « de Georges Clooney », (va savoir pourquoi)… que « ‘rebeu’, s’enracine dans terme arabe ‘beur’ », que « la vie vaut, ce qu’elle vaut ! », « Antigone défendit les Lois, pas les Ecrits sur le ‘devoir moral’ », « que c’est bientôt le ‘jour de la femme’, et je salue toutes les femmes », « que Socrate fut appelé devant les juges, car il les incitait à ne pas obéir », « Kant faisait remarquer que l’on n’est pas des anges », « qu’il faut distinguer, entre ‘dogme’ (doctrine incontestable) et ‘morale’ (règles de conduite) ; « qu’il y a des règles sacralisées, comme les ‘Tables de la Loi’, et le ‘Tu ne tueras point’ !!! ETC…

Pour terminer, Gilles a fait état de ses considérations poétiques, et l’exercice finit par arriver à son terme, ce qui nous a laissé profiter de la vision de l’effort physique employé, par les participants au « Semi Marathon de Paris », en vue de monter au Podium, au terme de beaucoup d’efforts et de sueur, pour cela dispensés !!!

______

Le juge :

- Expliquez moi, comment vous avez fait pour dérober tous ces lingots, et les transporter sur votre dos !

Le prévenu :

Ce n’est pas la peine ! Vous n’y arriverez jamais !!

Carlos