Débat du 24 Juin, 2018: « Comment penser la relation médecin/malade? », animé par Bruno Leucoris et Christophe Baudet.

1 comment

Posted on 28th juin 2018 by Carlos in Uncategorized

La fièvre du Mondial de Football, atteignait des degrés assez inquiétants,
sur la Planète entière, tandis que d’autres lieux du vieux monde, faisaient face à d’importants problèmes, aussi bien politiques que économiques, voire climatiques, tels ceux qui préoccupent les USA (Google et Amazone), ou qui enragent la Chine, appliquée à vouloir contrôler la Mer Adriatique, tandis que Téhéran aurait l’oeil sur la Méditerrannée.
Faisant abstraction de Tout ça, arrivé le dimanche 24 Juin, 2018, les amants de Sophie, se sont trouvés au Café des Phares@, afin d’éclaircir leurs idées, à propos d’un rapport intime, c’est-à-dire: « Comment penser la relation médecin/malade?», au cours d’un débat animé, conjointement, par Bruno Leucoris et Christophe Baudet!
Faut-il en faire une Maladie? Je dois dire que, avant d’être, éventuellement jugé « Malade», celui qui consulte, est un simple ‘Patient’ qui, une fois examiné, peut être considéré en bonne santé, état précaire, ou aux abois, dans le pire des cas :-(
Mais, enfin… Qu’est-ce qu’un Médecin? Qu’est-ce qu’un Malade?
Du latin ‘Medicus’, il s’agit du titulaire du diplôme de médecine, et qui exerce un tel métier.
Malade, également du latin, ‘Male habitus’, correspond à l’état  de celui dont la santé est précaire.
La première idée qui m’a traversée l’esprit, fut le cas du « Malade Imaginaire», de Molière, dont l’intention est d’être soigné, cajolé, bichonné!!!
Pourtant, avides de s’exprimer, les participants n’ont pas mâché leurs mots, et c’est ainsi que fut de  rechef évoqué le cas du ‘Sida’ (1981), la Loi Kouchner (1950), tout citoyen ayant droit à se faire soigner, et des enfants à être protégés!!!
La devise de la France: ‘Liberté, Egalité, Fraternité’ n’a point été oubliée, ni le rapport Médecin, Malade, Médecine!!!, ainsi que l’Expert, ou le ‘Kairos’, dieu du ‘moment approprié’, opposé à ‘Chronos’, divinité du ‘temps en général’. Puis, les aspects psychologiques, de la relation ‘malade/médecin’ furent, de même, évoqués, ainsi que ‘l’esprit, lui-même, autonome’, et ‘le retour du refoulé’, voire, aussi, l’appel au ‘Docteur Knock’, de Jules Romains, ‘le déterminisme’, le cas du ‘dominant/dominé’, ou même, ‘l’usine à soigner’ (pourquoi pas).

De ses rimes, Gilles a eu raison de Tout et, après quelques balbutiements de pure forme, un terme fut mis à l’exercice.

:-) Un jeune médecin cours, réjoui, vers son père, lui annonçant:
- Papa! Papa! Ca y est!!! J’ai guéri mon patient!!!
- Et maintenant, lui répond le géniteur, de quoi vas-Tu vivre?

Carlos