Débat du 29 octobre 2017 : « L’acte de création est-il inéluctable ? » animé par Claude-Pol Grogniet.

3 comments

Posted on 29th octobre 2017 by Carlos in Uncategorized

Les jours passent et, afin de casser leur monotonie, ils se chargent des événements les plus étonnants, allant de l’ennuyant au sensationnel, et passant par le morbide, l’épouvantable ou l’horrible. C’est ainsi que nous avons à déplorer des incendies dus à la sécheresse, au Portugal, en Espagne et en Corse, tandis que l’on constatait une heureuse baisse du chômage, en Septembre, de -1,8%. Par ailleurs, le ‘bras de fer’ se poursuit, entre Madrid et la Catalogne, qui déclare son indépendance, l’Etat Espagnol répondant aux catalans, par le Retrait de son statut d’Autonomie, et prévoit des élections régionales, en Décembre, tandis que l’Union Européenne accorde tout son soutien au Gouvernement de la nation hispanique.

Conscients de tout ça, les passionnés de Sophie, se sont trouvés au Café des Phares@, afin de dépiauter la question philosophique qui leur était posée, c’est-à-dire : « L’Acte créateur est-il inéluctable ? », au cours d’un Débat, animé par Claude-Paul Grogniet

‘Créateur’ ou pas, issu du latin, Actum = fait/action, disons que l’Acte est, comme tous les actes, l’expression d’une force virtuellement consciente, visant un résultat satisfaisant.

De son côté, Inéluctable, encore du latin, Ineluctabilis=surmonter en luttant, signifie que si l’on veut, ‘on peut déplacer même des montagnes’.

C’est-à-dire, notre existence, le fait d’être, qui s’applique, aussi bien aux choses, qu’aux abstractions, se distingue de l’‘Essence’, terme créé par Cicéron, afin de traduire l’‘Ousia’ grecque !!! L’acte créateur est, en effet, constamment à l’œuvre, car tout se transforme sans cesse, de façon ininterrompue et inévitable, maintenant, en vie tous les êtres d’elle doués, tant que la mort ne survient pas, naturellement, ou par ‘accident’ qui, étymologiquement, voudrait dire, arrivée par hasard.

Voyant midi à sa porte, chacun a essayé de trouver remède à la ‘colle’, les uns disant que « l’être ne peut exister sans ça,… et que l’on a besoin d’un dieu », d’aucuns prétendant que « c’est le chaos, et là, nous essayons de faire obstacle au rien ! », d’autres, encore, « qu’à la rigueur ainsi serait », ou arguant « qu’il y a là du fatalisme », et déclarant « qu’il s’agit de la nature de l’acte », d’autres encore, « que pour créer, il faut avoir de l’imagination et de l’inspiration », « qu’en latin, ‘créer’ veut dire ‘croître’, et que par respect pour l’humain, il va de notre devoir de le faire », tandis que quelqu’un ajoutait que : « Pas toutes les ‘œuvres’ sont des chefs-d’œuvre », d’aucuns prétendirent que « Einstein, était inspiré, dans tous les domaines,  sans création aucune », ou que « chaque œuvre n’est pas, forcément, création ! », et ainsi de suite….

Comme habituellement, Gilles a parfumé le tout de sa verve poétique, concluant que « Dieu est mort, en Jésus Christ, crucifié/ Innocent/Transcendant… »

… et nous nous sommes retrouvés dehors, sous un soleil bienveillant, créateur de joie et bien être.

J Sur une petite île, perdue au milieux de l’Océan, un homme barbu agite désespérément les bras, en direction d’un bateau. Sur le pont, un passager demande au capitaine :

- Qui est-ce ?

- Aucune idée. On passe tous les ans devant lui, et à chaque fois, ça le rend fou !!!

Carlos