Débat du 24 Juin, 2018: « Comment penser la relation médecin/malade? », animé par Bruno Leucoris et Christophe Baudet.

1 comment

Posted on 28th juin 2018 by Carlos in Uncategorized

La fièvre du Mondial de Football, atteignait des degrés assez inquiétants,
sur la Planète entière, tandis que d’autres lieux du vieux monde, faisaient face à d’importants problèmes, aussi bien politiques que économiques, voire climatiques, tels ceux qui préoccupent les USA (Google et Amazone), ou qui enragent la Chine, appliquée à vouloir contrôler la Mer Adriatique, tandis que Téhéran aurait l’oeil sur la Méditerrannée.
Faisant abstraction de Tout ça, arrivé le dimanche 24 Juin, 2018, les amants de Sophie, se sont trouvés au Café des Phares@, afin d’éclaircir leurs idées, à propos d’un rapport intime, c’est-à-dire: « Comment penser la relation médecin/malade?», au cours d’un débat animé, conjointement, par Bruno Leucoris et Christophe Baudet!
Faut-il en faire une Maladie? Je dois dire que, avant d’être, éventuellement jugé « Malade», celui qui consulte, est un simple ‘Patient’ qui, une fois examiné, peut être considéré en bonne santé, état précaire, ou aux abois, dans le pire des cas :-(
Mais, enfin… Qu’est-ce qu’un Médecin? Qu’est-ce qu’un Malade?
Du latin ‘Medicus’, il s’agit du titulaire du diplôme de médecine, et qui exerce un tel métier.
Malade, également du latin, ‘Male habitus’, correspond à l’état  de celui dont la santé est précaire.
La première idée qui m’a traversée l’esprit, fut le cas du « Malade Imaginaire», de Molière, dont l’intention est d’être soigné, cajolé, bichonné!!!
Pourtant, avides de s’exprimer, les participants n’ont pas mâché leurs mots, et c’est ainsi que fut de  rechef évoqué le cas du ‘Sida’ (1981), la Loi Kouchner (1950), tout citoyen ayant droit à se faire soigner, et des enfants à être protégés!!!
La devise de la France: ‘Liberté, Egalité, Fraternité’ n’a point été oubliée, ni le rapport Médecin, Malade, Médecine!!!, ainsi que l’Expert, ou le ‘Kairos’, dieu du ‘moment approprié’, opposé à ‘Chronos’, divinité du ‘temps en général’. Puis, les aspects psychologiques, de la relation ‘malade/médecin’ furent, de même, évoqués, ainsi que ‘l’esprit, lui-même, autonome’, et ‘le retour du refoulé’, voire, aussi, l’appel au ‘Docteur Knock’, de Jules Romains, ‘le déterminisme’, le cas du ‘dominant/dominé’, ou même, ‘l’usine à soigner’ (pourquoi pas).

De ses rimes, Gilles a eu raison de Tout et, après quelques balbutiements de pure forme, un terme fut mis à l’exercice.

:-) Un jeune médecin cours, réjoui, vers son père, lui annonçant:
- Papa! Papa! Ca y est!!! J’ai guéri mon patient!!!
- Et maintenant, lui répond le géniteur, de quoi vas-Tu vivre?

Carlos

Le débat du 17 juin 2018 : « Avons-nous encore besoin de maîtres à penser », animé par Claude Grognet.

2 comments

Posted on 13th juin 2018 by Gunter in Uncategorized

Le débat du 10 juin 2018 : « Que faut-il penser du pouvoir de séduction ? », animé par Gunter Gorhan.

2 comments

Posted on 6th juin 2018 by Gunter in Uncategorized

Débat du 3 juin 2018 : « Peut-on innover sans cesse ? », animé par Irène Herpe-Litvin et Michel Turrini.

2 comments

Posted on 3rd juin 2018 by Carlos in Uncategorized

Si le temps, atmosphérique, est capricieux, l’événementiel ne l’est pas moins, car nous, le personnifions, la durée agissant, dès lors, sur la réalité des choses. C’est ainsi que la semaine, allant du lundi 28 mai, au samedi 2 juin, fut consacrée au ‘Numérique’, aux ‘Soldes’, ‘Concerts’, de Philharmonies et de Jazz, le dollar étant en hausse, par ailleurs, le trio Michel Portal, Emile Parisien et Vincent Peirani s’étant produit à la Maison des Océans (Paris 75).  Il y a eu du Jazz, aussi, à Saint Germain des Près, Tony Allen s’exhibant à Nantes, tandis qu’à Nice, avait lieu la première Nuit du Blues, les 1001 Nuit du Jazz créole, dans la Capitale, et encore Jazz en fête à Vitrioles, Laurence Santiel se manifestant, lui, à l’Institut du Monde Arabe… Puis, coté ragots, un chirurgien dément que Mozart fût alcoolique, ce qui, picoleur ou pas, ne change rien au sujet de son génie, ni de sa renommée.

Tranchant avec ces ‘cancans’, le peuple philosophe s’est trouvé au Café des Phares@, afin de répondre à taraudante question : « Peut-on innover sans cesse ? », au cours d’un débat animé par Irène Herpe-Litvin, et Michel Turrini.

Tout compte fait, ‘Innover’(du latin, ‘innovare’), signifie, introduire quelque chose de nouveau, dans un domaine particulier, précisant que ‘la nature n’innove point ». Peut-on, dès lors sans interruption, s’y exercer, ou dépend-il de l’Inspiration ? Qui, ou quoi, s’y opposerait ?

Les langues se sont déliées, les uns prétendant qu’‘il s’agit-là, de créativité’, ‘que cela dépend des dons que l’on a’, ‘au début, il y avait le vélo, puis vint l’auto’, ‘‘sans cesse’, c’est l’infini, par rapport à l’innovation’, et la réponse est ‘non’’, ‘‘Rénover’ serait plus intéressant, ‘Innover’, plus pertinent’’, ‘On est dans le paradoxe’… Puis, fut ajouté que ‘‘le progrès’ est le CD, car cela ne se raye pas’, qu’il’ ‘faut faire la différence entre ‘oui’ et ‘non’, donc, éclaircir’, ‘les Lois de la Nature sont invariables’, ‘‘Rien faire’ peut être innovant’’, ‘On se réfère à la Lune, comme ‘nouvelle’, alors qu’il s’agit toujours de la même » J…

La formulation de la question fut mise en doute… ‘‘dit-on’, ou ‘doit-on ?’, faut-il dire ? La création engage son semblable’’, ‘ La relativité, due à Einstein, n’est pas exacte !!!’ La ‘Brève Histoire du Temps’ (Stephen Hawking), est un reproche fait aux philosophes, car il y a changement de Temps ». Il fut ajouté « qu’il faut établir la différence entre ‘innovation’ et ‘mouvement’, dans la nature, dans les étoiles, l’apparition de la vie… »… « Pas de Lumière, et la Lumière fut »…

Le temps de cogitation paraissant avoir atteint son objectif, Gilles, ajouta sa note poétique à l’ensemble de l’Objet intellectuel créé puis, après quelques appoints de pure forme, tout le monde a cédé à l’appel ensoleillé du dehors, et la lumière fut !!!

J

« Le Temps, le Temps n’est rien d’autre/

Le tiens, le mien, celui que l’on veut nôtre/

Avec lui leTemps, va… Tout s’en va…/

Le Temps passé !!! Celui qui va naître…/ »

Carlos