En constante évolution, les Sociétés font face aux déconcertants événements qui les surprennent… C’est ainsi qu’un remaniement ministériel annoncé, en France, se fait toujours attendre, et n’aura probablement lieu que dans le courant dans la semaine du 15 au 22 Octobre, ce qui en vérité, étonne assez les citoyens. Par ailleurs, une sérieuse inquiétude se fait jour, dans le monde, face au dérèglement climatique, dont la tendance au réchauffement est à passer la barre des 1,5° d’ici quelques années, et provoquant, pour le moment, des inondations meurtrières à Majorque, et dans le Var tandis qu’un Ouragan fait des lourds ravages en Floride, et que l’été ne veut pas s’achever dans nos contrées. Un mal ne vient jamais seul, alors, un vif souci gagne le monde libre, au sujet d’un journaliste saoudien qui a été, probablement, assassiné dans le consulat de ce pays en Turquie. Arrivé le jour de faire des ‘mamours’ à Sofie, ses amants se sont trouvés au Café des Phares@, à bras avec une étrange alternative : « Faut-il défaire le Monde, ou empêcher qu’il ne se défasse ? », au cours d’un débat, animé par Michel Turrini.
Pour quoi ‘défaire le Monde’ ? Du latin ‘Mundus’, le Monde constitue TOUT ce qui existe, l’Univers, en somme !!! Alors ? Défaire ou Refaire la Dimension du Réel, rendant possibles et intelligibles toutes les transformations, alors qu’à la différence de l’Espace, le Temps est irréversible ? Il comprend, en lui, les dimensions du passé, du présent et du futur. Le Monde, lui, véhicule le même sens que ‘kosmos’, lequel a désigné, d’abord, la parure féminine, puis l’ensemble des corps célestes, parure des cieux !!! Peut-on empêcher qu’il ne se défasse ?
Texte prophétique de la destinée de l’Univers, l’Apocalypse de saint Jean décrit les fléaux et destructions qui illustreront ce tragique moment, le langage commun ayant adopté ce terme pour dénommer telles tragédies.
Étrange alternative !!! Tout déchirer, comme un enfant capricieux, ou, par dépit, y faire obstacle ? En fait, cela peut-il se traduire par Révolution ou Réforme ? Peut-on croire à une crise inévitable ? Sommes-nous sur le Titanic, refusant de voir l’Iceberg ?
Les langues se sont déliées, les uns entendant que ‘Face à la Liberté individuelle, l’Ecologie est une fausse question’, …‘bien que tragique, ajoute quelqu’un d’autre, vue l’imminence du danger’. ‘’Comment trouver le juste milieux, alors qu’Aristote conseille effectivement de ‘défaire le monde, avant qu’il ne se défasse’? ‘Est-ce la honte qui va nous sauver ?’, ‘Honte du ‘sac en cuir’ ?’, ‘honte d’être aisé ?’ ‘Il faudrait passer de la Liberté à la Responsabilité !!!’ ‘Mais, en 30 ans, ce n’est pas facile à faire !!!’ ‘Ce sera, certainement, la Souffrance qui nous fera changer !!!’, ‘Ce débat c’est la recherche de l’articulation entre le global et le local’
Pour terminer, comme habituellement, Gilles nous gratifia de sa vision poétique du DOUTE en QUESTION et, après quelques dernières interventions de pure forme, la salle fut vite évacuée, car il faisait très beau dehors !!!
Un homme téléphone à sa femme :
- Chérie, je suis invité à une partie de pêche, avec mon chef et quelques camarades, une bonne occasion pour lui demander une augmentation !!! Peut-tu préparer mes affaires de pêche, y ajoutant mon pyjama bleu ?
Au retour, elle lui demande s’il a attrapé beaucoup de poissons !!!
- Oh, oui, répond-il ! Mais, pourquoi n’as-Tu pas mis mon pyjama ?
- Je l’ai fait, dit elle, il était dans ta boîte de pêche !!!
Carlos
ROCA Gilles says:
Faut’- il défaire Le monde’, ou, empêcher qu’il ne se défasse ?_Michel Turrini, Aux Phares,
* il faut faire Le monde’, empêcher qu’il ne se défasse’,
il faut défaire … ce monde … pour que Le monde’ Autre … se fasse …
que nous Le fassions,
Avec’ raison, Passion _ de notre’ humanité, notre Terre – patrie, Le monde’- humanité, Edgar Morin, Les crises, À surmonter’,
économique’, écologique, Les nuages _ dangers, politiques, Titanic’…
La montée … des’ intolérances, nationalistes _ populistes, ce monde’, À déconstruire’,
ce monde’ À reconstruire,
ce monde’ À changer, transformer,
préserver, sauvegarder’, et, À réformer,
* Appel d’urgence’… À L’écolorévolution, L’écologique _ politique’…
transformation, de La planification – mondialisation, de notre programmation – Autodestruction, telle doit’ être La propre révolution,
que nous devons faire’… et Aboutir, Accomplir, éducation – pédagogie,
témoignage’- transmission, de L’énergie, de L’écologie, L’âme’- agit …
* Albert Camus : « je me révolte _ donc’ nous sommes » … notre mission …
À remplir, À nous, Les’ hommes, Les femmes, À La rescousse, de La transformation,
* Claude Cabannes, L’ Humanité : « je porte, toujours, en moi,
intacte’ et pure, comme’ Le diamant, La flamme, de La révolte », ma foi,
de notre préHistoire, notre’ inHumanité, semailles’ et moissons,
notre’ humaine récolte, notre’ humanisation … de citoyenne’ insurrection, révolution,
de notre’ insoumission … participative démocratisation, Alter’- mondialiste _
humaine gouvernance’, écolohumaniste,
* planétaires, de tous Les pays, unissons-nous ! intime’- universelle, responsabilité,
qui nous Lie, nous nourrit, nous reLie, qui, nous noue … humaine’ éthique – monde,
de L’immondialisation À notre’ Alter’- monde’,
* À quand, en fin, L’An 1 de L’ Humanité ? ! … intime’- universelle convivialité …
* « Humanité, ce beau nom, ce beau don, féeminin,
singulier, des’ êtres’ À Li-er, du couchant’ Au Levant,
femmes’ hommes’ enfants, des peuples’ Au pluriel êtres, humains,
pluri – Ailes, EnVol d’ Humanité »,
Jean Cardonnel, J C – G R, __serviteur, Avocat,
__ en cette’ ère, cette’ heure, Gilles Roca,
Cas-fée – File’- eau … des ( nés – nus – ) Phares, 14’ octobre 2018’, en Vendémiaire’,
et, de ce monde phare’, et, en pleine Lumière’…
Au monde’ Autre’, À créer’, À faire’, À Libérer … changement d’ère,
_____« du peuple – L’ère », J-L M & G R
18th octobre 2018 at 15 h 34 min
Zub says:
D’abord, permettez-moi, moi qui aie très bien connu jésus de nazareth, de dire que le texte de l’apocalyose parle d’une lumière traversant de part en part l’univers….ce qui m’arrive chaque fois que je regarde en l’air, qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit…et que j’arrête de croire bêtement que la terre est plate…comme nombre des contemporains de jésus de nazareth : la seule condition que je sache, pour arrêter de croire que la terre était plaate, c’était d’accepter de vivre les pieds en l’air le restant de ses jours…pas évident tous les jous !!!
Sans doute est-il question d’un ange et d’une trompette…sauf qu’il n’est pas certain que les anges et les hommes usaient des mêmes instruments…quand bien même l’effet recherché serait le même.
18th octobre 2018 at 17 h 21 min
Zub says:
Il faudrait bien se dire un jour que face au MONDE, les hommes ne feront jamais le poids….pour une simple et bonne raison, qu’ils étaient le monde….et que le MONDE était en eux : l’individu était un sac d’eau à quatre vingt dix pour cent
18th octobre 2018 at 17 h 30 min
Zub says:
SUITE : S’il fallait en croire les mellanchonistes, les mitterandiens, les sarkozistes et maintenant les macronistes, la bête humaine n’avait pas le choix entre la démocratie et la monarchie mais une monarchie « foireuse » et une monarchie heureuse, c’est à dire, déjà, choisir un homme qui n’aimait pas trop commander !?!
18th octobre 2018 at 17 h 40 min