La vie socio-politique de la semaine du lundi 16, au dimanche 22 Octobre 2017, ne fût guère réjouissante, mais un autre événement dramatique a secoué les habitués des Débats philosophiques du dimanche matin. En effet, notre ami, Gérard Tissier, qui devait animer ce 22 octobre est décédé, chez lui, de mort naturelle, dans la nuit du 20 au 21.
Dès lors, la séance s’est déroulée un peu différemment : Daniel Ramirez, qui était un compagnon de route de Gérard a rappelé son implication dans l’histoire des débats philosophiques du Café des Phares, puisque dès le début, il fut un proche du fondateur Marc Sautet, avec qui il avait contribué à fonder la revue « PHILOS », autour d’une association de soutien à Marc. Il participait aussi à l’activité du Ciné-Philo, animé par Daniel Ramirez, à l’Entrepôt, et remplaçait celui-ci, lorsqu’il avait un empêchement.
Cependant, la séance a repris le cours habituel, puisque Bruno Leucris et Christophe Baudet ont assuré l’animation, autour d’un sujet choisi par eux, une fois n’est pas coutume, « La philosophie a-t-elle des vertus thérapeutiques ? » et, selon une méthode particulière : Trois minutes de Silence furent donc observées, pour que les participants réfléchissent au sujet avant de s’exprimer. Puis, avides de parole, les langues se délièrent, les uns comparant « la Philo à la psychanalyse, même si l’on ‘se connaît, soi-même’, dans la pratique », d’autres prétendant que, « c’est le ressenti qui compte », que « l’on est en déconnexion avec nos vies, alors que nous avons besoin de nous y inscrire… Or, il y a bien de suicides, liés à des problèmes philosophiques ». … ou que…, et que… !!!
« Aristote, système conceptuel de la ‘Vérité’ », ou « ‘Sophie’ est l’égal de ‘savoir’ et ‘sagesse’, alors qu’aujourd’hui on a tendance à les séparer » !!! Or, « on devait se rencontrer avec des gens comme Spinoza ou Aristote !!! (rien de moins) », et « qu’il faudrait approfondir les liens, de ‘Méditation’, ‘Sagesse’, ‘Psychanalyse’, ‘opérant des ‘Transfers’ », voire, « pratiquer ‘la réflexion Bouddhiste », ou que « l’on se sent impuissant devant la maladie ». Pourquoi ne pas faire appel à Nietzsche, ajoutant que « la Pensée naît du soucis » ? On a abordé « ‘le Travail en Bibliothèque’, car la Philo consiste aussi à s’attaquer à des ‘questions métaphysiques’, alors que, dans nos discussions, souvent, nous ne savons point ‘de quoi parle-t-on’ ! ». Puis, quelqu’un d’autre, ajouta « qu’‘existentiel’ lie à l’existence », un autre encore, que « Le ‘choix’ repose sur la ‘Liberté’, agissant au moment où l’on le fait ». BREF ! Nous nous sommes préoccupés plus de ‘ce que c’est la Philosophie’, que sur ses éventuelles ‘Vertus thérapeutiques’.
Arrivé le moment de rendre la parole à nos intimes réflexions, Gilles fit état de ses pensées poétiques et, après quelques balbutiements, tout s’effilocha vers le dehors, où le soleil brillait, pour toute vérité !!!
L
Sans nous dire un mot,
Et sans même crier ‘Gare’,
Tu nous as quitté, bien tôt!!!
Alors, à bientôt… cher Gérard !!!!
Carlos
Gilles says:
La philosophie A-t-elle des Vertus thérapeutiques ?, _Bruno Lecoris’ et _Christophe Baudet, Aux Phares,
d’Abord une Pensée, pour Gérard Tissier, mort, qui devait’ Animer … ____
immortelle … Pensée … Souci … trois fleurs …
philosophiques, thérapeutiques, flamme’ Animée, À ranimer, dans notre cœur, ____
« médecine de L’Âme » … La philosophie … comme’- une … « consultation philosophique » … Marc Sautet, fondateur … comme’- une … thérapie … de Vie, métaphysique, thérapeutique’, une’ Analyse’, un traitement … des soins,
de soi, souci, prise de soins, d’un praticien,
emprise’, en Lien, de transmission
- trans’- mission – transfert, et, projection,
une transformation, prévention, et, sanction … souci, et soin,
du corps – esprit … sien,
où « ce n’est pas’ un signe de bonne santé … que d’être bien’ Adapté À une’ société … profondément malade » … Krishnamurti, en Voie de « guérison » … du corps et de L’esprit … pas’ une simple « promenade de santé » …
ou une simple danse, « chez Temporelle » … Guy Béart … Au bal masqué,
en souffrance’, en puissance, philosophique’, intelligence, du cœur, « un cœur intelligent », Alain Finkielkraut’, bonne santé, et puis – sens’… maïeutique, c’est de L’or, de L’Art … gens !
À – tension … À – traction, en Sagesse’ Appliquée, … _____corps – esprit,
Vers notre Vérité, en Pensée, réflexion, soin, de travail, sur soi, en question(s),
doute … choix, À – préhension … com – préhension, du sens’, et sensation, sensibilisation,
et direction, et, intime’, orientation, et signification, et justification,
en souffrance – douleur, délivrance’, en question(s),
philosophie, La maïeutique … propre’ Accouchement pratique … de son corps – esprit,
Le rapport À La mort, et, La peur de La mort, traitement corps – esprit …
propre distanciation, raison de La passion, rapport À ses blessures,
et … de sa propre « maladie » … La nature …
dans Le but d’Aller mieux, de mieux Vivre’, être mieux,
c’est La philosophie, de notre, humain, défi, de mal-être’ en bien’- être’, en mieux’-
être … chemin … de « guérison » philosophique’, entre nos mains, en conscience – Lucidité – humilité – fiabilité, propre’, intime – finalité,
maintenant et ici … c’est’ ici Le chemin … … Aimé …
mais non, mais non … mais si ! « La Lucidité est La blessure …
La plus rapprochée du soleil », René Char, La philosophie est de nature,
finalité, À La soigner, comme’ elle’ y Veille’… et – c’est de L’Art … À transformer …
notre Vie, en Vie belle, en salut, comme La philosophie est belle, et nous rend plus’ humains !,
serviteur, Avocat, Gilles Roca, Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, en Brumaire’,
22 – 10’- 2017’, effets, Vertus, thérapeutiques, philosophiques, pour un changement d’ère,
[ « du peuple – L’ère », ____[ J-L M & G R
24th octobre 2017 at 17 h 29 min
Zub says:
Immenses et fabuleuses étaient les vertues thérapeutiques de la philosophie puisqu’elles empêchaient de tomber malade…non seulement le philosophe arrivé mais aussi la fouletitude de ses amis.
Même pour guérir, fallait-il la volonté de guérir, ce qui ne relevait d’aucune thérapie spécifique…mais d’une véritable philosophie de vie qui consistait à renoncer à l’impression de vivre pour embrasser une vie plus vraie, plus forte, plus belle ; autrement dit, on adorait souffrir :celui qui ne souffrait de nulle part n’avait rien à dire à personne et rares étaient ceux qui étaient capables de s’en contenter !?!
Jusqu’à l’instant ultime, même pour mourir, pour réussir à se retirer du monde élégamment, fallait-il être d’abord être socratique !…
24th octobre 2017 at 19 h 07 min