Débat du 17 Septembre 2017:  » Quelle est la question fondamentale de la Philosophie? », animé par Daniel Ramirez.

4 comments

Posted on 19th septembre 2017 by Carlos in Uncategorized

Au cours de la semaine allant du lundi 11, au dimanche 17 Septembre 2017, l’Ouragan, ‘Irma’ ayant dévasté l’île de St. Martin, l’aide internationale s’est mobilisée, dès lors, pour tout rétablir. A Paris, bien que joyeuse, en raison de la désignation de la capitale comme organisatrice des Jeux Olympiques, et de leur déroulement, en 2024, c’est la Population qui se met sur le pied de guerre, manifestant contre le Code du Travail, le Président, Mr. Macron, accourant, auprès des sinistrés de l’île de St. Martin. Un Attentat fut perpétré, à Londres, le nombre de victimes étant limité, du fait que l’engin ait mal fonctionné. Paris fête la Rentré, avec une grande Vente de Plantes, et une ambiance ‘woodstockienne’, où les ‘Journées du Patrimoine’ présentent aux citoyens un éventail de festivités et visites ayant toujours autant de succés.
Conscient de tout ça, donc, le Peuple philosophe s’est trouvé au Café des Phares@, afin de décortiquer le sujet philosophique du jour, c’est-à-dire : « Quelle est la Question fondamentale de la Philosophie ? Est-ce Pourquoi, ou Comment ? », que Daniel Ramirez a choisi pour le Débat qu’il était chargé d’animer aussi.
Quelle est-elle, la Question ? Faut-il y répondre ? Ne serait-ce pas trop de sable pour notre Camionnette ?
Tout le monde sait que “To be or not to be” (être ou ne pas être), constitue le soliloque du Prince Hamlet, mis en scène par William Shakespeare, parce que Ophélie prétendait lire en attendant Hamlet, afin de lui confier le nom de l’auteur du crime qui mit un terme à la vie de son père !

1) Vivre !!! Vaut-il la peine ? C’est la pertinente question de Camus !!!
2) Faut-il y répondre ?
La question du Sens fut retournée dans toutes les directions, considérant celui qui interroge… Que l’on réponde ‘oui’ ou ‘non’, il faut continuer à interroger d’avantage, le ‘comment’ et le ‘pourquoi’ !!!, alors qu’il y va du ‘sens’ de la vie… « l’eau libère de l’Oxygène, et l’on connaît la cause, ou le Principe ». Dès lors, on revient à la question qui en contient les termes 1) Comment ?/ 2) Pourquoi ? 3) La réponse étant ‘Je n’en sais rien’ ! La philo consiste en un permanent « Qu’est-ce que c’est ? », d’où émerge l’éclaircissement: « Je n’en sais rien !!! », qui enferme l’esprit dans des Concepts… un rapport entre le dit et le ressenti ! Quel en est le Sens ? Réduire le Tout à l’examen, voire comment les choses se passent !!!
L’animateur dit son espoir que cela ait un sens… mais, quel intérêt a la Philo par rapport à l’engagement ? Y a-t-il, finalement, une Question ? Celle-ci la traverse Toute !!! Comment s’interroger sur le ‘Comment’, sans le faire sur le ‘Sens’ ? Quelqu’un dit que « ‘tout écrivant l’étonne, et que la philo est accaparée par la Nature, échangeant avec les Arts’ », que « ‘chacun a sa philo, Marxistes ou Religieux, Habermas rappelant la maxime : ‘connais-toi, toi-même, et Tu connaîtras l’Univers’ », que « le Café Philo concerne Tout le Monde ! », « Comment penser, en tenant compte de l’impensable ? », fut soulevé, aussi ! Et, encore un autre, ajouta : « ‘la Vérité’, l’Être, la Mort, etc. » Du déjà vu… entendu !!!
L’animateur revint au fait que l’on ne parle pas de l’Objet, mais de ‘vrai’ et de ‘faux’, ce qui tient compte de la diversité des Objets !!! L’Etat, la Démocratie, le Populisme et la Légitimité, la question d’aujourd’hui étant assez pertinente… ». Il était temps ! Temps de s’interroger sur Ce que c’est que vivre ! Ce que nous sommes !!! D’où venons-nous!!! La philo, étant une question particulière, sur l’utilité, le discours s’inscrit dans le questionnement, dans les bruits de vaisselle et machine à café !!!/ « dans le proche avenir… ». « Il faut s’interroger sur l’utilité, sur l’humain, et ce qui est légitime, le Comment et le Pourquoi de l’Egalité, plus le Fatalisme… » / « La bonne question est le ‘Comment’ ? Pourquoi ça a basculé ? C’est essentiel ! » « Dans les sociétés modernes il y a des gens qui se suicident… et il y des suicides presque tous les jours !!! » Alors, la question philosophique serait « quel est le sens de la vie ? Penser ? Une singularité ? Générale ou Personnelle ? ». « Ma vie ? Acte de Langage ? Pourquoi ? La Compréhension ? Pourquoi incarnée ? ».
Gilles mit un terme à la partie, après quoi, quelques balbutiements se poursuivirent encore, répondant à la question : « Qui n’a pas encore parlé ? »
Puis, la séance fut enfin levée, avec la taraudante question : « A quoi ça sert, Tout ça ? »
Deleuze aurait répondu : « A être moins bête !!! »

L’esprit c’est comme un parachute : il n’est utile que s’il est ouvert !!!

Carlos

4 Comments
  1. Zub says:

    Quelle question s’est posée à toi que tu n’aies résolue toi tout seul ?
    Sur le mode imprécatif, ce pourrait donner : toi qui ne manque de rien, passe ton chemin !?!
    Sur un mode plus ludique, ce donnait : demande la lune et on te répondra.
    Pour répondre aux questions que personne ne se pose, il y avait déjà la tyrannie et les tyrans !…!

    19th septembre 2017 at 17 h 26 min

  2. Gilles says:

    Quelle est La Question fondamentale de La philosophie ?
    Comment ? Pourquoi ? ___Daniel Ramirez’, Aux Phares,
    _La Question phare ?
    * Question fondamentale … Camus … Le suicide … Le mythe de Sisyphe,
    La Vie Vaut’- elle d’être Vécue ? … « il faut’ imaginer Sisyphe’…
    heureux » … est-ce candide ?, quel est L’objet, quel est Le sujet étudié ?,
    pourquoi, comment philosophons-nous ?, c’est Lié,
    L’Absurde … du monde … La condition humaine,
    La Vie … qui … nous – mène … nous’ Autres … phénomènes,
    La Vie … en – quête … de sagesse … Vérité,
    ou, À – tension … À – traction, Vers La Vérité,
    À – préhension … com – préhension, une Vie pleine, de Vie …
    « Car Le plus Lourd fardeau, c’est d’exister sans Vivre »,
    Victor Hugo, Alter’ Hugo, La Vie …
    bonne … raison … du chemin, de La Voie, qui Livre … se Livre, délivre … se délivre,
    La révolte’, en question(s), pourquoi, comment ?, ma foi,
    La Question de La Vie, La réponse … La mort … naît – sens’… Au monde’, À L’Autre’, À soi,
    on Vient, on Va, on’ entre’… et – sort …
    une science suprême, qui Atteint L’Absolu, et, qui prend son’ essor,
    une suprématie … La foi sur La raison … deviendrait notre sort … et … réciproquement …
    unifier, clarifier … Les différents domaines, scientifiques, spécialisés,
    de ce temps … ce monde … ce moment,
    fait’ et droit, qui … nous – mènent, maïeutique’, Avisée …
    * Vivre … penser sa Vie,
    et, Vivre sa pensée, besoin, désir … En – vie,
    et La Vie pour objet, La raison pour moyen, et Le bonheur pour but’, objectif, fin,
    selon Le métaphysicien, comme’ on dit’ À La Ville’,
    André … Comte – Sponville’, et, Le sens’ de La Vie, La fin,
    non La finitude … mais La finalité,
    que signifie … notre … réelle … réalité ?
    * « il y A plus’ de choses, dans Le ciel et La terre,
    Horatio, qu’il est rêvé dans Votre philosophie »,
    Hamlet’, Shakespeare, La philosophie … déterre …
    tel est notre … humain défi … __serviteur, Avocat,
    Gilles Roca,
    Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 17’- 9’- 2017’, en Fructidor,
    où La Question File’- haut … La Question phare, File’- eau … en nous … qui dort,
    _un philosophique … changement d’ère,
    _____« du peuple – L’ère », J-L M & G R

    19th septembre 2017 at 13 h 28 min

  3. Zub says:

    Plus fondamentalement encore devait-on répondre à la question « quelle est la question fondamentale de la philosophie », que la philosophie ne se posait elle-même aucune question, que les grands sages étaient tous muets, tellement leur état leur semblait naturel : faire parler la philosophie serait donc exclusivement le fait d’anti-philosophes, qui se préocupaient de bavardage bien plus que de paix intérieure !?!
    De même, rien n’était plus contraire à la philosophie que l’histoire de la philosophie quand cette histoire s’appliquait à donner des réponses à des problèmes qui ne se posaient plus à personne depuis longtemps…ou entretenait la mémoire de faux-problèmes, forcément sans solution.
    Quelles solutions à quels problèmes apportait généralement le débat philosophique était sans doute la seule question à se poser !
    Ainsi et quoique la grande sagesse fut muette, le bavardage avait-il encore de très beaux jours devant lui, surtout s’il s’agissait de donner une solution différente à chaque espèce de problème…au lieu de se donner la solution miracle à tous les problèmes qui se posaient au vivant…que tout le monde savait déjà être la mort !!!

    19th septembre 2017 at 17 h 44 min

  4. Zub says:

    Au premier siècle après ou avant jésus-christ, la philosohie embrassait souvent les sciences…à bras nus ou presque : désormais, il y avait les microscopes, les télescopes, les périscopes… certes…mais, même aujourd’hui, il ne suffisait pas d’avoir un periscope en main pour devenir inventeur, encore moins pour concourir comme bienfaiteur de l’humanité.
    Versant moeurs, la philosophie serait comme la morale…mais sans les talochées, les coups de pieds aux fesses, les heures de colle, les coups de matraque…les prisons et les gibets…qui étaient la réalité de « la » cité idéale de tous les moralistes !?!
    Ici, des goûts et des couleurs ne fallait-il surtout pas débattre : ceux qui n’aimaient pas échanger de coups ne pouvaient pas comprendre ceux qui ne rêvaient que d’en découdre…même si c’était les mêmes à des âges différents : personne ne songeait jamais, en scrutant son grand-père, qu’il se voyait lui-même, à cent ans !?!

    19th septembre 2017 at 18 h 16 min

Laisser un commentaire